Moteur hors service : faut-il remplacer ou acheter une nouvelle voiture ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

On dit souvent que le moteur est le cœur d’une voiture. Quand le moteur est hors service, l’automobiliste pense souvent à tort que la seule solution est d’envoyer la voiture à la casse et de s’en offrir une nouvelle. Mais le changement de moteur constitue aussi une autre option à envisager.

Remplacer un moteur HS par un moteur d’occasion : une solution avantageuse

Lorsqu’un moteur est HS, on a tendance à penser que l’achat d’une nouvelle voiture serait plus rentable. La raison est simple : le coût d’un moteur neuf est presque semblable à celui d’une voiture neuve. Mais il y a une autre alternative plus avantageuse : le moteur d’occasion.

Pourquoi l’achat d’un moteur d’occasion est-il plus bénéfique ?

Le prix constitue indéniablement le premier avantage indéniable d’un moteur d’occasion. C’est d’ailleurs le cas pour toutes les pièces d’occasion qui coûtent beaucoup moins cher que les pièces neuves. Sur des sites comme https://www.reparcar.fr/moteur, vous pourrez trouver un large choix de moteurs d’occasion.

Les pièces d’occasion séduisent aussi par les garanties offertes par les revendeurs. Lorsque vous achetez un moteur d’occasion, vous bénéficiez généralement d’une garantie d’au moins 6 mois. Ce qui constitue un véritable gage de fiabilité. Lorsque vous achetez chez un professionnel du recyclage, vous profitez de pièces d’origine sélectionnées, tracées et contrôlées. Vous avez donc la garantie d’acheter un moteur d’occasion qui s’adapte parfaitement à votre véhicule.

Précision : les moteurs d’occasion sont des moteurs remis à neuf suivant les normes et les spécifications du fabricant. Pour ce faire, on utilise des équipements ainsi que des composants à la pointe de la technologie. Même les machinistes qui s’en chargent sont des professionnels hautement qualifiés.

Autre avantage d’acheter un moteur d’occasion : c’est un choix écoresponsable. Vous participez ainsi à la préservation de l’environnement. De plus, vous économisez de l’énergie. Le fait est que la fabrication de moteurs neufs nécessite plus d’énergie que les procédures de recyclage.

remplacer moteur HS moteur d'occasion

Où trouver un moteur d’occasion ou des pièces d’occasion ?

La première solution consiste à vous rendre dans des casses auto. Ce sont des endroits dédiés qui collectent les pièces d’anciens véhicules destinées au recyclage. En effet, ce sont les casses auto qui accueillent les voitures accidentées et irréparables. Des spécialistes examinent les véhicules et retirent les pièces encore intactes et en bon état. Après des tests de performance, ces pièces sont mises en vente.

Les boutiques et les sites de vente de pièces d’occasion en ligne se présentent aussi comme une solution pratique pour trouver un moteur d’occasion. Vous pouvez même tenter votre chance en feuilletant les petites annonces sur les ventes de pièces.

Achat de moteur d’occasion en ligne : une option pratique

L’achat de moteur d’occasion en ligne se veut à la fois pratique et économique. Par contre, vous devez redoubler de vigilance pour ne pas vous faire arnaquer. Il est nécessaire de vous adresser à un spécialiste des pièces d’occasion en ligne. Avant toute démarche, renseignez-vous sur sa réputation et la qualité de ses prestations. N’oubliez pas que l’achat d’un moteur représente un investissement important. Vous n’avez pas droit à l’erreur.

Le recours à un site professionnel vous permet avant tout de bénéficier de conseils précieux. Le prestataire saura vous guider pour trouver le moteur le mieux adapté pour votre voiture.

Autre avantage : la facilité des démarches. En quelques clics seulement, vous trouverez un moteur. En effet, pour obtenir le devis exact du moteur que vous recherchez, il vous suffit de fournir les informations nécessaires. La plupart du temps, les pièces sont déjà classées par catégorie et par marque de voiture. Vous n’avez qu’à cocher les cases qui correspondent à votre recherche. Que vous soyez en quête d’un moteur ou d’autres pièces de votre voiture, ces sites essaient de simplifier vos recherches autant que possible.

Votre voiture date de plus de 5 ans ? Vous trouverez facilement un moteur d’occasion sur un site spécialisé dans la vente de pièces d’occasion. D’ailleurs, vous n’aurez pas nécessairement besoin de vous déplacer. Certaines plateformes proposent un service de livraison à domicile sous un délai de 48 h.

Changement de moteur auto HS : quelques points à retenir

Même si le changement de moteur devient de plus en plus fréquent, il y a quelques points que vous devez savoir. Le but : vous donner la possibilité de conduire une voiture qui respecte les normes de qualité et de sécurité en vigueur.

Premier point : il est tout à fait légal de remplacer votre moteur par un autre modèle identique, qu’il s’agisse d’un moteur neuf ou d’occasion. Cela n’implique aucune modification technique ni de puissance de votre voiture. La loi autorise en effet le changement de moteur quand cela n’engendre aucune différence entre le véhicule en état et son certificat de conformité.

Si vous souhaitez remplacer votre moteur par un modèle plus puissant, vous devez entamer les démarches suivantes.

Obtenir la permission de l’administration française

Si vous souhaitez changer la puissance de votre moteur, vous devez passer par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Elle jugera la compatibilité de votre nouveau moteur avec les prescriptions européennes en termes de sécurité routière. Votre voiture fera donc l’objet d’une inspection et d’un contrôle minutieux.

Si le véhicule est conforme à l’issue de ce contrôle, vous recevrez un procès-verbal de réception à titre isolé (RTI). Ce document vous permet d’entamer les démarches d’immatriculation. Oui, le changement de puissance du moteur impacte la carte grise de votre voiture. Dans le cas où le changement de moteur ne serait pas conforme, votre voiture risque d’être mise hors de circulation.

moteur hors service

Informer votre assureur

Vous avez remplacé votre moteur HS par un moteur plus puissant ? La loi vous oblige à informer votre assureur de ce changement. En cas d’accident, votre assureur peut en effet faire appel à un expert mandaté pour contrôler l’état de votre moteur. Si ce dernier découvre que le moteur ne correspond pas à celui inscrit sur le certificat d’homologation, vous risquerez de graves pénalités. Votre assureur peut résilier votre contrat et vous faire endosser tous les frais liés à l’accident.

Pour ces raisons, vous devez être rigoureux lors du changement de votre moteur (surtout si vous optez pour un moteur plus puissant). Choisissez bien le site d’achat de pièces d’occasion qui saura vous conseiller sur le choix du moteur adapté à votre véhicule. Pensez également à confier toutes les tâches afférentes à un professionnel. Il se réfère au cahier des charges remis par le constructeur. Ce qui constitue un gage de sécurité.

Moteur HS et achat d’une nouvelle voiture : quand est-ce que c’est nécessaire ?

Le changement de moteur se présente comme une option avantageuse si votre moteur est hors d’usage. Mais dans certaines circonstances, il est plus prudent et plus bénéfique d’acheter une nouvelle voiture. C’est notamment le cas si le moteur est irréparable et que le véhicule date de plusieurs années (autrement dit, il cumule beaucoup de kilométrages à son actif).

Votre carrosserie auto est en mauvais état ? Vous constatez que la plupart des systèmes de pièces arrivent à leur fin de vie ? Vous réparez souvent les pièces de votre voiture ? Pour ne pas dépenser encore plus, l’idéal serait d’acheter un nouveau moteur. Pour votre sécurité et pour résoudre vos problèmes sur le long terme, certains professionnels vous recommanderont d’investir dans une nouvelle voiture. Bien entendu, il faudra envisager toutes les solutions possibles avant de vous lancer dans un tel projet.

4.5/5 - (23 votes)