Pression pneu enduro

La pratique de l’enduro, en moto (il existe une variante avec les VTT), se démocratise de plus en plus. Cette activité attire les principaux acteurs qui veulent une bonne dose d’adrénaline et des sensations très agréables.
La pratique de cette activité engendre un suivi très précis de ses pneumatiques, en fonction des résultats que vous souhaitez avoir. Que vous ayez des pneus surgonflés ou sous-gonflés, dans certains cas, cela peut être volontaire, en fonction du terrain sur lequel vous pilotez.
Cet article est là pour vous parler de la pression des pneus typique à l’enduro, puis à la moto classique, que l’on peut utiliser dans la vie de tous les jours.

Pour quelles raisons vérifier la pression des pneus d’une moto en enduro ?

Dans l’enduro, il y a deux cas de figure qui se présentent :

  • Avoir les pneus sous-gonflés : c’est un phénomène que des pilotes apprécient, en fonction du terrain.
  • Avoir les pneus surgonflés : il se destine aux personnes qui veulent moins d’adhérence pour aller plus vite.

Dans une situation comme dans l’autre, il y a des risques à prendre en compte.
Le motard qui roule avec des pneus sous-gonflés va se retrouver avec une augmentation du poids sur les pneus et donc un ralentissement de son allure. Il va aussi perdre de la précision dans ses virages et augmenter l’usure du pneu. Ne parlons pas de la surconsommation de carburant qui n’est pas négligeable dans des bolides qui ne possèdent pas un grand réservoir de carburant…
Le motard qui roule avec des pneus surgonflés va se retrouver avec une augmentation de la perte d’adhérence. La bande de roulement centrale sera volontairement usée et le pilote va ressentir beaucoup plus de sensations. C’est aussi le risque d’être confronté à une crevaison beaucoup plus rapidement.
Comme on peut le voir, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une discipline sportive qu’il faut s’éloigner, à tout prix, des standards de la pression recommandée par le constructeur de moto. On vous recommande très sérieusement d’être vigoureux sur ce point-là.
La pression des pneus n’est pas à prendre à la légère, même pour une moto sportive. La perte de pression peut engendrer, comme on l’a vu, un ralentissement de la vitesse, mais aussi une perte d’adhérence dans les virages. Le pneu sous-gonflé va être davantage sollicité ce qui va provoquer, irrémédiablement, une détérioration des bandes de roulement latérales.
Dans ce cas, la précision du virage ne sera pas optimale. Le pilote peut, en cas de conditions climatiques compliquées, avec de la pluie, de la neige ou du vent, perdre le contrôle de son bolide, même s’il est expérimenté. En moto, la simple différence de 0,2 bar suffit à créer un malaise plus ou moins important au guidon de son bolide.
La perte d’adhérence va aussi se faire ressentir lorsque le pilote conduit le bolide et ressent une difficulté à accrocher le sol pour freiner. La distance de freinage sera plus longue et importante.
Nous préciserons également un autre aspect : en voiture, on parle de pression d’une voiture « vide » et d’une voiture « chargée ». En moto, ce n’est pas la même chose. Il y a bien deux cas de figure. On peut vite se retrouver avec des motos où il est possible d’accueillir jusqu’à deux personnes. Dans ces cas-là, il faudra, à tout prix, être rigoureux et sérieux sur ce point-là. Mettez bien la bonne pression qui s’impose, en fonction de la pratique que vous allez réaliser. De plus, votre poids aura une légère incidence. Pour les personnes qui dépassent les 100 kilos, il peut être judicieux d’augmenter légèrement la pression dans les pneus pour avoir des conditions de sécurité optimales.

Où trouver la dimension de vos pneus ?

Sur les flancs du pneu, vous aurez cette valeur qui s’affiche. Cet ensemble de chiffres et de lettres est écrit en gros. Elle est longue parce que chaque élément possède une signification précise.

Pression des pneus enduro

Les motos qui pratiquent l’enduro, aussi bien en compétition qu’en loisir, doivent avoir la meilleure pression dans leurs pneus. Nous avons réalisé un tableau qui compile un certain nombre de données. Ce sont des valeurs tirées de plusieurs autres tableaux qui se trouvent sur le blog.

MotoDimensions du pneuPression des pneus AV (vide)Pression des pneus AR (vide)Pression des pneus AV (chargé)Pression des pneus AR (chargé)
FZ6 - AVANT120/70ZR15 58 W2,2x2,3x
FZ6 - ARRIERE180/55ZR17 73 Wx2,5x2,8
MT-09 - AVANT120/60 ZR 17 58 W2,3x2,5x
MT-09 - ARRIERE180/55 ZR 17 73 Wx2,6x2,9
VARADERO 125 - AVANT100/90 - 18 56 H2x2x
VARADERO 125 - ARRIERE130/80 - 17 65 Hx2x2,25