Pression pneu moto 50cc

Les motos 50cc sont des engins très appréciés par les puristes. Certains de ces modèles peuvent être personnalisés jusqu’à obtenir le look que vous désirez. Et nous savons combien le look et l’apparence sont des éléments primordiaux pour votre moto. Les motards cherchent beaucoup à personnaliser le bolide pour transmettre des valeurs qui leur sont propres. Il n’est pas rare de déterminer les grands traits de la personnalité de quelqu’un, juste en observant sa moto.
Les motos 50cc sont de plus en plus courantes sur le marché. Avec ces belles suspensions situées à l’avant, on se retrouve avec un moyen de transport unique qui répond à plusieurs de nos critères : balade de campagne, recherche de sensations, amoureux de l’adrénaline
Les pneumatiques ne sont pas des éléments étrangers à ce bien-être, bien au contraire. Il s’agit de parties indispensables.
Certaines personnes vont même aller plus loin : elles vont personnaliser la pression d’air à injecter dans les pneus pour atteindre des objectifs propres à eux.

Pour quelles raisons vérifier la pression de votre moto 50cc ?

Les spécialistes de la moto ne le savent que trop bien : une moto 50cc, ça s’entretient ! Les pneus font partie intégrante de la phase d’entretien. Lorsque vous allez mettre la moto en hibernation, vous allez tout faire pour la protéger. À titre d’exemple, la moto qui dort dehors peut voir ses pneus perdre de la pression tout naturellement. Les températures négatives font retirer, environ 0,2 bar de pression, selon les températures et les conditions atmosphériques qui entourent la moto.
Il suffit d’une variation de 0,2 bar de pression pour modifier l’allure du pneu. En étant sous-gonflé, il est possible que des motards et des pilotes l’aient choisi volontairement. Le sous-gonflage du pneu n’est pas anodin. C’est lui qui va permettre à la moto d’adopter un comportement spécifique, et souvent celui-ci est recherché, jusque dans les moindres détails.
Les pneus sous-gonflés de la moto vont provoquer une réaction inévitable : la moto va rouler moins vite. Il y aura plus de poids sur les roues. Mais ce n’est pas la seule réaction : il va y avoir également un problème au niveau de l’adhérence du pneu sur le sol. En fonction des conditions climatiques, le pilote peut forcer ce sous-gonflage pour réaliser de meilleurs temps et mieux prendre ses virages.
Dans le cas contraire, on peut retrouver des personnes qui vont opter pour des pneus surgonflés. Les conséquences sont les mêmes. La perte d’adhérence va se faire sentir. Les pilotes qui choisissent cette alternative le font souvent pour connaître précisément des sensations qu’ils n’ont pas, en temps normal.
En revanche, est-ce que les personnes comme vous et nous ont besoin de forcer le destin avec de tels choix ? La réponse est non. Ce n’est pas nécessaire d’opter pour une moto avec des pneus sous-gonflés ou surgonflés. Il est préférable de rouler avec la pression recommandée par le constructeur, pour ces raisons :

  • Le pneu sous-gonflé va entraîner une surconsommation de carburant. Le carburant va être une valeur précieuse en moto du fait des faibles réservoirs qu’elle contient. L’essence est une denrée précieuse quand on possède une moto ! Il ne faut pas le gaspiller n’importe comment !
  • Le pneu sous-gonflé ou surgonflé va causer des manques d’adhérence plus ou moins importants. La perte d’adhérence est très importante. Sans elle, les motards ne pourraient pas rouler comme ils le veulent. Avoir de l’adhérence est une donnée essentielle à prendre en compte ! Cela optimise les petits plaisirs qu’un pilote peut ressentir lorsqu’il conduit et découvre de nouveaux environs.

Où trouver la dimension de vos pneus ?

Vous l’aurez certainement compris : notre conseil est d’opter pour une pression recommandée par le constructeur de moto. Seules les personnes qui pratiquent une activité précise pourront opter pour d’autres valeurs, mais il faut les laisser exprimer leurs talents en connaissance de cause.
Dans notre cas, on va avoir besoin du modèle de la moto, ainsi que de la taille de vos pneus. Vous la trouverez sur le pneu. C’est une suite de lettres et de chiffres en gros caractères.

Pression des pneus de votre moto 50cc

Une fois que vous avez les deux informations précédentes, il suffit de vous rendre à une station de gonflage et vous pourrez opter pour un gonflage en bonne et due forme en suivant le tableau ci-dessus. Il s’agit de valeurs d’exemples de ce que vous pourrez retrouver sur le site avec votre modèle de moto.

MotoDimensions du pneuPression des pneus AV (vide)Pression des pneus AR (vide)Pression des pneus AV (chargé)Pression des pneus AR (chargé)
MP3 400 - AVANT120/70 - 12 51 S1,7x1,8x
MP3 400 - ARRIERE140/70 - 14 68 Sx2,5x2,6
MT-09 - AVANT120/60 ZR 17 58 W2,3x2,5x
MT-09 - ARRIERE180/55 ZR 17 73 Wx2,6x2,9
FZ6 - AVANT120/70ZR15 58 W2,2x2,3x
FZ6 - ARRIERE180/55ZR17 73 Wx2,5x2,8
BANDIT 600 - AVANT120/60 ZR 17 55 W2,2x2,3x
BANDIT 600 - ARRIERE160/60 ZR 17 69 Wx2,5x2,8