Pression pneu moto cross

La moto-cross est un objet qui séduit les passionnés de moto. Il s’agit d’une moto qui possède un look différent, car il a été conçu et pensée pour séduire efficacement les sportifs qui sont à la recherche de sensations. Les sensations de moto-cross peuvent être exceptionnelles ! On n’oublie pas les sportifs qui pratiquent cette activité pour remporter des compétitions et découvrir les joies de cette activité.
Les pneus de la moto-cross devront être bien travaillés. La structure du pneu va être essentielle pour conserver une bonne accroche, peu importe le type de terrain sur lequel vous roulez.
Il ne faut pas se fier aux professionnels de la motocross en compétition. Ils ont des besoins bien particuliers et spécifiques. Ces besoins n’ont rien à voir avec votre bolide. Vous êtes là pour la passion et la détente.
Nous allons évoquer la pression des pneumatiques d’une moto-cross pour vous expliquer les conséquences que vous encourez si vous ne faites pas le nécessaire à ce sujet. Découvrez, sans plus attendre, les différentes situations qui peuvent se produire en présence d’un bolide ayant un pneu sous-gonflé ou un pneu surgonflé.

Pour quelles raisons vérifier la pression des pneus d’une moto-cross ?

Comme on peut s’en douter, les besoins et les attentes d’une personne lambda ne sont pas les mêmes que pour les sportifs qui pratiquent une activité physique et sportive régulière, dans la moto.
Parmi ces sportifs, vous allez pouvoir retrouver des personnes qui vont chercher volontairement à sous-gonfler les pneus de leur bécane. Pourquoi un tel choix ? Certainement pour avoir plus d’amortis lors du choc à la réception d’un saut, mais également, pour mieux adhérer lors de certaines sorties. Ce n’est pas ce que l’on recommande, comme vous le verrez un peu plus bas dans ce paragraphe.
Ces mêmes pilotes vont également provoquer, naturellement, un sur gonflage des pneus de leur moto-cross avec une pression supérieure à ce que le constructeur va préconiser. Ce type de gonflage se fait quand les sportifs veulent limiter l’adhérence de la moto sur le sol. C’est aussi volontaire pour s’assurer un meilleur contrôle de la moto sur différentes typologies de terrains.
Ce sont des choix précis, mais ils ne sont pas dénués de risques. Les professionnels savent certainement ce qu’ils font, mais ce n’est pas une raison pour suivre leur raisonnement. La présence d’un pneu sous-gonflé peut favoriser la perte d’adhérence et encourage le phénomène du dérapage, surtout si le sol et le terrain sont mouillés. Dans le même cas, on peut retrouver le cas du pneu surgonflé. Les personnes qui le font savent qu’elles encourent un risque très conséquent : la crevaison. C’est très fréquent et cela nécessite un excellent contrôle et pilotage de sa moto-cross.
De notre côté, pour les personnes passionnées de moto-cross qui en font pour le loisir, nous n’avons pas besoin de surgonfler les pneus ou même de les sous-gonfler. Nous devons respecter les conditions fixées par le constructeur.
Le simple fait de rouler avec pneu sous-gonfler peut entraîner une perte d’adhérence suite à l’usure des parties latérales du pneu (le pneu étant écrasé sur le sol, le caoutchouc se détériore plus vite). La précision est de moins bonne qualité et la conduite sera moins agréable. Vous ne prendrez pas autant de plaisir.
Le pneu sous-gonflé peut entraîner des conséquences financières plus ou moins importantes. Outre le changement de pneu qui peut avoir un coût important, nous préciserons que la surconsommation d’essence est un véridique. Les moto-cross ne sont pas réputées pour avoir des réservoirs d’essence de grande capacité, vous pourrez avoir une consommation de carburant plus importante…

Où trouver la dimension de vos pneus ?

Pour connaître la pression idéale qui répond à votre pneumatique, nous allons vous conseiller de connaître le modèle de moto-cross que vous avez ainsi que la pneumatique qui est montée dessus.
Pour découvrir la référence de vos pneus, il suffit d’aller le voir, elle est inscrite dessus.

Pression des pneus de la moto-cross

La moto-cross peut avoir différentes pressions en fonction du modèle de moto que vous utilisez. Nous avons créé un tableau pour vous  avec des exemples de données. Vous aurez des informations de qualité puisque les valeurs que nous insérons sont celles recommandées par les fabricants.

MotoDimensions du pneuPression des pneus AV (vide)Pression des pneus AR (vide)Pression des pneus AV (chargé)Pression des pneus AR (chargé)
TMAX 500 - AVANT120/70 - 14 55 S2,2x2,3x
TMAX 500 - ARRIERE150/70 - 14 66 Sx2,5x2,8
TMAX 500 - AVANT120/70R14 55 H2,2x2,3x
TMAX 500 - ARRIERE160/60R15 67 Hx2,5x2,8
BANDIT 600 - AVANT120/60 ZR 17 55 W2,2x2,3x
BANDIT 600 - ARRIERE160/60 ZR 17 69 Wx2,5x2,8
GSR 750 - AVANT120/70ZR 17 58 W2,2x2,3x
GSR 750 - ARRIERE180/55ZR17 73 Wx2,5x2,8