Marché Auto : nouvelle baisse des ventes en février 2020

Le marché automobile français connait une certaine baisse des ventes de voitures neuves. Pour cause, les nouvelles normes antipollution mises en vigueur dernièrement. L’arrivée de nouvelles grilles de malus très drastiques effectués depuis le 1er mars 2020 est aussi en cause. Un changement du malus qui affecte notamment les automobilistes et ainsi le marché de l’automobile. Un tour sur le sujet !

marche auto nouvelle baisse ventes fevrier 2020 avis

Mieux comprendre ces changements affectant le marché automobile

La mise en place de nouvelles normes antipollution est à l’origine de cette baisse significative de vente de voitures neuves aux particuliers en France. Si le mois de janvier n’a pas été une meilleure période sur le marché de l’automobile français, ce mois de février 2020 l’est encore moins. La baisse continue et les chiffres commencent à alerter les groupes français, concessionnaires et fabricants automobiles. En effet, dans le cadre de la conservation de l’environnement, plus particulièrement dans lutte contre la pollution, les pouvoirs publics tentent de faire retirer petit à petit sur le marché les véhicules thermiques. Une tendance vers l’achat du meilleur kit bioéthanol ou pour des voitures moins polluantes serait-elle plus à prévoir alors ?

Avec la nouvelle homologation WLTP et le certificat électronique eCoc avec la nouvelle grille de malus sont autant de facteurs qui changement indéniablement les comportements des consommateurs par rapport à l’achat. Notons d’ailleurs que le certificat électronique eCoc doit être attribué individuellement à chaque véhicule, avec comme fonction le mesurage du rejet de CO². À première vue, les premières conséquences de ces changements affichent ainsi la baisse significative des ventes de véhicules neuves en France. Mais les conséquences à long terme sur la clientèle, aussi bien auprès des particuliers que des professionnels, restent encore à prévoir, surtout avec l’arrivée des nouveaux modèles de voitures électriques et hybrides des grandes marques françaises.

marche auto nouvelle baisse ventes fevrier 2020 conseils

Quelques chiffres à connaitre sur cette baisse du marché automobile français

En décembre 2019, le marché automobile français connait une légère hausse dans la vente de véhicules neufs. Une hausse qui se poursuit pourtant avec une baisse significative au cours du mois de janvier 2020 qui est mesuré à hauteur de 13, %. Pour ce mois de février, la tendance est toujours en baisse. Par rapport au mois de février 2019, le marché automobile français enregistre en ce mois de février 2020 une baisse de 2,7 %. Parmi les constructeurs français ayant connu une forte baisse des ventes, avoisinant les 10 %, est le groupe Renault. De son côté, le groupe Peugeot se démarque en gagnant 1,7 % sur le marché de la vente. Avec ses voitures électriques avantageuses, Peugeot reste en tête de liste. Les constructeurs étrangers comme Nissan, Volkswagen, Toyota ou encore BMW n’ont enregistré qu’une légère baisse de 1,4 %. Nissan, BMW et Toyota s’en sortent mieux. Daimler et FCA sont ceux qui enregistrent les plus fortes baisses. Étant donné les nouvelles lois en vigueur en matière de pollution qui sont à l’origine de cette baisse du marché automobile français, les automobilistes ont plus intérêt à mieux prendre soin de leurs véhicules, et ce, avec les meilleurs conseils.

Jean Cardoze

Jean, diplômé d'un DUT (diplôme universitaire de technologie) information-communication à Paris. J'ai fondé Webcarnews en 2016 pour partager ma passion pour l'automobile.