Meilleur porte-vélos pour voiture 2021

meilleur porte velo
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

La question de transporter son vélo est loin d’être facile à répondre. Plusieurs systèmes sont disponibles. Le but est de transporter son vélo en toute facilité, avec une sécurité, tant pour votre véhicule que pour les personnes qui sont derrière vous.

Ce produit est sans aucun doute la meilleure solution pour emporter un vélo d’un point A à un point B. La plupart sont faciles à installer, tous les prix sont disponibles et ils répondent tous à un réel besoin.

Nous en avons testé 6 pour vous, dont des marques connues et reconnues dans le secteur. Certaines sociétés sont même à l’affiche de grandes compétitions de vélo, que ce soit sur route ou sur terre.

Tableau comparatif porte-vélo pour voiture 

Table could not be displayed.

comparatif porte velos

Top 6 du meilleur porte vélo pour auto

N°1 – Thule Porte Vélo XPRESS : idéal pour deux vélos

Le porte-vélos de la marque Thule est un excellent produit. Thule est une marque suédoise qui fabrique des produits de grande qualité qui sont reconnus dans le monde entier. La fiabilité d’un tel produit est indispensable pour transporter de bons vélos en toute sécurité.

Ce porte-vélos XPRESS est capable de recevoir 2 vélos. Celui-ci se place sur la boule d’attelage. Le but est de pouvoir avoir un système qui permet d’économiser le plus d’essence possible. Le porte-vélos sur le toit est un gouffre économique, car il va ralentir la vitesse de la voiture et augmenter à la consommation énergétique.

Il est relativement facile à installer. Il possède des sangles faciles à manipuler. Le caoutchouc est bel et bien présent. C’est un détail important afin de protéger au maximum les vélos. La fixation est solide.

Pour un gain de place dans le garage, ce porte-vélos se plie afin d’être le moins encombrant possible.

C’est un article qui saura répondre à de nombreuses personnes, et séduire le public qu’il faut. Contrairement à d’autres produits de la marque, celui-ci se ne bascule pas, et il n’est pas possible d’ouvrir le coffre avec le porte-vélo d’installé.

Les plus :

[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Qualité Thule
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Prix porte-vélos correct
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Faible encombrement

Les moins :

[icon name= »exclamation-triangle » class= » » unprefixed_class= » »] 2 vélos seulement
[icon name= »exclamation-triangle » class= » » unprefixed_class= » »] Ne se bascule pas à l’ouverture du coffre

N°2 – Porte vélo EuroRide : la référence

Thule nous revient avec une autre gamme de produit, à savoir, l’EuroRide. Ce porte-vélos de la marque suédoise est une montée en gamme. C’est l’un de nos préférés, parce qu’il va combiner plusieurs atouts. Il se pose sur la boule d’attelage.

Les vélos déposés sur ce porte-vélos sont solidement attachés. Il faut poser le système, un peu lourd certes, mais qui inspire confiance, sur la boule d’attelage. Par la suite, il faudra finaliser l’installation pour qu’il soit bien fonctionnel, avec notamment le raccord de 7 broches à la voiture pour les phares.

La pose du vélo est simple, il y a des emplacements pour les roues avec des sangles. Celles-ci sont bien maintenues et en place, ce qui va permettre au vélo de ne pas bouger pendant le transport. Cet appareil de fixation va comprendre des bras qui vont se greffer au cadre.

Même avec les deux vélos fixés (il existe dans une version à 3 vélos), ce porte-vélos permet l’ouverture du coffre. En effet, celui-ci est peut se basculer, ce qui le rend particulièrement intéressant.

Quasiment tous les vélos seront acceptés. Malgré tout, on pense que pour les vélos électriques, cela ne passera pas.

Les plus :

[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Se bascule
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] 2 ou 3 vélos
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Installation et manipulation faciles

Les moins :

[icon name= »exclamation-triangle » class= » » unprefixed_class= » »] Pas possible pour 4 personnes (une famille)
[icon name= »exclamation-triangle » class= » » unprefixed_class= » »] Incompatible avec les vélos électriques

N°3 – Porte vélo SUMMIT : le moins cher

Ce porte-vélos va se distinguer des autres puisqu’il va se déposer sur l’arrière de la voiture. C’est un élément bien pratique. Le principal atout de ce type de produit, est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une boule d’attelage. Il pourra convenir à tous les coffres de voitures, que ce soit des berlines, des breaks, des voitures avec un hayon ou encore des 4×4. Certains véhicules, comme les Kangoo et similaires ne seront pas compatibles.

Ce produit est pliable ce qui facilite son rangement. Il n’est pas rare de le voir fixé à un mur, pour prendre encore moins de place.

Son installation est facile avec 6 sangles : deux sangles pour fixer sur le haut, deux sangles pour fixer en bas et une sangle de chaque côté. Ainsi tout est bien fixé, et il n’y a pas de problème pour utiliser le porte-vélos.

La plupart des cadres de vélo seront compatibles (vélo de route, vélo tout-terrain). En revanche, il n’est pas possible d’y avoir le vélo électrique.

Pour une meilleure fixation des vélos, on aurait apprécié des éléments comme du caoutchouc ou deux éléments où on peut poser le vélo sans abîmer le cadre. C’est absent et c’est bien dommage. Il faut investir dans des tendeurs en plus pour s’assurer une bonne stabilité.

Les plus :

[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Compatible avec presque toutes les voitures
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Facile à stocker

Les moins :

[icon name= »exclamation-triangle » class= » » unprefixed_class= » »] Absence de tendeurs et d’éléments de fixation pour les vélos
[icon name= »exclamation-triangle » class= » » unprefixed_class= » »] Incompatible avec les vélos électriques

N°4 – Porte vélo Eufab LUKE : le rapport qualité/prix

Ce porte-vélos sera parfait pour les familles qui sont constituées de 4 personnes, comme deux adultes et deux enfants. En effet, il possède 4 rails sur lesquels les vélos peuvent se poser en toute délicatesse. Le poids maximum de charge sera de 70 kilos.

Nous avons été marqués par la facilité avec laquelle le porte-vélos se fixe sur la boule d’attelage. C’est, littéralement, un jeu d’enfant !

L’accès au coffre est relativement facile puisqu’il va fonctionner avec un système de bascule. Vous pourrez vous arrêter en cours de chemin, et prendre des affaires dans le coffre sans enlever les vélos présents sur le système.

L’autre point fort de ce produit est la possibilité de régler manuellement l’empâtement pour poser les roues. Ainsi, presque tous les vélos peuvent avoir leur place sur ce produit.

Tout le système d’éclairage est compris, grâce à la prise faisceau de 13 broches.

De manière globale, c’est un bon produit, quoiqu’un peu lourd. Pour couronner le tout, ce porte-vélos va avoir un antivol de fourni, pour ne pas activer le système de fixation et ainsi voler les vélos.

Les plus :

[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Solide
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] 4 vélos de supportés
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Système de bascule intégré

Les moins :

[icon name= »exclamation-triangle » class= » » unprefixed_class= » »] Lourd

N°5 – Porte vélo Thule Hangon : perfectible

Ce porte-vélos reprend le même design que le premier produit présenté dans ce comparatif. Ce modèle est bien plus complet. En effet, il pourra supporter jusqu’à 4 vélos et il est doté d’un dispositif à bascule.

Dans les détails, c’est un porte-vélos sympathique, mais plutôt fastidieux à mettre en place. La bascule est là, mais il n’y a pas de cran d’arrêt. C’est tout ou rien. Nous aurions aimé un système semblable à des produits plus haut de gamme.

Le porte-vélos Hangon est aussi un porte-vélos facile à ranger et à stocker. Afin d’avoir un produit de qualité, ce porte-vélos va avoir des sangles incluses et des réflecteurs pour être vu la nuit par les voitures.

Dans notre test porte vélo, nous avons constaté qu’il n’est pas évident de placer les 4 vélos à hauteur identique. Parfois, il faut changer la hauteur de selle ou autre. C’est un élément que l’on aurait aimé se passer.

Les tendeurs sont bien livrés, et la plupart des cadres de vélos sont compatibles.

Les plus :

[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] 4 vélos
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Solide
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Qualité Thule

Les moins :

[icon name= »exclamation-triangle » class= » » unprefixed_class= » »] Système de bascule pas pratique
[icon name= »exclamation-triangle » class= » » unprefixed_class= » »] Difficile de placer 4 vélos identiques

N°6 – Porte vélo Mottez : le made in France

Ce porte-vélos a été conçu par une société française disponible dans le 59, dans le nord de la France, près de Lille.

C’est un produit qui va se poser sur une boule d’attelage. Le système de fixation est relativement facile à prendre en main, et solide. Il est différent des modèles Thule, mais n’en demeure pas moins efficace, bien au contraire.

Ce porte-vélos made in France est conforme à la description. Nous l’avons testé sur des breaks, et il s’avère que l’on ne peut pas ouvrir le coffre. Le système de bascule est présent, mais pas pour toutes les voitures. C’est un élément à prendre en considération lors de l’achat porte-vélo. Selon la voiture, le système de bascule ne facilite pas, malgré tout, l’accès à la voiture.

Des bras sont présents pour renforcer la fixation du porte-vélos. C’est pourquoi nous apprécions tout ce système, car les trois vélos (capacité maximale) sont bien tenus. Nous avons constaté qu’il est difficile de mettre trois vélos de la même taille. Ils finissent par s’entrechoquer.

Les plus :

[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Système d’attache et fixation solide
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Accès au coffre possible
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Made in France

Les moins :

[icon name= »exclamation-triangle » class= » » unprefixed_class= » »] Système de bascule pas compatible avec toutes les voitures
[icon name= »exclamation-triangle » class= » » unprefixed_class= » »] Difficile d’emporter trois vélos de taille identique

meilleur porte velo

Qu’est-ce qu’un porte-vélos ?

Le porte-vélos est un élément permettant de transporter le vélo sur la voiture. Il est particulièrement utilisé par une grande partie des français, notamment pour partir en vacances ou aller faire des compétitions de vélo.

Le meilleur porte-vélos doit répondre à certains critères précis pour apporter une réelle valeur ajoutée à l’utilisateur.

prix porte velo

Fonctionnement

Le fonctionnement d’un porte-vélos est simple. C’est son installation qui peut se révéler complexe selon les modèles. Nous vous préconiserons des systèmes présents sur une boule d’attelage qui sont bien plus faciles à manipuler, mais qui ont des contraintes.

L’appareil de fixation doit fonctionner sur la majorité des voitures. Par la suite, selon le type de porte-vélo pas cher que vous avez, il est possible d’avoir une utilisation différente. Dans ce cas, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur le mode d’emploi fourni avec.

porte velo pas cher

Les différents types de modèles

Nous avons retenu 4 modèles pour le porte-vélos. Nous glisserons notre avis porte-vélos avec les avantages et les inconvénients de chacun.

Le porte-vélos classique

C’est probablement le plus connu et le plus ancien. C’est un porte-vélos qui va se fixer sur l’arrière de la voiture. Cela peut recouvrir tout l’arrière, ou juste le coffre. Les systèmes sont variables. Nous vous conseillerons de bien vous renseigner pour qu’il soit compatible avec votre véhicule.

Le porte-vélos sur boule d’attelage

C’est l’un des dispositifs pour transporter le vélo qui se développe en masse. Ce produit présente de multiples avantages, mais aussi des inconvénients. De ces derniers, on va relever que la présence d’une boule d’attelage est obligatoire, ce qui représente un certain coût. Nous remarquerons également que le coût de ce type de porte-vélo est plus important. Mais il est aussi plus solide. Les deux autres avantages sont qu’en fonction de la gamme de produits, c’est un porte-vélos qui peut se basculer, et permettre l’accès au coffre lorsque la voiture est à l’arrêt. Enfin, c’est l’un des systèmes les plus pratiques et faciles à manipuler. C’est celui que nous recommanderons en priorité.

Le porte-vélos sur le toit

Celui-ci nécessite des barres de toit avec des rails prévus à cet effet. C’est un bon système et une bonne idée, seulement, deux inconvénients majeurs sont présents : la difficulté de poser un vélo sur le toit est grande pour la plupart des personnes et la consommation d’essence est nettement plus importante. En quelque sorte, une fausse bonne idée.

Le porte-vélos sur porte

Celui-ci va se fixer sur l’arrière du véhicule, et notamment les portes. Que ce soit pour un véhicule de type utilitaire ou pour un camping-car, la fixation à l’arrière du porte-vélos est une bonne solution. Il faut s’assurer que tout soit bien solidement attaché afin qu’il ne puisse pas bouger lorsque vous roulez.

test porte velo

Comment bien choisir ?

Le choix du porte-vélos est important. Hormis les critères, nombreuses sont les personnes qui s’interrogent pour se demander si elles ont bien réalisé le bon achat porte-vélo avec un prix porte-vélos attractif.

Le porte-vélos sera un bon choix s’il répond entièrement à vos attentes. Prenez le temps d’analyser toutes les situations où il sera utilisé et le modèle de votre voiture. Dans les produits que nous avons testés pour vous, vous aurez tous les éléments pour optimiser votre décision.

achat porte velo

Quels sont les critères importants avant achat ?

Nous allons vous partager nos 4 critères indispensables avant de réaliser un achat porte-vélo.

  • Le nombre de vélos : combien de vélos souhaitez-vous transporter ? En fonction de ce chiffre, il y a aura des modèles plus pertinents que d’autres. Si vous avez des vélos de compétition, il sera plus judicieux d’opter vers des produits de très grande qualité, solides, fiables et robustes pour ne pas l’endommager.
  • Le type de modèle : parmi les 4 types de portes-vélo existants sur le marché à l’heure actuelle, lequel vous intéresse le plus. Ils n’ont pas les mêmes fonctionnalités. C’est pourquoi nous avons testé 6 produits pour vous parler des forces et des faiblesses de chacun d’entre eux. Avez-vous une boule d’attelage ? Des barres de toit ? En fonction de la réponse, vous en saurez davantage sur le produit qui sera le plus apte à répondre à vos besoins.
  • La facilité d’installation : celle-ci doit être simple et la manipulation aisée. Nous préconiserons des produits qui permettent l’accès au coffre, et n’endommageront pas la voiture. De plus, il faut que ce soit rapide à mettre en place, sans que les vélos bougent pendant le trajet (et pour bien anticiper votre trajet : via michelin ).
  • Le prix porte-vélos : il y en a à tous les prix. Nous avons une préférence pour Thule, parce que le rapport qualité/prix est présent.

avis porte velo

Conclusion

Le choix du meilleur porte-vélos n’est pas facile. C’est pourquoi nous avons réalisé un test complet pour vous apporter les éléments de réponse aux diverses questions que vous vous posez.

Le porte-vélos est également un élément de sécurité pour les personnes qui vous entourent. Il ne faut pas réaliser un choix selon le prix porte-vélos, mais bel et bien, selon la fiabilité. C’est la raison pour laquelle nous apprécions les produits de la marque Thule car ils répondent aux exigences de qualité, avec un prix compétitif.

Une fois que vous aurez acquis ce support qui vous convient, les sorties dans les bois avec des amis ou la famille sont à vous ! N’attendez plus pour pédaler !

4.3/5 - (11 votes)

Nous suivre

Abonnés

Followers

Choix des lecteurs