Demander une carte grise en ligne : une procédure simplifiée !

La numérisation des services administratives sous toutes ses formes se développent et concerne tous les services publics. Le secteur de l’automobile n’a pas été épargné. Depuis Novembre 2017, Le ministère de l’intérieur a totalement mis la clé sous la porte des guichets physiques d’accueil en préfecture pour les demandes de carte grise. Depuis lors, les propriétaires de véhicule réalisent pour la plupart leur certificat d’immatriculation sur internet, quelle que soit la nature de leur démarche.

demande carte grise

Pourquoi demander une nouvelle carte grise

A défaut de se mettre à jour sous 1 mois réglementaire, le propriétaire d’un véhicule s’expose à une contravention. Néanmoins il est important de savoir que le gouvernement a simplifié les procédures en dématérialisant totalement le système d’immatriculation des véhicules en 2017 : grâce à cela le délai d’obtention du précieux document est plus rapide et surtout beaucoup plus simple pour les usagers : il suffit juste de se connecter sur internet, quelques clics et le tour est joué…

Fini donc le temps où nos citoyens devaient patienter de longues heures devant les guichets carte grise en préfecture … Fini aussi les moments de frustrations pour déplacement inutile en cas de documents manquants…

procédure carte grise

Demander une carte grise en ligne

Depuis 2009 avec la mise en œuvre du SIV, La démarche s’est améliorée d’année en année. Mais comment s’effectue cette demande pour obtenir un certificat d’immatriculation sur internet, plus précisément ? Qu’est-on amené à faire ?

Depuis 2017, vous avez 2 alternatives :

  • Soit de passer par le site officiel du gouvernement : l’ANTS (acronyme de Agence Nationale des Titres Sécurisés) qui se charge de prendre votre demande automatiquement sur internet via une plateforme dédiée à cela… Dans ce cas-la il faudra savoir que le délai d’obtention de la carte grise peut s’avérer plus ou moins longue selon les cas traités (1 à 6 semaines selon le cas traité)

Soit de faire appel à un professionnel du SIV qui est habilité et agrée par le ministère de l’intérieur, comme Ruedesplaques.com qui se chargera de la démarche pour vous et saura mieux vous guider dans ce qui vous parait ici comme une corvée administrative. Ainsi, passer par un mandataire vous permettra sans aucun de doute de gagner du temps et d’économiser de la patience, le délai d’obtention d’une carte grise dans ce cas présent varie de 2 à 5 jours ouvrés en moyenne… Bien entendu il faudra débourser une commission de 15 à 35 € en plus en passant par un mandataire habilité carte grise, commission qui varie d’un professionnel à une autre.

Vous avez rassemblé tous les documents nécessaires, et payé le prix de la carte grise… dernière étape : une fois votre demande finalisé et validé par l’ants, ou par un agent habilité, vous recevez un accusé d’enregistrement ou un certificat d’immatriculation provisoire (aussi appelé CPI) qui fera office de carte grise jusqu’à réception du nouveau titre. Votre certificat d’immatriculation sera expédié par courrier recommandé à votre domicile directement depuis l’imprimerie nationale.

Lire aussi : Comment trouver une assurance auto en ligne avec souscription immédiate ?