Pression pneu chaud

Il ne faut pas gonfler ses pneus à chaud. La pression des pneus doit être réalisée à froid. Cela permet de connaître précisément la pression qui se trouve à l’intérieur des pneus.
Savez-vous pourquoi il est important de surveiller la pression des pneus ? C’est une problématique qui revient souvent. Les propriétaires de voitures ne comprennent pas pourquoi la pression des pneus est importante. C’est comme pour le vélo, pour rouler correctement, il faudra de bons pneus et qu’ils soient bien gonflés. Nous sommes d’accord avec vous : ce n’est pas facile de connaître précisément la pression qu’il faut mettre dans les pneus de sa voiture (ou de son vélo). Nous allons vous partager un tableau qui se trouve en bas de cet article. Celui-ci va contenir quelques exemples de pression qu’il convient de mettre en place pour votre voiture.
Si la référence de votre voiture ne se trouve pas dans ce tableau, nous avons réalisé plusieurs articles sur le blog pour différentes marques de voitures. Vous y trouverez certainement l’information qu’il vous manque.

Pour quelles raisons vérifier la pression des pneus d’une voiture ?

Peu importe le modèle de voiture que vous avez, elle a certainement des roues. Ces dernières sont équipées de pneus qui vont apporter diverses fonctions, parfois sous-estimées par les conducteurs.
La première des fonctions que l’on peut noter est l’équilibre de la voiture. Bien que les amortisseurs soient là pour absorber les chocs, il ne faut pas négliger l’impact des pneus pour assurer un bon équilibre à la voiture.
Le pneu, quand il est sous-gonflé ou surgonflé, il va provoquer un déséquilibre assez important pour l’ensemble de la voiture. Les pertes de contrôle du véhicule vont s’accentuer. Le conducteur va ressentir un malaise important et aura du mal à conduire cette voiture. C’est pour cette raison qu’il est important de surveiller, constamment, la pression de ses pneus.
La perte de contrôle peut se manifester de différentes manières. D’un côté, on va avoir la voiture qui perd son adhérence sur la route. Avec un pneu lisse, celui-ci va moins bien accrocher et va créer une perte d’adhérence sur la route. Quand les conditions climatiques ne sont pas réunies, cela peut provoquer des drames plus ou moins conséquents. On pense à la pluie. L’aquaplaning est un phénomène qui se produit assez souvent. Il peut également y avoir la neige. En fonction de la région où vous vivez, les rencontres avec ces flocons sont plus ou moins nombreuses. Néanmoins, avoir des pneus sous-gonflés peut augmenter le risque d’être confronté à des accidents parfois importants. Pour remédier à ce problème, il suffit de gonfler les pneus de sa voiture, à froid. Il faut éviter de le faire quand le pneu est chaud.
La différence de pression entre les pneus de la voiture peut provoquer une augmentation de la combustion du carburant. C’est un phénomène qui arrive souvent, bien qu’il ne soit que très peu constaté par les propriétaires de voitures… Avec le déséquilibre, le moteur va essayer de le compenser. La voiture va avoir besoin d’un surplus d’énergie pour avancer. La combustion de carburant sera plus importante. Ce phénomène se voit peu par les individus qui conduisent. En effet, ce n’est pas évident de détecter cette différence. Néanmoins, on précisera qu’il est important, voire essentiel, de garder à l’esprit que c’est des choses qui arrivent. On parle d’une consommation supplémentaire d’un à deux pleins à l’année, en fonction du temps passé à rouler avec un pneu surgonflé ou sous-gonflé.
Enfin, le troisième risque que vous pourrez rencontrer avec un pneu sous-gonflé est, tout simplement, l’usure accélérée du pneu ! C’est un cas relativement fréquent ! Avez-vous conscience que la durée de vie des pneus est considérablement réduite ? Les bandes de roulement vont être trop sollicitées, ce qui va provoquer cette diminution de la durée de vie. En fonction du temps passé à rouler avec une pression inférieure, on peut estimer une réduction de 6 mois sur la vie du pneu…

Où trouver la dimension de vos pneus ?

Toutes les dimensions des pneus sont présentes… sur vos pneus ! Il suffit d’aller les observer. Vous verrez une suite de chiffres et de lettres sous cette forme : 195/65R15 91 T. Vous en aurez besoin pour gonfler correctement votre pneu.

Pression des pneus de plusieurs voitures différentes

Nous avons réalisé un tableau qui reprend quelques valeurs qui sont plus complètes dans la page associée, que vous pourrez retrouver sur le site.
Cela montre la construction de notre tableau et des valeurs que nous prenons en compte pour réaliser de beaux tableaux complets et pertinents.

Motorisation de la voitureDimensions des pneusPression des pneus AV (vide)Pression des pneus AR (vide)Pression des pneus AV (chargé)Pression des pneus AR (chargé)
Seat Ibiza 1.2175/70R14 84 T2.32.22.52.6
Seat Ibiza 1.2 TSI215/40R17 87 V XL2.32.22.52.6
Renault Twingo 1 1.0 SCe 70165/65R15 81 T2.32.02.32.0
Renault Twingo 1 1.2 GT TCE185/55R15 82 H2.32.02.32.0
Peugeot 308 1.2195/65R15 91 H2.42.22.53.1
Peugeot 208 2.0 HDi225/40R18 92 W XL2.42.22.53.1
Volkswagen Golf 7 1.2 TSI205/55R16 91 V2.02.02.32.8
Volkswagen Golf 7 1.4 TSI225/45R17 91 V2.32.32.53.0