Pression pneu moto

Les motos sont des véhicules à deux roues. On en trouve de toutes sortes. Certaines sont équipées de roues tout-terrain quand d’autres vont être adaptées pour la route. Dans un cas comme dans l’autre, la pression des pneus très importante. C’est elle qui va permettre d’assurer la sécurité du motard et du pilote. Les autres usagers qui se trouvent sur la voie publique seront aussi concernés par cette problématique.
Les pneus de la voiture ne sont pas les mêmes que les pneus de la moto, bien au contraire. Les différences entre les deux sont notables et importantes.
Dans cet article, nous allons faire une explication simplifiée de pourquoi il faut surveiller la pression des pneus de sa moto et comment s’y prendre.
Cet article n’a pas une vocation alarmiste. Il n’est pas là pour intimider. Il est là pour vous servir de support d’information. Malheureusement, il y a beaucoup trop de propriétaires de voitures et de motos qui ne prennent pas le peu de temps qu’il faut pour gérer la pression des pneus de leur moyen de transport. Quand on connaît les conséquences, c’est dommage.

Pour quelles raisons vérifier la pression des pneus de moto ?

Le seul mot qui nous vient directement à l’esprit est « sécurité ». Les pneus sous-gonflés ou surgonflés sont un risque important pour la sécurité des personnes. Pour éviter qu’un drame se produise, nous vous conseillons de bien lire ce qu’il suit. C’est aussi valable pour les voitures, les dégâts seront similaires.
Lorsqu’il fait froid, notamment quand il y a des températures négatives, vous n’êtes pas sans savoir qu’il peut y avoir une chute de la pression dans les pneus de la voiture. Le seuil de température que nous avons relevé est -7°C. Lorsqu’il est atteint, il y a une diminution de 0,2 bar dans le pneu. Quand la température est supérieure à 7°C, dans ce cas précis, il peut y avoir une augmentation de la pression de 0,2 bar.
Les pneus sous-gonflés entraînent des situations délicates. On pense, en premier lieu à la perte de contrôle et d’adhérence. C’est un cas typique. Une moto roule depuis un temps avec une pression inférieure à ce que le constructeur lui a préconisé, il va y avoir une usure accélérée. Le pilote va vite le sentir.
Dans sa conduite, il va avoir des sensations qui ne vont pas le rassurer. C’est ce que l’on appelle la perte d’adhérence. C’est un cas très fréquent qui se produit lorsqu’il y a une mauvaise pneumatique et/ou des conditions climatiques qui ne sont pas idéales.
Avec un pneu lisse, le pilote peut déraper. Dans ces situations, la chute peut être dangereuse. La chute d’un pilote n’est pas anodine ! Sa santé est en jeu.
Le pneu lisse peut entraîner un freinage plus lent. La moto va mettre plus de temps à assurer l’arrêt de la voiture.
L’autre conséquence de la perte d’adhérence pour la moto est le dérapage dans un virage. Avec un pneu sous-gonflé, le motard va se pencher dans le virage, et l’usure du pneu fait que les bandes de roulement latérales sont aussi… usées. La faute à un problème de pression dans le pneu.
Pour éviter ces situations, nous vous recommandons chaudement de vérifier régulièrement la pression des pneus. Cela ne prend que très peu de temps et peut se faire lorsque vous allez prendre de l’essence ou du carburant. Les stations de gonflage sont nombreuses dans les stations-service, soyez rassurés.

Où trouver la dimension de vos pneus ?

Les deux pneus qui se trouvent sur votre bolide possèdent les références directement… dessus. Pour en avoir le coeur net, il suffit de regarder le flanc du pneu. Une suite de caractères, en gros, se trouve et vous aurez toutes les informations qu’il faut pour gonfler le pneu.
Le modèle de votre moto sera l’autre donnée à ne pas oublier.

Pression des pneus pour la moto

La moto est un moyen de transport intéressant pour les personnes qui se déplacent souvent, notamment en plein centre-ville ou pour aller au travail. Que ce soit pour le quotidien ou le loisir, la moto doit être entretenue, c’est une obligation.
Le tableau présente un modèle de ce que l’on peut retrouver sur les références de moto présentes sur ce site internet.

MotoDimensions du pneuPression des pneus AV (vide)Pression des pneus AR (vide)Pression des pneus AV (chargé)Pression des pneus AR (chargé)
MP3 400 - AVANT120/70 - 12 51 S1,7x1,8x
MP3 400 - ARRIERE140/70 - 14 68 Sx2,5x2,6
MT-09 - AVANT120/60 ZR 17 58 W2,3x2,5x
MT-09 - ARRIERE180/55 ZR 17 73 Wx2,6x2,9
FZ6 - AVANT120/70ZR15 58 W2,2x2,3x
FZ6 - ARRIERE180/55ZR17 73 Wx2,5x2,8
BANDIT 600 - AVANT120/60 ZR 17 55 W2,2x2,3x
BANDIT 600 - ARRIERE160/60 ZR 17 69 Wx2,5x2,8
Alain Frenoy

Anthony, 45 ans, diplômé d'un DUT Génie mécanique et productique. Ancien maquettiste automobile, je me suis reconverti pour la rédaction dans le domaine de l'auto. J'écris sur de nombreux médias Français notamment pour Webcarnews pour la rubrique conseils et guides d'achats.