Pression pneu neige

Pour mettre toutes les chances de son côté, été comme hiver, les pneus font partie de ces éléments qu’il faut surveiller au maximum. La sécurité du conducteur et des passagers est essentielle.
Les pneumatiques sont tout ce qui concerne les roues. On les apprécie beaucoup parce qu’ils vont apporter la solution pour vous emporter à un endroit. Sans les pneus, la voiture ne roule pas, c’est aussi simple que ça !
La pression des pneus doit être régulièrement contrôlée. Seulement, très peu de propriétaires de voitures, peu importe lesquelles, s’y attellent vraiment. Pourquoi ? Parce qu’il n’est pas facile de voir précisément, à quel moment il faut intervenir. On pense souvent plus souvent aux freins, notamment quand la voiture a besoin d’une distance de freinage plus importante… Mais parfois, ce ne sont pas les freins qui sont en cause. Les pneus sous-gonflés peuvent tromper les impressions, c’est pour cette raison qu’on vous recommande fortement d’être vigilant.
Dans cette page, nous allons vous expliquer pourquoi il faut être vigilant avec les pneus et les raisons qui doivent vous alerter en cas de doute.
À la fin, vous trouverez un tableau type de ce que vous pouvez avoir sur notre site Internet. Nous essayons de répertorier toutes les valeurs des voitures et de leurs pneus. Sans celles-ci, il est évident qu’il n’est pas facile de trouver la solution. Vous allez voir, on l’a simplifié au maximum !

Pour quelles raisons vérifier la pression de ses pneus en hiver sous la neige ?

La neige est l’une des conditions climatiques les pires qu’un conducteur peut rencontrer. C’est un cas réel et véridique : rouler sous la neige n’est pas apprécié par tout le monde, bien au contraire. Il n’est pas rare de trouver des personnes qui sont contre ce type de conduite. Les raisons se l’expliquent très facilement.
Lorsqu’une voiture circule avec des pneus sous-gonflés, cela signifie qu’il y a une perte de pression. Celle-ci est globalement naturelle et normale. Elle va être impactée par les conditions climatiques. Quand il fait froid, la pression présente dans le pneu va également chuter. Or, c’est dans ces conditions climatiques que la chute de pression peut avoir une incidence importante sur les conditions de circulation ! Quand la voiture roule avec des pneus sous-gonflés, elle va être confrontée à des pertes d’adhérence du pneu sur la route, voire à des pertes de contrôle. Il est évident que dans ces moments-là, cela peut engendrer des conséquences plus ou moins importantes.
Une légère perte de contrôle avec une pression inférieure à la situation classique ne posera pas de problème. Par contre, il est vrai que la perte de pression assez importante peut causer des problèmes notamment si la voiture prend des virages à vive allure.
La perte d’adhérence va impliquer une voiture qui ne va pas bien adhérer sur le sol. Dans ce cas précis, il va y avoir un manque de contrôle pour le conducteur. Dans la voiture, il va se sentir peu à l’aise et peut ressentir une gêne plus ou moins conséquente. S’il ne roule pas trop vite, le poids de la voiture fera la différence. Si le virage est large, ça devrait aller. En cas d’un virage serré les conséquences ne seront pas du tout les mêmes. La voiture peut se déporter. C’est encore plus le cas s’il s’agit d’un utilitaire avec du chargement ou un camion. Le poids n’aidera pas à contrôler le véhicule dans le virage.
L’autre conséquence directe de la voiture avec des pneus sous-gonflés sur la neige sera l’augmentation de la distance de freinage. En effet, avec la neige, l’adhérence sur le sol sera constamment réduite. Mais si vous rajoutez des pneus sous-gonflés… vous allez rentrer droit dans le mur ! Les distances de freinage seront très importantes ! C’est dans ces moments-là qu’il va falloir contrôler judicieusement la pression de votre véhicule.

Où trouver la dimension de vos pneus ?

Pour gonfler les pneus à la bonne pression, vous pourrez utiliser la station de gonflage. Seulement, si vous ne savez pas la pression qu’il faut mettre… Il faudra connaître la référence de votre pneu qui se trouve… sur le pneu.

Pression des pneus pour la neige

Découvrez un exemple de tableau que nous réalisons sur la grande majorité des marques de voitures qui existent sur le marché. Trouvez votre véhicule sur notre site !

MotorisationDimensions du pneuPression des pneus AV (vide)Pression des pneus AR (vide)Pression des pneus AV (chargé)Pression des pneus AR (chargé)
SAMRT FORTWO - 1.0195/50R15 82T HAx2.2x2.2
SMART FORTWO - 1.0 Turbo Brabus215/40R16 82T HA2.2x2.2x
GOLF V - 1.4 16V225/45R17 91W2.02.02.32.8
GOLF V - 1.6195/65R15 91V2.02.02.32.8
MINI COOPER - 1.5 Cooper195/55R16 87W SSR2.42.22.82.6
MINI COOPER- 1.5 Cooper205/40R18 86W XL SSR2.42.22.82.6