Impératif à savoir avant de laver son véhicule 

lavage auto
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La plupart des automobilistes préfèrent avoir recours aux services d’un professionnel pour le lavage de leur voiture. Au départ et à l’arrivée des vacances, c’est-à-dire au printemps et en été, les centres de lavage connaissent leur plus grand taux d’affluence. Le lavage auto peut ainsi être réalisé par des professionnels qui proposent un large choix d’offres que l’on peut personnaliser selon ses besoins (lavage complet, nettoyage intérieur et extérieur…). Fini la corvée du dimanche, laissez votre voiture aux soins de spécialistes qui sauront la chouchouter.

lavage automatique auto

Pourquoi et comment ?

Pourquoi nettoyer sa voiture

Il ne s’agit pas de préserver uniquement l’aspect de la voiture. Le nettoyage auto permet d’entretenir aussi bien l’intérieur que l’extérieur de la voiture, mais il aide à anticiper les futures réparations et à repérer les différentes corrosions les problèmes au niveau des éléments de sécurité comme les pare chocs, les rétroviseurs… Enfin, on peut voir les fissures lors du nettoyage extérieur et intérieur des vitres et envisager de les réparer.

Comment nettoyer sa voiture

Les différents forfaits de nettoyage proposés par les stations de lavage sont nombreux :

  • Les portiques munis de rouleaux automatiques
  • Le lavage à haute pression
  • Le lavage à la main
  • Le nettoyage à sec

Vous pouvez choisir en fonction de votre emploi du temps et de votre budget.

Rouleaux classiques ou jet haute pression

Pour les gens qui sont pressés, l’option des rouleaux est une solution car c’est un lavage rapide et économique. Cependant, il faut connaître les inconvénients de ce mode de lavage :

  • Il faut bien vérifier l’état des rouleaux car s’ils ont des résidus ou s’ils sont très usagés, ils risquent de rayer la peinture de votre carrosserie. En effet, les fibres plastiques sur la peinture ne pardonnent pas. Il faut donc éviter d’envoyer trop souvent la voiture à laver avec des rouleaux.
  • Choisissez des rouleaux dont les fibres sont douces et bien nettoyées et entretenues. N’hésitez pas à comparer les portiques des différentes stations dans votre entourage.

Le lavage à haute pression

Très rapide, le nettoyage haute pression est très efficace pour nettoyer le dessous de la voiture. Il aide à se débarrasser des agglomérations de boue et des saletés incrustées et à atteindre les endroits difficiles d’accès comme les jantes de voiture. Les résidus polluants et la poussière sont nettoyés avec l’eau sous pression. Son inconvénient réside dans son prix, qui peut s’élever assez haut et sa grande consommation d’eau. Et il devrait s’accompagner d’un nettoyage intérieur. Si votre voiture a des parties avec de la peinture écaillée il faut éviter de rapprocher le jet car il va aggraver cet aspect écaillé.

nettoyage pneu voiture

La tendance : le nettoyage à sec

Un coup de pouce pour l’environnement, le lavage sans eau se fait avec des produits nettoyants qui contiennent des agents de surface dérivés de plantes donc biodégradables et non toxiques. Ils contiennent aussi des agents polisseurs qui ont un effet lustrant afin de faire briller la peinture. Le seul matériel dont on a besoin pour le nettoyage sans eau est un chiffon en micro fibre qui vous évitera les rayures. Une finition peut être apposée, selon le laveur, pour protéger l’extérieur de la voiture.

3 astuces pour préserver votre peinture lors du lavage

Eviter les rouleaux

Avec ce type de nettoyage automobile, la peinture risque de comporter des micro rayures, surtout si les fibres sont en caoutchouc. Il est déconseillé pour les voitures accidentées ou qui ont des kits en extension. Toutefois, certaines stations on des rouleaux équipés de microfibres plus respectueuses de la peinture.

Changer de chiffon

Séparez vos chiffons : un pour le nettoyage, un pour le dégraissage, un pour répartir le produit… Choisissez un chiffon spécial, en microfibre par exemple, au lieu d’un simple chiffon. Si vous utilisez le même chiffon a chaque fois, les saletés seront conservées et reviendront sur la carrosserie.

Ne lavez jamais votre voiture en plein soleil

En plein soleil, les produits utilisés sècheront trop vite et vous n’aurez pas le temps de les rincer correctement. Cela va endommager la carrosserie et laisser des tâches. Il faut également attendre que le moteur soit froid avant de laver la voiture.

3 astuces pour entretenir votre carrosserie

Voici quelques produits dont l’usage peut être détourné pour bien nettoyer sa voiture.

Le dentifrice

Bien qu’il soit légèrement abrasif, il redonnera de l’éclat au plastique terni. Si vous en avez un à action blanchissante, il va polir les micro rayures.

L’huile d’amande douce

Elle vous débarrassera des saletés comme les fientes d’oiseau et les insectes écrasés. Elle a en effet des propriétés anti-adhérentes.

La cire de carnauba

Elle ravive les pigments dans la peinture et forme une barrière protectrice contre les saletés.