Remplacement et coût des injecteurs de carburant (Guide 2021)

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

 

L’objectif de l’injecteur de carburant est facile à comprendre de par son nom : il injecte le carburant dans la chambre de combustion.

S’ils deviennent mauvais, de multiples symptômes peuvent apparaître ce qui, dans de nombreux cas, appelle à un remplacement.

 

Dans cet article, nous allons passer en revue tout ce qui concerne les injecteurs de carburant, y compris quand ils doivent être remplacés et les réparations potentiellement moins chères si les choses tournent mal.

Un prix exact pour le remplacement d’un injecteur de carburant est difficile car de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Pour donner une estimation approximative, un remplacement d’injecteur de carburant peut coûter entre 600 et 2000 euros.

 

Parfois, tout ce qui est nécessaire est un rinçage qui est considérablement moins cher, mais nous en reparlerons plus loin dans ce guide.

 

Qu’est-ce que les injecteurs de carburant ?

 

Avant d’aborder la question du coût du remplacement des injecteurs de carburant, il est bénéfique de savoir exactement ce que sont les injecteurs de carburant et comment ils fonctionnent.

 

Généralement, chaque cylindre a un injecteur de carburant. La plupart des voitures utilisent l’injection directe de carburant, ce qui signifie que le carburant est directement injecté dans la chambre de combustion.

 

Les injecteurs de carburant sont la partie finale du système d’alimentation en carburant et fonctionnent de manière contrôlée et précise.

Pour que la combustion ait lieu de manière efficace, le carburant est divisé en très petites particules, dans un processus appelé atomisation, qui est particulièrement important pour les moteurs diesel.

Parfois, l’atomisation sera insuffisante, d’autres fois, la quantité de carburant peut être déficiente et entraîner des problèmes perceptibles lors de la conduite.

 

Comme n’importe quelle autre pièce automobile de nos jours, il existe un composant électronique qui peut être défectueux, ce qui peut potentiellement causer une variété de signes et de symptômes.

 

Signes et symptômes d’un mauvais injecteur de carburant

 

Un mauvais injecteur de carburant signifie que le système de carburant ne fonctionne pas efficacement, par conséquent, de nombreux symptômes et signes seront liés à la combustion du moteur.

 

Cela signifie que vous pouvez vous attendre à des symptômes tels que :

  • Un ralenti brutal du moteur
  • Une consommation de carburant accrue
  • Une perte de performance
  • Un voyant de contrôle moteur allumé

Malheureusement, aucun de ces symptômes ou signes n’est spécifique aux injecteurs de carburant.Les causes alternatives de ces symptômes peuvent être dues aux bougies d’allumage, aux filtres bouchés, aux capteurs défectueux, et plus encore.

 

La meilleure façon de diagnostiquer le problème est soit d’avoir une bonne vue d’ensemble des différentes pièces et un protocole d’entretien.

Si vous ne savez pas quand vous avez changé vos filtres, vos bougies d’allumage, etc. pour la dernière fois, il peut être plus difficile de diagnostiquer le problème.

Dans ces cas-là, le diagnostic est plus difficile.

Dans ces cas-là, il est très utile d’utiliser un outil de balayage OBD-II pour avoir une meilleure idée de ce qui se passe.

 

Remplacement des injecteurs de carburant

 

Si la cause des problèmes pointe vers les injecteurs de carburant, il vous reste deux options : soit les remplacer, soit les rincer.

Dans la plupart des cas, un remplacement est la voie à suivre, cependant, il y a certains cas où un rinçage est suffisant.

Plusieurs fois, lorsque les injecteurs de carburant deviennent mauvais, c’est parce qu’ils se bouchent à cause des impuretés présentes dans le carburant…
 

Le rinçage des injecteurs de carburant peut être une bonne étape de diagnostic, mais peut se transformer en solution au problème s’il s’avère que le problème était dû à la présence de débris dans les injecteurs de carburant.

Les injecteurs de carburant ne peuvent pas être nettoyés.

Si c’est le cas, c’est une bonne nouvelle car un rinçage des injecteurs de carburant est beaucoup moins cher qu’un remplacement des injecteurs de carburant.

 

Coût

 

Le coût du remplacement des injecteurs de carburant dépend de multiples éléments, principalement du nombre de cylindres, du modèle de voiture et du moteur.

 

Lorsque vous changez les injecteurs de carburant, il est conseillé de les changer tous en même temps. Cela vous permettra d’économiser un peu de main d’œuvre, mais aussi d’éviter que le moteur ne tourne mal.

 

Pour la plupart des voitures, le prix d’un injecteur de carburant vous coûtera environ 100 à 300 euros.

Multipliez ce chiffre par le nombre de cylindres et vous aurez une idée approximative de ce que cela coûtera à votre voiture.

Le coût total peut facilement atteindre plus de 2000 en fonction du modèle de voiture et de la taille du moteur.

Le taux de main-d’œuvre lui-même varie beaucoup en fonction de l’endroit où vous emmenez votre voiture, mais aussi de votre lieu de résidence. En général, un remplacement d’injecteur de carburant devrait prendre 1 à 2 heures.

 

C’est aussi la raison pour laquelle le rinçage des injecteurs est une bonne option. Un rinçage peut coûter aussi peu que 10 $ si vous le faites vous-même, ou 50-70 euros si vous laissez un professionnel s’en charger.

Taux horaire de la main-d’œuvre pour la réparation automobile.

 

Résumé

 

L’objectif des injecteurs de carburant est d’introduire le carburant dans la chambre de combustion de façon contrôlée et synchronisée.

Un injecteur de carburant défectueux peut soit cesser de fournir du carburant, soit injecter trop ou trop peu de carburant. Quel que soit le cas, vous remarquerez, dans la plupart des cas, quelques signes et symptômes.

Plusieurs signes et symptômes sont présents.

Plusieurs de ces signes et symptômes sont similaires à d’autres problèmes tels que de mauvais filtres à air/carburant, bougies d’allumage, et plus encore. Cela rend le diagnostic de la cause un peu plus difficile.

 

Les symptômes comprennent un ralenti irrégulier du moteur, une perte de puissance, une augmentation de la consommation de carburant, et plus encore..
 

Les injecteurs de carburant étant chers, un remplacement est généralement coûteux, un rinçage des injecteurs de carburant beaucoup moins cher pourrait résoudre le problème si les injecteurs sont bouchés mais pas cassés.

 

Un injecteur de carburant coûte en moyenne 200 euros, comme ils doivent tous être remplacés en même temps, vous devez multiplier le nombre de cylindres par le prix de l’injecteur.

Par exemple, si une voiture a quatre cylindres (et donc quatre injecteurs), le coût moyen serait de 200 euros x 4 = 800 euros rien qu’en pièces. Les changer prend environ 1 à 2 heures.

 

En revanche, un rinçage des injecteurs vous coûtera 50 euros si vous vous adressez à un professionnel, mais gardez à l’esprit que cela ne résoudra le problème que dans des circonstances très spécifiques.

4.1/5 - (18 votes)