Conseils importants de sécurité routière pour la veille du Nouvel An

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

 

 

À l’approche de la nouvelle année, vous commencez à faire des projets pour la grande fête du Nouvel An. Vous planifiez peut-être un voyage en voiture ou vous allez à des fêtes pour célébrer la nouvelle année. Au milieu des célébrations, les gens ont tendance à oublier que la sécurité est également très importante.

 

Le Nouvel An est le moment où un nombre élevé de cas de conduite en état d’ivresse est signalé. Cependant, vous pouvez quand même profiter de votre réveillon en suivant quelques conseils de sécurité routière et en évitant ces mésaventures.

 

Voici 5 conseils de sécurité routière pour éviter les accidents le soir du réveillon :

 

Réservez un hôtel à proximité ou un fournisseur de services de taxi fiable

Si vous prévoyez de boire et que vous conduisez assez loin de chez vous pour faire la fête avec vos amis, organisez votre séjour dans un hôtel à proximité. Si vous voulez quand même rentrer, réservez un taxi auprès d’un fournisseur de services de taxi fiable.

 

Évitez la conduite en état d’ivresse

Buvons de manière responsable, donc ne buvez pas et ne conduisez pas sous l’emprise de l’alcool. Commandez un taxi ou un service de covoiturage si vous n’êtes pas en mesure de rentrer chez vous en voiture le soir.

 

Gardez vos distances avec les autres véhicules

Pendant que vous conduisez, gardez vos distances avec les autres véhicules et n’écoutez pas de chansons ou de musique à fort volume.

 

Assurez votre sécurité

Si vous prévoyez de vous déplacer en taxi ou en voiture, assurez-vous que le conducteur n’est pas ivre. Si vous soupçonnez que le chauffeur est ivre, appelez la police. Considérez toujours le service de taxi de ceux qui ont une excellente réputation.

 

Soyez responsable

Si vous organisez la fête lors du réveillon, offrez une chambre à vos amis/parents. Faites tout votre possible pour assurer leur sécurité afin d’éviter les accidents. Même s’ils insistent pour rentrer, organisez un taxi pour eux. Gardez des boissons non alcoolisées et de nombreuses collations pour éviter que vos invités soient ivres.

 

Voici d’autres conseils :

 

Prenez un plan de trajet à l’avance

Pensez à vos options à l’avance pour décider si vous devez faire un covoiturage avec vos amis, utiliser un service de covoiturage ou prendre les transports en commun.

 

Faites attention aux feux d’artifice

Les feux d’artifice font souvent une apparition festive lors des fêtes de fin d’année, mais ce n’est peut-être pas du tout une bonne idée avec la foule des fêtes. Renseignez-vous sur les lois et règlements en vigueur dans votre région avant d’utiliser des feux d’artifice.

 

Préparez un plan avec vos enfants

Si vos enfants sont en âge de conduire, faites-leur comprendre les dangers habituellement associés à la conduite ce jour-là. Suivez ces conseils et maximisez le plaisir de vos célébrations du Nouvel An.

4.6/5 - (29 votes)