Le pneu neige obligatoire en 2021 ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

4 ans après la loi Montagne II, le décret d’application 2020-1264 publié le 18 octobre 2020 rend les pneus neige ou les chaînes à neige obligatoires. Il entrera en vigueur à partir du 1er novembre 2021 et concerne tous les automobilistes circulant dans des zones montagneuses en hiver. Cette nouvelle réglementation s’appliquera aux 48 départements à zones montagneuses. De nombreux pays européens ont commencé à appliquer cette règle. Tel est le cas de l’Allemagne, de la Finlande et de la Suède. Faisons le point sur cette nouvelle réglementation !

Que dit ce nouveau décret sur les pneus hiver ?

La loi exige qu’à compter de 2021, entre le 1er novembre 2021 et le 31 mars 2022, les automobilistes doivent équiper leur véhicule de dispositifs de sécurité réservés aux routes enneigées. Elle concerne tous les véhicules circulant dans les 48 départements à zones montagneuses.

Face à ces nouvelles directives, le prix des pneus neige pourra certainement s’envoler ! Ainsi, pour acheter vos pneus de qualité sans vous faire avoir, le mieux est de suivre un blog fiable sur l’actualité auto, moto tel que 1001pneus.blog pour trouver de judicieux conseils sur l’achat et l’entretien de vos pneus.

En revanche, ce nouveau décret ne s’applique pas aux véhicules munis de pneus à clous. Ces pneumatiques conviennent particulièrement aux terrains gelés et aux conditions extrêmes. Les automobilistes peuvent choisir entre :

  • les chaînes à neige sur au moins deux roues motrices,
  • les pneus hiver sur toutes les roues.

En cas d’infractions, les autorités immobiliseront votre véhicule et vous devrez payer 135 euros d’amende. Ce nouveau décret a pour objectif d’éviter les embouteillages dus aux véhicules mal équipés en hiver.

acheter pneu hiver

Qu’est-ce que le pneu neige ?

Les pneus neige se composent de crans ainsi que d’une structure qui permettent une adhérence maximale en hiver, sur les routes verglacées. Les fabricants préfèrent les appeler « pneus hiver ».

En effet, les pneus neige s’adaptent aux conditions de roulage spécifiques à la saison hivernale. On entend par cela la pluie, la neige, le verglas et le froid. On les reconnaît à leur marquage spécifique « M & S », « M+S » ou « M.S », abréviation de Mud and Snow.

L’inscription « 3PMSF » ou « 3-peak-mountain snowflake », montagne à trois pics avec un flocon de neige en français, reste le seul label homologué à partir de tests réels et normés. Les constructeurs l’ont réellement conçu pour rouler sur la neige. Ce sigle, comme ceux mentionnés plus tôt, figure parmi les pneumatiques hiver.

Pourquoi s’attendre à une envolée des prix des pneus hiver ?

Bien que les revendeurs se retrouvent avec des surstocks de pneus hiver à cause de l’hiver plus doux que prévu et de la crise sanitaire de la Covid-19, l’application de la loi risquerait d’accroître le volume des ventes des pneus hiver. Il faut également s’attendre à une hausse des prix.

Le nouveau décret d’application de la loi Montagne II oblige désormais les automobilistes des 48 départements montagneux à équiper leur véhicule de pneus hiver. De cette manière, cette nouvelle réglementation pourrait booster considérablement le marché.

Même si l’application de ce décret reste encore incertaine, les préfets des départements, donneurs d’ordre, restent fermes. Ils affirment qu’il faudra s’attendre à une forte hausse du marché des pneus hivers et des pneus toutes saisons dans les mois à venir.