Les différences de prix entre mandataire auto et voiture neuve

Faire l’acquisition d’une voiture neuve est un achat réfléchi. Et pour cela, vous êtes à la recherche de la promotion, du prix le moins cher sur le véhicule qui vous fait tant rêver. De ce fait, beaucoup de personnes n’hésitent plus à se tourner vers les mandataires automobiles pour acheter leur véhicule neuf. Prix attractifs, véhicules bien équipés et peu kilométré, les mandataires ont la côte par rapport aux concessionnaires classiques. Une différence de prix qui s’explique par des pratiques différentes.

Lire aussi : Comment résilier une assurance auto ?

Le rôle du mandataire auto

Lorsqu’un mandataire auto cherche un véhicule pour le compte de son client, il s’engage à négocier le prix de vente auprès d’un concessionnaire ou un distributeur. En ce sens, il joue le rôle d’intermédiaire entre son client et le distributeur. Aujourd’hui, un mandataire se doit de trouver le véhicule pour son client au meilleur prix puisqu’il est lié par le contrat de mandat. De nombreux mandataires possèdent de très bonnes relations avec des concessionnaires et peuvent donc acheter de gros volumes de véhicules et bénéficier de remises importantes afin que sa clientèle puisse en bénéficier. Le mandataire auto propose des services sur mesure regroupant le financement et l’entretien de votre voiture et dans certains cas, la reprise de votre ancien véhicule.

D’où viennent les véhicules ?

Afin de proposer des prix attractifs pour sa clientèle, le mandataire développe plusieurs méthodes afin d’obtenir un véhicule à moindre coût :

  • Il peut bénéficier des stocks d’invendus de la part des concessionnaires français ou européens.
  • Le mandataire est également en mesure d’acheter des véhicules par lot, que ce soit des fins de série ou des véhicules sortis de l’usine.
  • En trouvant le tarif le plus avantageux pour un ou des véhicules dans l’un des pays européens.

Il faut savoir que la différence de prix se trouve également dans la finition du véhicule. Même si les véhicules proviennent de la même usine et sont 100% identiques d’un point de vue de la carrosserie, l’allure ou encore la motorisation, la différence peut se faire au niveau de la finition intérieure puisque chaque pays ne propose pas les mêmes équipements de série ou en option. Sachez que les véhicules venant de l’étranger sont très souvent mieux équipés que les véhicules français.

Les mandataires optimisent leurs frais

En important les véhicules et en essayant de vendre directement sur internet, les mandataires réduisent énormément leurs frais et c’est pour cette raison qu’il est fréquent de voir des remises importantes allant même jusqu’à 40% comme cela est le cas chez https://www.club-auto.com/. Le mandataire réduit ses frais de fonctionnement puisque contrairement à un concessionnaire classique, ce dernier ne possède pas forcément de show-room pour exposer les véhicules. Le mandataire n’est pas obligé d’imposer un prix fixé par le constructeur. Il est donc en mesure de fixer le prix qu’il souhaite. Malgré toutes ces économies, la prestation d’un mandataire reste de qualité. C’est lui qui s’occupe de l’ensemble des formalités administratives. Le mandataire se chargera d’envoyer le dossier du client à la préfecture afin de procéder à l’enregistrement de la carte grise, qui sera ensuite envoyée à votre domicile. Si la voiture provient de l’étranger, le mandataire s’occupera des démarches afin d’obtenir une plaque d’immatriculation provisoire avant l’immatriculation définitive(en savoir plus ici). Que votre véhicule provienne de la France ou de l’étranger, passer par un mandataire, c’est l’assurance de bénéficier d’un tarif avantageux sur le véhicule voulu et conforme aux normes françaises. Afin d’éviter tout contact durant cette crise sanitaire, le mandataire club-auto.com vous propose une livraison à domicile par un transport spécialisé aux normes de sécurité.

Lire aussi : Les solutions si vous êtes résilié par votre assurance auto

Alain Frenoy

Anthony, 45 ans, diplômé d'un DUT Génie mécanique et productique. Ancien maquettiste automobile, je me suis reconverti pour la rédaction dans le domaine de l'auto. J'écris sur de nombreux médias Français notamment pour Webcarnews pour la rubrique conseils et guides d'achats.