Porsche : mieux comprendre le logo de la marque

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

Avec plus de 250 000 ventes à travers le monde en 2020, Porsche fait certainement partie de la catégorie des constructeurs automobiles les plus imposants. Inventeur de modèles emblématiques tels que la Porsche Cayenne ou la 911, le fabricant a su s’imposer sur le marché automobile haut de gamme et est présent sur plusieurs segments. Outre son palmarès mythique en sport automobile, le constructeur allemand est également remarquable grâce à son logo. Que peut-on dire sur le symbole phare de cette marque très prisée par les conducteurs ? Nous vous invitons à lire la suite de ce billet pour en savoir plus.

Quelle est l’histoire du logo de la marque auto Porsche ?

Si le nom de la marque Porsche est associé à la qualité et à la fiabilité, ce n’est pas un hasard. En effet, le constructeur a toujours proposé à son public des voitures puissantes au design recherché. Depuis quelques années, il rejoint aussi le rang des fabricants soucieux de l’avenir de la planète en proposant des modèles puissants et respectueux de l’environnement.

Le logo de cette marque constitue donc l’élément principal de l’identité visuelle d’une entreprise qui a su créer et conserver un renom historique depuis sa création jusqu’à ce jour. Ce logo fut dessiné en avril 1952 sur une serviette de table en papier par le créateur de la marque, Ferdinand Porsche. Afin de conserver la mémoire du blason de la ville de Wurtemberg qui fusionna au cours de la même année avec la cité de Baden, le créateur de Porsche dessina sur une serviette de table une ébauche du logo de son entreprise de véhicules.

On reconnait cette image aux rayures de couleur rouge et noire qui rappellent l’ancien État de Wurtemberg, à la jument à la tête baissée située au centre et qui représente l’emblème de la ville de Stuttgart, aux bois de cerf noir sur un fond jaune qui représentent les armoires de la famille Wurtemberg, ainsi qu’aux lettres capitales sur le dessus qui forment le mot « PORSCHE ». Cette ébauche fut reprise par la marque au cours des années suivantes pour être son signe distinctif. Depuis cela, le logo n’a jamais connu de modifications et est resté l’un des logos intemporels et emblématiques de l’histoire de l’industrie automobile.

Des stickers Porsche originaux pour sublimer votre voiture

Le symbole de cette marque a une histoire singulière et puissante. C’est d’ailleurs pour cette raison que des stickers reprenant ce signe distinctif ont été créés pour tous les amoureux de la marque allemande. Si vous possédez une Porsche, quel que soit le modèle, vous pouvez commander des stickers Porsche au style moderne et utiliser ces autocollants à l’esthétique sans égale pour mettre en valeur la beauté de votre bolide. En vous adressant à un prestataire spécialisé dans le domaine, vous aurez accès à un large éventail de stickers reprenant le symbole de la marque ou retraçant tout simplement son histoire depuis sa création en 1931.

En fonction de vos besoins et de vos préférences, vous pouvez opter pour des stickers comportant par exemple le nom ou la photo d’un modèle phare du constructeur, ou choisir tout simplement un autocollant comportant son logo mythique. Quel que soit le choix que vous ferez, les autocollants Porsche vous permettront de personnaliser votre automobile allemande et d’arborer fièrement votre passion pour cette marque devant tout le monde. Mieux encore, vous pourrez customiser toutes les parties de votre véhicule, car ces stickers peuvent très bien être apposés sur la carrosserie de votre véritable bijou, mais aussi sur les jantes, le vitrage, l’étrier de frein ou le tableau de bord.

Notez que ces autocollants sont faciles à poser. Toutefois, il est nécessaire de les appliquer correctement pour qu’ils puissent tenir sur une longue durée. Par conséquent, prenez le temps de bien nettoyer le support sur lequel vous voulez mettre vos autocollants Porsche en utilisant de l’eau ou un produit dégraissant. Veillez également à ce que la température ambiante soit comprise entre 10 et 30°C au moment de la pose, afin d’éviter la formation de plis ou de bulles après le collage des stickers. N’oubliez pas de tenir compte de l’endroit où vous comptez appliquer vos stickers pour sélectionner les dimensions et la forme idéale. Cette précaution vous permettra d’améliorer le rendu après la pose des stickers.

Vous pouvez bien entendu envisager de coller ces stickers ailleurs, pour afficher votre passion pour la marque allemande dans d’autres lieux, comme sur les murs d’un bureau ou d’une chambre.

logo Porsche stickers

Quelle est l’histoire de la marque Porsche ?

Contrairement à ce qu’il est possible de penser, l’insigne de la marque automobile allemande Porsche n’est pas basé sur un thème de véhicules à moteur. Le cheval cabré se trouvant au centre du logo ne fait pas également référence à la puissance avérée des modèles proposés par le constructeur Porsche. L’histoire de ce symbole est plutôt reliée à l’histoire de la ville et de la région qui a vu naître la célèbre marque. En effet, le siège social de Porsche est établi jusqu’à ce jour à Stuttgart, capitale du Land Bade-Wurtemberg, dans le sud du territoire allemand. C’est cette signification qui confère d’ailleurs à ce symbole son caractère légendaire.

Porsche Automobile Holding SE est une entreprise automobile allemande qui fait partie de la multinationale Volkswagen. Cette société a vu le jour le 25 avril 1931 grâce à Ferdinand Anton Ernst Porsche qu’on appelait communément « Ferry Porsche ». À cette époque, Ferry était un ingénieur avant-gardiste à qui l’on devait la conception des modèles emblématiques comme la Mercedes Benz. Il s’agit également de l’inventeur de la première voiture Volkswagen, plus connue sous le nom de « voiture du peuple » ou « coccinelle » dont la production avait été ordonnée par Adolf Hitler.

Après la chute du régime nazi, l’entreprise allemande se libère de l’emprise d’Hitler pour se lancer dans la construction des voitures sportives qui ont principalement contribué à son succès. Au cours de l’année 1948, la firme marque son entrée dans la catégorie des constructeurs de voitures de sport avec la fabrication de la 356, un modèle sportif à propulsion et motorisé par un 4 cylindres à plat qui ressemble fortement à celui de la coccinelle. Dès son apparition sur le marché, la 356 a permis à la marque allemande de renforcer sa notoriété et d’entrer dans les rangs des géants de l’industrie automobile.

Environ 15 ans après la conception de la fameuse 356, le constructeur met en vente l’une des voitures de sport les plus légendaires du secteur de l’automobile : la 911. Ce véhicule affiche un design qui s’inscrit dans la continuité de la Porsche 356 et une performance plus accrue. En effet, cette sportive se distingue par son moteur 6 cylindres à plat de 2 litres disposés en porte-à-faux arrière.

Porsche logo stickers image

Jusqu’à présent, la 911 est un modèle haut de gamme qui fait la fierté de la marque. Malgré les années qui passent, cette sportive demeure la même qu’à ses débuts et est toujours autant appréciée par les conducteurs.

Outre la légendaire 356 et l’intemporelle 911, d’autres modèles ont permis à la société de s’imposer dans le monde des voitures sportives. Parmi ceux qui ont marqué la célèbre firme, on peut citer la Porsche Cayenne, la Panamera, la 935 Moby Dick et la 918 Spyder.

En définitive, toutes les automobiles comportant le logo de la fameuse marque allemande sont fortement appréciées par les conducteurs qui désirent posséder un véhicule performant ainsi que par les personnes subjuguées par l’histoire de la firme automobile.

SI vous avez envie de vous retrouver au volant d’une Porsche personnalisée, n’hésitez pas à utiliser les stickers Porsche pour sublimer votre carrosserie et arborer fièrement ce blason.

4.6/5 - (24 votes)