Sport auto : l’importance des sièges dans la performance et la sécurité

performance-importance-securite-sieges
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

Si vous êtes un passionné de sports automobiles, il est important que vous soyez bien équipé. Un siège adapté est notamment primordial lors d’une course. Quand on parle de siège pour voiture de sport, on pense automatiquement au siège baquet. Mais, de quel type de siège s’agit-il ? Quel rôle joue-t-il dans la performance d’un pilote ? Faisons le point sur l’importance des sièges dans la performance et la sécurité.

Le siège baquet : de quoi s’agit-il concrètement ?

Le siège baquet est un type de siège individuel spécialement dédié aux voitures de sport, en raison de son ergonomie (et si les voitures de luxe vous intéressent : marque de voiture de luxe ). Ce siège est différent des modèles standards que l’on trouve dans les voitures de plaisances et les véhicules en général. Il se distingue par son caractère enveloppant, ses bords remontants des deux côtés, ainsi que son assise profonde. Lors des compétitions, c’est le type de siège que les concurrents doivent installer dans leurs véhicules.

Et pour cause, le siège baquet n’est pas seulement conçu pour garantir le confort du pilote et de son copilote, mais également pour assurer leur maintien et leur sécurité. Grâce à son caractère enveloppant et son bord relevant des deux côtés, il empêche en effet le mouvement du corps lorsque le véhicule roule à très grande vitesse. En outre, ce type de siège se distingue aussi des modèles standards en raison de son poids relativement faible. Afin d’offrir des conditions de conduite optimales, le siège baquet doit être adapté à la corpulence du pilote et de son copilote.

ceinture de securite voiture

Les différents modèles de sièges baquets

Le siège baquet se décline sous différents modèles. Et ils ne sont pas tous dédiés à un usage sportif. Il existe 4 principales catégories de sièges baquets. Tout d’abord, il y a le modèle dit ergonomique qui est spécialement conçu pour offrir un meilleur positionnement et un maximum de confort pour les conducteurs qui souffrent de mal de dos. Nous avons ainsi affaire à un modèle qui a un rôle plutôt thérapeutique pour le conducteur.

Ensuite, il y a le siège baquet de customisation qui, comme son nom l’indique, joue un rôle principalement esthétique. Certains passionnés de véhicules de course dépensent une fortune pour personnaliser leurs montures. Et cela passe par l’utilisation d’un siège entièrement personnalisé. Il existe également des sièges baquets pour les poids lourds. Ceux-ci sont conçus de manière à offrir aux conducteurs un maintien confortable durant les longues heures qu’ils passent au volant.

Enfin, le modèle de compétition est, quant à lui, facilement réglable, celui-ci peut être adapté au pilote notamment au niveau des jambes et de la zone lombaire. Toutefois, quel que soit le modèle que vous choisissez, la plupart des sièges baquets sont dotés de dispositifs de réglage permettant une meilleure adaptation à la corpulence du pilote.

Le rôle du siège baquet lors des compétitions

Comme nous l’avons déjà souligné un peu plus tôt, le siège baquet est un équipement indispensable à une voiture de sport. D’ailleurs, le règlement stipule que tous les pilotes de compétition doivent en être équipés pour pouvoir participer à une course. Et lorsqu’on leur demande ce qu’ils en pensent, les pilotes sont unanimes sur la nécessité d’utiliser cet équipement, étant donné les vitesses auxquelles ils doivent conduire et les nombreux virages, souvent serrés, qu’ils doivent prendre tout au long d’un circuit.

Pour des raisons de sécurité, aucun pilote n’est autorisé à participer à une course sans un siège baquet homologué. L’explication est très simple : les sièges classiques standards ne possèdent pas les caractéristiques requises pour assurer la sécurité du pilote pendant une course. De plus, ces derniers pèsent trop lourd, ce qui pourra se ressentir sur les performances du véhicule. C’est tout le contraire du siège baquet qui est, à la fois léger et possède toutes les caractéristiques pour assurer la sécurité du pilote et du passager, pendant une course.

Par ailleurs, sachez que ce type de siège n’a pas pour seule vocation d’optimiser la sécurité du pilote. Il est également conçu pour offrir un confort de conduite. Ainsi, lors d’une course, il s’adapte au transfert de masse du conducteur et offre un bon maintien du corps à tout moment. En outre, le siège baquet à lui seul ne suffit pas pour optimiser la sécurité du pilote. Pour qu’il puisse assurer pleinement son rôle, il doit également être équipé d’un harnais.

circuit

L’importance du harnais pour siège baquet

Comme le siège baquet lui-même, le harnais joue un rôle tout aussi important lors d’une course automobile. C’est pourquoi aucun pilote n’a le droit de se présenter sur la ligne de départ d’une course si son baquet n’est pas équipé d’un harnais. Lorsque le pilote prend un virage à une certaine vitesse, le harnais aide à maintenir son corps immobile dans le siège. Par ailleurs, dans le cas d’un choc grave, celui-ci permet d’éviter que le pilote et le passager ne soient éjectés du véhicule, auquel cas, il peut y avoir de graves conséquences. De plus, toujours dans le cas d’un accident, le harnais permet également une évacuation rapide et sécurisée des occupants du véhicule.

Selon la législation en vigueur, un harnais homologué doit comporter entre 3 et 8 points. Habituellement, pour chaque course, le nombre de points de harnais requis est indiqué sur la piste afin que les pilotes puissent s’y conformer.

L’utilité d’un siège baquet sur une voiture de course est ainsi indispensable pour diverses raisons : la sécurité premièrement, mais aussi le confort et le tuning. D’un côté, pour que vous puissiez vous en servir lors d’une course, votre siège baquet, tout comme son harnais doit être homologué. Et pour finir, il est important que vous sachiez que l’installation du siège baquet est une étape cruciale avant une course. La raison est toute simple : lorsqu’il n’est pas correctement installé, le siège ne pourra pas se tenir convenablement. Et par la même occasion, il ne pourra pas assurer son rôle. Si l’installation est réussie, non seulement le siège assurera votre sécurité et votre confort, mais il améliorera aussi votre performance au volant.

Vous pouvez lire également : comment éviter les soucis de voiture quand on part en voyage ?

4.5/5 - (40 votes)