Voyant ABS allumé : les causes

L’ABS est un mot que l’on voit souvent dans le monde automobile. Quand les personnes ont ce voyant qui s’affiche, c’est tout de même un véritable problème. Est-ce grave ? Cela dépend des situations, mais dans la majorité des cas, oui.

Le système ABS est obligatoire sur toutes les véhicules en Europe. Pour comprendre tout ce petit monde, nous allons vous diviser cet article en plusieurs parties. Tout d’abord, nous allons présenter le système ABS afin que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne. Par la suite, on expliquera le fonctionnement de cet accessoire, tout comme l’intérêt du voyant. Quand il est allumé, vous allez découvrir un logo particulier que nous vous décrirons sans plus attendre dans cette quatrième partie. Enfin, pour terminer, on évoquera l’ensemble de toutes les causes qui peuvent provoquer l’allumage de ce voyant ABS.

Qu’est-ce que le système ABS ?

Le système ABS provient de l’allemand pour dire Antiblockiersystem. Il s’agit, en français, du système d’antiblocage des roues de la voiture. Cette fonction est obligatoire sur toutes les voitures construites depuis le 01 janvier 2003.

L’ABS est une sorte de complément aux freins basiques présents dans la voiture. L’ABS est là pour empêcher les roues de se bloquer pendant le freinage. C’est-à-dire, que si l’ABS n’est plus fonctionnel, vous allez vous retrouver avec une voiture qui peut avoir les roues bloquées. C’est un gros problème.

De plus, suivant les modèles, vous pourrez avoir d’autres fonctionnalités qui ne seront plus opérationnelles. On va penser à l’antipatinage. C’est un manque lorsque celui-ci n’est plus fonctionnel. Il y a également le contrôle de la stabilité de la voiture qui va être hors service. Pourquoi ? Parce qu’ils se basent tous sur le même capteur pour réaliser des analyses et transmettre l’information au conducteur de la voiture.

Comment ça fonctionne ?

L’ABS n’est pas constitué d’un simple élément, mais bel et bien de plusieurs petits éléments. Tout d’abord, il y a un capteur situé sur chaque roue de la voiture. Par la suite, on y retrouvera un calculateur et un système sophistiqué pour permettre de réguler efficacement le freinage de manière hydraulique.

Le capteur placé dans la roue va être là pour apporter toutes les données relatives à la vitesse. Celles-ci sont envoyées au calculateur qui va procéder à une analyse automatique et minutieuse.

S’il détecte une anomalie, c’est-à-dire un blocage sur une roue, il va relâcher la pression dessus, pour qu’elle puisse continuer de rouler. Dès que la vitesse de roulement est à nouveau atteinte, alors l’ABS va remettre la pression nécessaire, comme à son état normal. On ne le croirait pas comme ça, pourtant l’ABS est capable de réaliser des dizaines de fois cette action pendant une seule seconde.

Le conducteur peut-il le sentir ? Ce n’est pas toujours le cas, mais quelques vibrations sur la pédale de frein se sentent.

L’ABS est automatiquement désactivé quand la voiture roule en dessous de 5km/h. Il ne faut pas que le système empêche les roues de se bloquer, puisqu’il est généralement fort probable que le conducteur décide de s’arrêter.

Le rôle du voyant

Le voyant de l’ABS doit être allumé à chaque fois que la voiture démarre. Pourquoi ? Il s’agit pour le système de vérifier que tout fonctionne correctement. La couleur du voyant n’a pas d’importance à ce moment-là.

La durée d’affichage de ce voyant ne doit pas être longue. C’est comme pour les nombreux autres voyants que vous voyez au démarrage de la voiture, ce sont des périodes où il la voiture s’assure que tout fonctionne bien.

En revanche, si pendant le démarrage de la voiture, vous avez un voyant qui reste allumé pendant un long moment, il faudra s’interroger sur les différentes causes qui peuvent provoquer cela.

Aspect du logo

Le témoin ABS se remarque assez facilement. Il s’agit d’un cercle entier, avec écrit « ABS » en lettres capitales à l’intérieur. Sur les extrémités du cercle, on retrouvera deux traits symétriques de la même longueur, pour signifier les freins.

La couleur du voyant peut être jaune, ambre ou orange. Dans tous les cas, il s’agit d’une couleur évocatrice que vous ne pourrez pas louper, on vous l’assure !

Les causes possibles d’un voyant ABS allumé

Quand un voyant ABS reste allumé, il faut d’ores et déjà comprendre que le dispositif Système Anti Blocage des roues est désactivé. Comme on l’a vu, il est probable que d’autres fonctionnalités soient également atteintes par l’arrêt de cette fonction.

L’une des premières causes va être le dysfonctionnement de l’un ou de plusieurs capteurs placés sur les roues. Pour le savoir, le mécanicien va utiliser un appareil de diagnostic pour être sûr de ce phénomène. La seconde cause de l’allumage du voyant ABS va être le capteur de vitesse qui peut être recouvert par les différentes saletés présentes sur les roues. On pense notamment aux personnes qui ont l’habitude de rouler dans la terre, les chemins de forêt, de campagne…

La troisième cause peut être l’arrêt total du calculateur qui a décidé de ne plus fonctionner. Dans ce cas, il faudra vite se rendre chez un professionnel pour faire constater les dégâts et entreprendre les réparations qui s’imposent.

Une autre cause va être la rupture d’un fil entre le capteur et le contrôleur. Ce n’est pas un gros problème. Ça va se changer assez rapidement, et vous pourrez vite repartir avec votre voiture.

La cinquième cause possible va être un problème sur le bloc/calculateur. Dans ce cas, c’est plus compliqué. Pour le bloc hydraulique, il va falloir prévoir une grosse somme financière, on parle de 1500 à 3500€ de frais…

La dernière cause va être un fusible qui a lâché sur le système. Dans ce cas, il suffit de le remplacer, ce n’est pas plus compliqué.

Comme on peut le voir, l’ABS est un système utile, voire même indispensable à la conduite en bonne sécurité pour la voiture et ses occupants. Pour s’assurer que tout est bon, il vaut mieux ne pas avoir ce voyant qui s’allume. Mais il est important de comprendre sa signification pour ne pas perdre ses nerfs lorsque cela arrive !