Comment savoir quand remplacer les pneus d’une voiture ?

Les pneus de voiture s’usent après des kilomètres sur la route. Vérifiez si les pneus ne sont pas endommagés et vérifiez la profondeur de la bande de roulement à l’aide d’une pièce de monnaie pour vous assurer que les pneus de votre voiture sont en bon état.

On le sait tous, malheureusement, la durée d’un pneu n’est pas illimitée et la conduite avec de vieux pneus peut être dangereuse. Lorsque vous avez un pneu crevé ou déchiré, vous savez que votre pneu doit être remplacé, mais ce n’est pas toujours aussi évident de le savoir. Il y a plusieurs éléments qui indiquent que vous devriez remplacer vos pneus pour une sécurité et une maniabilité optimales, notamment :

  • Les dommages.
  • L’usure de la bande de roulement.
  • Les problèmes de consommation.
  • L’âge.
  • Les saisons.

Chacun de ces problèmes a ses propres complications, expliquées ci-dessous.

Les dommages

Certains dommages sur les pneus sont évidents, car ils causent leur crevaison. Si un garagiste vous dit qu’ils ne peuvent être réparés en toute sécurité, vous devrez les remplacer. Mais certains dommages  ne causent pas de crevaison, ce qui veut dire que vous devriez remplacer le pneu.

Une “bulle” visible dans le pneu, habituellement sur le flanc, mais parfois dans la zone de la bande de roulement, signifie que le pneu a subi de graves dommages internes ; il n’est pas sécuritaire de rouler avec et il doit être remplacé.

Une coupure ou une entaille profonde, que vous ne remarquerez probablement que si elle est sur le flanc, peut aller assez profondément pour rendre le pneu dangereux ; demandez à votre mécanicien si vous devez changer votre pneu ou pas.

Si vous voyez un objet encastré dans la bande de roulement d’un pneu, ce qu’il faut faire dépend de la probabilité que l’objet ait pénétré jusqu’au bout. Par exemple, une petite pierre peut se loger dans la bande de roulement, ce qui n’est pas grave. Par contre, un objet pointu comme par exemple une vis ou encore un clou ou une vis peut entrainer de graves dégâts. Si vous voyez un objet aussi pénétrant :

  • Ne conduisez pas plus loin que nécessaire avant de faire réparer le pneu.
  • Vous pouvez essayer de réparer vous-même une petite crevaison (après avoir enlevé l’objet), ce qui est assez facile avec les kits anticrevaison que vous pouvez vous procurer chez votre garagiste ou dans tous les magasins spécialisés en pièces auto. Il vous suffira de suivre les recommandations constructeurs et de contrôler régulièrement votre pression d’air après la réparation.
  • Les mécaniciens et les ateliers de pneus peuvent réparer certaines crevaisons, mais certaines crevaisons causent des dommages structurels et ne peuvent être réparées. Si vous ne pouvez pas le réparer, vous devrez remplacer le pneu.

Les performances

Le type de ” performance ” qui signifie qu’un pneu doit être remplacé est l’un de deux cas suivants : le pneu a besoin d’air au moins une fois par semaine, ou il y a une vibration dans le roulement ou le volant (ou il y a un ronflement ou un bourdonnement qui vient du pneu).

Il est important de vérifier régulièrement la pression de gonflage de vos pneus pour assurer la sécurité et réduire la consommation de carburant. Si ces vérifications révèlent qu’un de vos pneus se dégonfle après une semaine ou moins, votre pneu devra peut-être être remplacé. Les fuites peuvent aussi être causées par des roues fissurées ou bosselées, alors faites vérifier par un mécanicien qualifié l’origine de la fuite.

Les vibrations dans le roulement ou le volant peuvent être causées par l’usure des pneus, mais la raison la plus courante est l’équilibre de la roue. Par exemple, une masse d’équilibrage peut être tombée. Un ronflement, un bourdonnement ou un bruit aigu qui semble provenir de vos pneus peut également indiquer un problème d’équilibre. Les ateliers de pneus peuvent vérifier cet équilibre facilement et faire rééquilibrer une roue coûte beaucoup moins cher que de remplacer un pneu, alors examinez-le avant de décider de le remplacer.

L’usure de la bande de roulement

A partir du moment où la bande de roulement est trop usée, il est nécessaire d’effectuer le remplacement des pneus. Mais dans quelle mesure sont-ils trop usés ? La réponse est double : premièrement, si l’usure est très inégale (c’est-à-dire beaucoup plus d’un côté que de l’autre, ou seulement à certains endroits sur le pneu), vous devrez probablement remplacer le pneu, mais, tout aussi important, vous voudrez aligner les roues en même temps, car un mauvais alignement est la cause de l’usure inégale et vous devrez éviter le même problème avec votre pneu neuf.

Mais si l’usure est assez uniforme sur toute la largeur de la bande de roulement (ou un peu plus sur le bord extérieur, ce qui est également normal), vous devrez alors mesurer la profondeur de sculpture. Voici comment faire cela :

  • Munissez d’une pièce d’un euro en bon état afin d’être en mesure de bien voir les étoiles présentes sur la pièce.
  • Placer verticalement votre pièce dans la rainure du pneu de que vous souhaitez vérifier.
  • Si vous n’arrivez pas à voir entièrement ou partiellement les étoiles, alors vous pouvez continuer à rouler avec votre pneu. Si par contre, vous voyez entièrement les étoiles, un changement de pneumatique s’impose.

L’âge

Alors que la plupart des pneus s’usent ou s’abîment, certains parviennent à atteindre la “vieillesse”. Si vos pneus ont 10 ans ou plus, ils doivent absolument être remplacés, et 6 ans, c’est l’âge maximal le plus sûr. Dans les régions très chaudes, les pneus peuvent vieillir encore plus vite.

Un problème lié à l’âge que vous pouvez vérifier : si les flancs présentent un réseau de fissures comme une toile d’araignée, le pneu présente une “pourriture sèche” et doit être remplacé.

Les saisons

Dans les régions très froides ou enneigées, de nombreux conducteurs choisissent de garder deux paires de pneus, une pour l’hiver et l’autre pour le reste du temps. Les pneus d’hiver modernes sont bien meilleurs que ceux d’il y a une génération, offrant une bien meilleure adhérence dans la neige et sur les chaussées glacées que les pneus d’été ou même les pneus “toutes saisons”. La performance par temps froid a un coût, cependant, en termes d’usure (et donc de coût), d’économie de carburant et parfois de bruit, il peut être avantageux d’avoir deux ensembles.

Choses à se rappeler lorsque vous remplacez un pneu

Si un ou plusieurs de vos pneus doivent être remplacés, il y a trois autres facteurs à considérer :

  • Si vous devez remplacer d’autres pneus en même temps.
  • La nécessité de les aligner.
  • Comment conduire avec vos nouveaux pneus.

En général, il est recommandé de remplacer les pneus par paire (à l’avant ou à l’arrière) à moins que l’autre pneu soit assez neuf et que le remplacement soit dû à des dommages inhabituels. C’est aussi une très mauvaise idée d’avoir des pneus mal assortis (en taille ou en modèle) d’un côté à l’autre, car les différentes caractéristiques de maniabilité peuvent être dangereuses en cas d’urgence.

Conseil : Si vous remplacez deux pneus et que votre voiture utilise des pneus de même taille à l’avant et à l’arrière (certains ne le font pas), il est préférable de placer les nouveaux pneus à l’avant d’une voiture à traction avant et à l’arrière d’une voiture à traction arrière.

Il est préférable d’aligner vos roues lorsque vous remplacez des pneus, à moins que :

  • Cela fait moins de deux ans depuis votre dernier alignement.
  • Vos vieux pneus ne présentaient pas de traces d’usure inhabituelles.
  • Vous n’avez pas eu d’accidents ou de bosses depuis votre dernier alignement.

Avertissement : Si vous faites remplacer un ou plusieurs pneus, n’oubliez pas que les pneus neufs sont parfois recouverts de substances qui les rendent glissants pendant un certain temps ; conduisez particulièrement prudemment pendant les 50 ou 100 premiers kilomètres.

Si vos pneus ne s’usent pas uniformément ou si un pneu s’use plus rapidement que l’autre, rendez-vous chez votre garagiste pour faire inspecter vos pneus pour découvrir le problème et le corriger. Conduire avec des pneus usés peut être dangereux car ils n’offrent pas assez d’adhérence sur la route.

A lire aussi :

 

 

Comment savoir quand remplacer les pneus d’une voiture ?
4.1 (82.16%) 37 vote[s]