Kit bioéthanol : quelles sont les aides ?

prix bioethanol
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Le kit éthanol est un dispositif conçu spécialement pour les véhicules à essence. Il se greffe au système d’injection du moteur afin de modifier le débit des injecteurs et d’augmenter le flux de carburant injecté. Le rôle de ce dispositif est de réguler le mélange air/carburant pour éviter que le moteur ne surchauffe. Depuis quelque temps, certains départements et régions français ont mis en place des aides au profit des ménages pour les accompagner dans la conversion de leur véhicule à essence. Quelles sont donc ces aides ?

Aide à la conversion au bioéthanol des véhicules roulant à l’essence (ACB)

Le but de cette aide qui concerne la région des Hauts-de-France est d’accompagner les citoyens à convertir leur véhicule à essence en passant au bioéthanol. Elle vise également à réduire la pollution de l’air provoquée par les nombreux déplacements et à augmenter le pouvoir d’achat des ménages en réduisant leur consommation d’essence.

Les particuliers, possédant un véhicule dont la puissance fiscale est inférieure ou égale à 10 chevaux, peuvent bénéficier de cette aide. De plus, l’âge du véhicule doit être compris entre 2 et 18 ans. Vous pouvez en apprendre davantage sur l’installation d’un kit au bioéthanol en faisant une recherche sur internet. Au niveau régional, la subvention se chiffre à 40% du coût total de la conversion du véhicule et ne dépasse pas les 400 euros TTC. Dans le département de la Somme, l’aide est de 20% du coût de conversion sans dépasser les 150 euros TTC. Cette aide est cumulable avec l’aide régionale.

station bioethanol

Le chèque transition bioéthanol

Le chèque transition bioéthanol concerne les habitants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Son but est d’aider les ménages à limiter leurs dépenses en carburant et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. L’aide est accessible à toute personne physique domiciliée dans la région PACA et propriétaire d’une voiture à essence à titre personnel ou professionnel. Les structures de droit privé ayant leur siège dans la région et propriétaires de véhicule de société ou de fonction peuvent également en bénéficier.

La région finance, à hauteur de 250 euros, la livraison et la pose du kit homologué par un installateur habilité selon les termes de l’arrêté du 30 novembre 2017. Le montant du financement ne dépasse pas les 50% du coût total. L’aide accordée aux personnes morales est limitée à 10 véhicules, soit un maximum de 2500 euros. En ce qui concerne les particuliers, l’aide est limitée à un véhicule par personne. Le bénéficiaire devra être propriétaire du véhicule en question.

Aide acquisition boîtier bio-éthanol

Cette aide a été adoptée par la ville de Mornant dans l’Auvergne Rhône-Alpes depuis 2018. Son but est d’aider les ménages de la ville à acquérir leur boîtier bio-éthanol. Les citoyens détenteurs d’une voiture à essence peuvent bénéficier de cette aide qui va de 150 à 500 euros. Les fonds alloués tiennent compte du revenu du foyer et du coût total d’installation du boîtier. Le montant restant des frais peut faire l’objet d’un prêt à taux zéro remboursable en un an. Cette subvention vise à améliorer le pouvoir d’achat des citoyens à travers la réduction de leur consommation de carburant. L’aide a également une portée écologique puisqu’elle permet aux propriétaires de véhicules de réduire leur empreinte carbone.

Vous pouvez lire également : comment passer l’examen du Code de la route ?