Conduire avec une roue galette : quid de la sécurité ?

Lorsqu’un de vos pneus éclate ou est crevé, il arrive que vous deviez le remplacer par une roue de secours galette (aussi appelé pneu de secours ou roue de secours galette, bien qu’un pneu de secours soit généralement de la même taille qu’un pneu ordinaire). Le pneu galette est destiné à vous fournir un moyen de transport palliatif pour que vous puissiez vous rendre chez le mécanicien et faire changer votre pneu dès que possible. Ce pneu est plus petit, ce qui permet de le ranger à l’intérieur du véhicule et de gagner de la place. La plupart des manuels du propriétaire recommandent de rouler au maximum entre 80 et 70 km avec une roule galette. Si vous conduisez avec un pneu galette, il est préférable de le faire remplacer dès que possible.

Points importants lorsque vous conduisez avec une roue de secours galette

Les conditions de conduite

Le freinage, la tenue de route et les virages sont affectés : les roues de secours galette affectent les caractéristiques de freinage, de maniabilité et de virage du véhicule. Le pneu galette n’est pas aussi gros que le pneu traditionnel, ce qui peut diminuer le freinage et la maniabilité. Le véhicule aura tendance à tirer à l’endroit où se trouve le pneu de secours. Gardez cela à l’esprit lorsque vous conduisez afin d’être mieux préparé à cela.

La vitesse maxi avec un roue galette

Conduisez plus lentement : les pneus galettes ne sont pas faits pour aller aussi vite que les pneus conventionnels. C’est parce qu’ils sont plus compacts, donc la directive est que vous ne devez pas rouler à plus de 80km/h avec une roue de secours galette. Bien que vous puissiez conduire sur les autoroutes avec des pneus galettes, il est plus sûr de les éviter car vous ne pourrez rouler qu’à environ 80km/h ou moins.

La pression de votre roue galette

Vérifiez la pression de votre pneu de secours galette. La pression d’air sécuritaire recommandée est inscrite sur la roue de secours. Étant donné que la roue de secours galette peut rester des années sans servir, il est bon de vérifier la pression une fois que vous avez mis le pneu sur votre voiture.

Les systèmes de sécurité sont désactivés

Une autre chose à garder à l’esprit lors de la conduite avec une roue galette est que les systèmes électroniques de contrôle de stabilité et de traction ne fonctionneront pas correctement. Une fois qu’un pneu de taille normale est remis en place sur le véhicule, les deux systèmes fonctionneront et vous pourrez conduire comme vous le faisiez auparavant. Pendant qu’ils sont éteints, n’oubliez pas d’être plus prudent et d’aller plus lentement pour assurer votre sécurité et celle des autres.

La conduite avec une roue de secours galette ne devrait être effectuée qu’en cas d’absolue nécessité et pour une courte période de temps et de kilomètres. Consultez le manuel du propriétaire pour connaître le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir avec votre roue galette. De plus, ne dépassez pas 80 km/h lorsque vous roulez avec une roue de secours.

Conduire avec une roue galette : quid de la sécurité ?
4 (80.87%) 23 votes