Comment remplacer votre batterie de voiture et l’entretenir ?

Évitez un entretien coûteux ou un service de remorquage  en maintenant la batterie de votre voiture en état de fonctionnement optimal. Cet article vous montrera comment effectuer un simple contrôle saisonnier de 10 minutes, étape par étape, pour savoir si votre batterie fonctionne bien. Cet article vous expliquera également comment remplacer votre batterie en cas de panne, afin que vous ne soyez pas coincé au milieu de nulle part avec une voiture qui ne veut pas démarrer.

Entretien de la batterie de votre voiture

La dernière chose dont vous avez besoin, c’est d’une voiture qui ne démarre pas parce que la batterie est à plat. Vous pouvez éviter ces frais d’entretien ou de remorquage onéreux (et le souci d’être coincé !) en effectuant une vérification saisonnière de 10 minutes de la batterie ainsi que quelques conseils d’entretien.

En plus d’un jeu de clés, vous n’aurez besoin que d’un appareil de nettoyage, d’un aréomètre et d’un extracteur de câble, tous disponibles dans les magasins de pièces automobiles. Gardez à l’esprit que vous pouvez éviter l’entretien de la batterie si vous vous assurez que votre garagiste le fait pendant l’entretien périodique.

Étape 1 : nettoyer les câbles

Nettoyez d’abord la corrosion par le haut de la batterie , puis nettoyez la corrosion autour des câbles de la batterie à l’aide d’un post-nettoyeur.

Nettoyez d’abord le dessus de la batterie et enlevez la corrosion des câbles à l’aide d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, d’une tasse d’eau et d’une brosse non-métallique. Rincer à l’eau froide. Débranchez maintenant les câbles, en commençant par le négatif pour éviter que vos clés ne prennent un arc électrique. Desserrez les boulons de serrage du câble de la batterie et faites-les tourner doucement. Utilisez un extracteur de câble s’ils sont coincés. Ne jamais forcer. Une fois les câbles retirés, nettoyez davantage la corrosion autour des bornes de la batterie et des câbles.

Étape 2 : vérifier le niveau de l’électrolyte

Retirez doucement les couvercles des éléments de la batterie. Le mélange d’eau et d’acide dans la batterie (électrolyte) doit avoir une profondeur 1,5 à 2 cm au-dessus du niveau supérieur des plaques. S’il a besoin d’eau, utilisez de l’eau distillée propre, en prenant soin de ne pas trop remplir les cellules. Si vous avez ajouté de l’eau, laissez l’eau se mélanger avec l’électrolyte pendant quelques heures avant de passer à l’étape suivante. (Il se peut que vous ayez besoin de rebrancher la batterie pour maintenir vos fonctions de mémoire.)

Étape 3 : Pour mettre en place la nouvelle batterie, enlevez d’abord les câbles

Débranchez d’abord le câble négatif, puis le câble positif.

Retirez la pince de fixation de la batterie. Débranchez d’abord le câble négatif, puis le positif. Remarque : Remplacez toujours la batterie par une batterie d’une capacité supérieure à celle de l’original.

Portez toujours des lunettes de protection et des gants de caoutchouc lorsque vous travaillez sur les batteries, et ne fumez jamais à proximité.

Étape 4 : remplacer la batterie

Retirer la batterie usagée. Utilisez la poignée pour retirer avec précaution l’ancienne batterie.

Attachez une sangle robuste aux oreilles sur le côté de la batterie (si vous n’y arrivez pas avec la poignée) et soulevez-la doucement. Attention, l’acide de batterie est dangereux. Ne le laissez pas tomber. Une fois que la batterie est sortie, nettoyez le plateau de la batterie et remplacez-le s’il est très corrodé. Les batteries sont lourdes et ont besoin d’un support solide !

Étape 5 : Réinstallez la pince et les câbles

Soulevez doucement la nouvelle batterie en place. Connectez d’abord la pince de retenue, puis connectez le câble à la borne positive et à la borne négative en dernier (pour les systèmes de mise à la terre négative). Enduisez un peu de gelée de pétrole sur la borne avant de fixer les serre-câbles. La graisse aidera à ralentir la corrosion. La plupart des batteries sont chargées à au moins 75 % lorsque vous les achetez et devraient être prêtes à démarrer votre voiture. Vérifiez auprès de votre fournisseur si votre nouvelle batterie a besoin d’être rechargée avant de l’utiliser.

Signes avant-coureurs d’une batterie faible ou défaillante

Vos phares s’éteignent au ralenti, puis s’éclaircissent lorsque vous faites tourner le moteur. Le démarreur tourne lentement, démarrant à peine la voiture. Mais il se peut que vous ayez des problèmes de câblage de l’alternateur qui empêchent la batterie de se recharger complètement. Si c’est le cas, prenez rendez-vous au garage. Vérifiez votre courroie de ventilateur. Si elle est desserrée, effilochée, fissurée, faites-la réparer ou remplacer.

Une batterie faible peut également être causée par :

  • des trajets trop courts et fréquents.
  • trop d’accessoires laissés allumés.

 

Comment remplacer votre batterie de voiture et l’entretenir ?
4.3 (86.49%) 37 votes