Le guide incontournable avant une reprogrammation moteur

reprogrammation moteur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Essence ou diesel, de plus en plus de personnes ont de nos jours recours à une reprogrammation moteur. Une gain de puissance, une optimisation de la consommation en carburant ou encore une possibilité de personnalisation de sa voiture, des avantages qui ont tout pour séduire les propriétaires de véhicules. En revanche, c’est une opération qui est loin de ne pas présenter des risques. Avant de découvrir les inconvénients de reprogrammer son moteur, nous allons d’abord voir les principes et le fonctionnement de la reprogrammation.

C’est quoi une reprogrammation moteur ?

La reprogrammation moteur est une opération qui consiste à modifier les caractéristiques initiales du calculateur moteur.

Pour toutes les marques, on parle ici de la gestion moteur ou ECU (Engine Control Unit), du boitier de servitude de la motorisation ou BSM et de l’unité de contrôle moteur ou UCM.

Les paramètres d’origine du boîtier électronique seront alors modifiés pour que le système puisse transmettre de nouvelles directives en terme d’allumage et en injection de carburant.

Comment fonctionne une reprogrammation moteur ?

Pour que le système de motorisation d’une voiture puisse bien fonctionner, différents capteurs assurent la transmission de différentes informations : les capteurs de position, les capteurs de températures, les capteurs de pression, de rotation, de gaz ou de débit d’air.

Ces données sont envoyées en forme de signal électrique au niveau du calculateur pour la gestion moteur. Le calculateur procède à l’analyse et à la comparaison des infos avec la cartographie moteur.

Pendant la reprogrammation moteur, la base de données est revisitée et transformée avec des diagnostics divers. Les courbes de cartographies constructeurs sont ainsi modifiées.

calculateur voiture

Quand reprogrammer sa voiture ?

Après l’achat d’un véhicule, si la puissance moteur vous est insuffisante, vous avez la possibilité de le reprogrammer pour des avantages considérables.

Une augmentation de la puissance

Reprogrammer sa voiture permet d’augmenter la puissance et ainsi permettre de booster les performances du moteur.

Avec un paramétrage du système d’injection, la motorisation peut recevoir plus de carburant en un rien de temps, pour un gain de rendement du moteur.

Une baisse de la consommation de carburant

Augmenter la puissance du moteur n’est pas la seule raison poussant les automobilistes à reprogrammer leur moteur, l’opération permet aussi de faire une économie de carburant.

En améliorant la qualité de combustion pendant l’accélération, la consommation de carburant sera réduite davantage.

Aucune intervention mécanique

La reprogrammation du moteur est une opération simple qui ne requiert pas une intervention au niveau des pièces mécaniques tout en personnalisant sa voiture.

Les moteurs de voiture sont conçus avec des réserves de puissance. Toutes les marques et tous les modèles peuvent être reprogrammés, sans problème.

Quels sont les risques d’une reprogrammation moteur ?

Bien que les avantages soient plus qu’intéressants, il est important de savoir que la reprogrammation de moteur est aussi risquée. L’amélioration de la puissance d’origine comporte certains inconvénients.

Un risque de dommages irréversibles

Une reprogrammation de moteur mal réalisée peut endommager le véhicule de manière irréversible :

  • Une usure prématurée de certaines pièces comme l’embrayage par exemple ;
  • Une tenue de route altérée, à cause d’une puissance trop importante ;
  • Un mauvais comportement en route, etc.

Une opération très délicate

L’opération requiert des connaissances et des compétences dans le domaine. Un matériel spécifique est nécessaire pour le paramétrage du boîtier. Pour une vérification, un banc de puissance est nécessaire.

Ce sont les raisons pour lesquelles, il est recommandé de toujours faire appel à un professionnel pour une modification du moteur par rapport à la configuration d’origine.

Une annulation de la garantie constructeur

Une modification des paramètres autos est susceptible d’annuler sa garantie constructeur. C’est un risque réel qui est vérifié par les concessionnaires à l’aide de contrôle technique.

Quel prix pour une reprogrammation moteur ?

Le tarif d’une reprogrammation est généralement entre 400 et 2 500 Euros selon le modèle de voiture. C’est globalement le prix payé pour une modification logicielle.

Si vous souhaitez faire des modifications plus importantes avec des remplacements de pièces, le prix peut fortement atteindre les 10 000 Euros et même plus en fonction du professionnel choisi.

voiture sur banc d'essai

Est-ce légal de reprogrammer une voiture ?

La règlementation concernant la reprogrammation de voiture n’est pas assez claire. Si l’opération n’est pas interdite en soit, elle n’est pas encouragée ni par les autorités ni par les constructeurs autos.

Les démarches dans le cadre d’une reprogrammation peuvent s’avérer être complexes. En cas d’augmentation de puissance, l’actualisation de carte grise est obligatoire.

Pour refaire votre demande de carte grise, les documents à fournir sont :

  • Le formulaire Cerfa 13750*05 pour la demande d’immatriculation ;
  • Une pièce d’identité ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Le certificat d’immatriculation ;
  • Un procès-verbal de réception à titre isolé.

C’est surtout ce PV qui peut poser problème dans le cas où l’autorisation constructeur est demandée par l’organisme responsable de son attribution.