Comment réaliser l’entretien d’un scooter électrique ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Le scooter électrique est connu pour être un véhicule fiable qui nécessite un entretien relativement simple. Cela est dû au fait qu’il dispose de moins de pièces qu’un scooter thermique. Toutefois, comme tout véhicule, les pièces de ce deux-roues nécessitent un entretien régulier, car elles peuvent se dégrader au fur et à mesure que nous roulons. Il convient donc de bien entretenir et de faire réviser son scooter électrique afin de vérifier son bon fonctionnement. Mais comment procéder ?

Vérifier la pression des pneus du scooter

L’idéal serait de vérifier la pression de vos pneus à chaque fois que vous conduisez votre scooter, ou au moins une fois par semaine. Afin d’éviter l’usure de ces équipements, il vaut mieux conduire à une vitesse stable et modérée. De même, veillez à ne pas accélérer ou freiner brusquement.

Il est vivement conseillé de lire le manuel avant de sortir son scooter électrique. Ce document indique entre autres la pression recommandée par le fabricant. Ainsi, vous saurez la quantité d’air à mettre dans vos pneus pour rouler à la vitesse maximale. Comment mesurer cette pression ? Vous n’avez qu’à vérifier la pompe à air de votre scooter. Si cet élément n’est pas intégré dans le système de votre véhicule, un indicateur de pneus de vélo conviendra.

Lorsque vous roulez, assurez-vous que vos pneus ne présentent aucune usure ou fissure qui pourrait s’aggraver. Par précaution, emportez un kit de patchs avec vous à chaque sortie.

Surveiller régulièrement les freins du scooter électrique

Contrairement à la moto qui permet de freiner brusquement, il est préférable de freiner doucement avec son scooter électrique. Ainsi, vous n’usez pas rapidement vos plaquettes de frein. À noter que le freinage diminue la durée de vie de ces dernières à environ 4000 kilomètres.

Toujours concernant l’entretien de son scooter électrique, il convient de vérifier les freins à chaque fois que le véhicule a effectué 5000 kilomètres. Lorsque ces accessoires émettent un bruit métallique, cela signifie qu’ils sont très usés et que vous devez les remplacer pour ne pas endommager le support.

Enfin, assurez-vous que chaque câble du système de freinage soit en bon état étant donné que cet élément permet d’actionner le levier de frein. Vous devez aussi faire en sorte que le couvercle des câbles ne se détache pas facilement.

entretien scooter électrique

Surveiller et charger régulièrement la batterie

En ce qui concerne l’entretien du moteur électrique, vous devez garder en tête que les piles durent généralement 4 ans. Toutefois, elles commencent à perdre de l’autonomie après 2 ans d’utilisation. Dans ce cas, si vous remarquez que la batterie de votre véhicule ne se charge pas suffisamment, vérifiez-la aussitôt à l’aide d’un voltmètre. Par exemple, la batterie doit être changée si le taux de charge n’atteint pas 10 volts minimum. Nous vous conseillons de toujours vérifier les niveaux mentionnés dans le manuel du modèle de votre deux-roues.

Il est également recommandé de charger à 100 % la batterie de votre véhicule électrique après chaque voyage, ou de temps en temps. Cela contribue grandement à prolonger sa durée de vie et d’éviter de la remplacer prématurément. À noter que le cycle de charge d’une batterie dépend de sa composition chimique.

Un cycle de charge est dit complet lorsque la batterie est à plat et qu’ensuite, elle est rechargée à 100 %. Si vous procédez souvent ainsi, votre batterie va perdre sa capacité à conserver l’énergie. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de la recharger après chaque voyage.

Garder le scooter dans un endroit approprié

Il est primordial de protéger votre scooter électrique de tout choc et dommage afin de conserver son bon état. Par conséquent, il convient de le stocker dans un lieu sûr. Placez votre véhicule à l’abri de la lumière directe du soleil, et dans un espace où la température ambiante reste stable.

Si vous garez votre scooter électrique dans un lieu extrêmement froid ou chaud, vous risquez de détériorer la batterie. De plus, les composants chimiques vont se décharger plus rapidement. Vous devez aussi retirer votre batterie si vous n’utilisez pas votre véhicule trop souvent ou lorsqu’il fait très froid.

À part cela, mieux vaut ranger votre scooter électrique à l’intérieur d’un bâtiment, dans un parking ou dans un endroit couvert si possible. Cette précaution vous permettra de réduire la corrosion, l’usure et les accidents.

Dépoussiérer et lubrifier les pièces mobiles

Afin d’éviter les blocages et les pannes éventuelles causées par l’accumulation de saletés, il convient de garder l’extérieur de votre véhicule dégagé. Veillez à retirer tout ce qui se coince entre le guidon et les roues, et tout ce qui s’accumule sur les essieux, les terminaux et les rayons.

D’autre part, n’oubliez pas de lubrifier de temps à autre les pièces mobiles de votre deux-roues pour que celles-ci ne s’usent pas rapidement. Que vous le fassiez vous-même ou que vous fassiez appel à un professionnel, il faudrait utiliser un produit spécifique, comme un lubrifiant multi-usage par exemple. La chaîne, les charnières et les freins sont les éléments qui exigent une lubrification fréquente.

nettoyage scooter électrique

Le nettoyage du scooter électrique

Idéalement, il convient de nettoyer votre scooter au moins une fois par semaine. Prenez le temps de laver la carrosserie à l’aide de produits de nettoyage spécifiques. Si vous ne souhaitez pas la mouiller entièrement, vous pouvez utiliser un chiffon microfibre et une brosse en poils de nylon. Retenez qu’avant de laver votre scooter électrique, il faut vérifier la sensibilité de cette dernière à l’eau. Cela dépend de la qualité du véhicule, consultez donc le manuel ou renseignez-vous auprès du fabricant.

Pendant le nettoyage, veillez à ce que l’eau n’atteigne pas les composants électriques. Si vous devez nettoyer ces parties, faites-le délicatement et laissez ensuite lesdits composants sécher avant de reprendre la route.

En définitive, le scooter électrique a été conçu plus simplement qu’un scooter thermique. Plus de lubrifiant, plus de combustion, plus d’essence, moins de pièces et d’éléments mécaniques. Il est donc plus simple, plus facile et moins cher de réaliser l’entretien de ce véhicule. Outre les visites de contrôle obligatoires, prenez le temps de l’entretenir au quotidien. Vous prolongez ainsi la durée de vie de votre bien et prendrez, par la même occasion, plus de plaisir sur la route !

4.9/5 - (21 votes)

Nous suivre

Abonnés

Followers

Choix des lecteurs