Pression pneu remorque

Les remorques ont des pneus qui sont tout aussi importants que les voitures. Bien que leur impact soit moindre, les remorques doivent souvent être contrôlées parce qu’elles roulent beaucoup moins.
Les pneus d’une remorque sont une sorte d’amortisseur. Ce sont eux qui vont absorber tous les chocs de la conduite. Grâce à la remorque, vous allez pouvoir transporter plein d’objets, mais parfois des animaux, comme la remorque pour chien ou les remorques pour investir dans du bétail. Sans ces pneus, vous n’allez pas aller bien loin !
Pour leur assurer une sécurité optimale, nous allons vous conseiller d’opter facilement pour un suivi rigoureux des pneus de la remorque. Pourquoi est-ce aussi important ? C’est ce dont nous allons vous parler dans cet article.

Pour quelles raisons vérifier la pression des pneus de la remorque ?

Lorsque vous achetez une remorque, il faudra, obligatoirement, connaître la pression des pneus qu’il faut mettre dans les roues. Les remorques vont souvent dormir dehors. Ce sont des objets qui vont fluctuer en fonction des conditions climatiques. Quand les températures sont supérieures à 7 °C, généralement la pression des pneus ne devrait pas trop varier. Par contre, lorsque les températures chutent dans les négatifs, ce n’est plus la même histoire. Il est prouvé que les pneus vont perdre de la pression. Parfois, dès les -7°C dépassés, il peut y avoir une chute de 0,2 bar.
Les experts de l’automobile confirment que la simple chute de 0,5 bar suffit pour engendrer des conséquences, à divers degrés d’importance.
Une voiture qui roule avec une remorque qui a des pneus sous-gonflés va augmenter la consommation de carburant. Cette dernière peut coûter relativement cher. Plus la surconsommation de carburant sera importante, plus il y aura de chance que cela vous revienne cher.
N’oubliez pas également que le changement d’un pneu de voiture peut revenir cher et avoir un coût non négligeable. On pense notamment à l’usure des pneus de la remorque qui est conduite trop souvent avec un manque de pression. Le coût du changement des pneus ne sera pas aussi élevé que pour une voiture (bien que cela dépende du modèle de votre remorque), mais il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une dépense qui peut avoir des conséquences plus ou moins importantes.
Enfin, la remorque qui n’a pas la bonne pression peut causer des situations inconfortables pour le conducteur. La remorque peut manquer d’adhérence. Avec des pneus lisses, elle peut plus facilement glisser sur la route. Les voitures qui se trouvent derrière vous peuvent être surprises avec une remorque qui ne suit pas pleinement le tracé de la voiture. C’est dans ces moments-là qu’on peut vite regretter que la remorque ne suive pas. Vous êtes officiellement un danger public et vous pourrez encourir une amende si vous ne faites pas le nécessaire.
En revanche, contrairement à la voiture, la remorque ne devrait pas, normalement, impacter la qualité du freinage de votre voiture. En effet, sur les voitures qui sont équipées de pneus sous-gonflées, elles peuvent être confrontées à un problème pour analyser la distance qu’il faut pour freiner la voiture. Grâce à l’attache, la remorque ne pourra jamais entraîner la voiture vers l’avant. Seuls les virages seront concernés par ce problème, où la remorque peut vite partir dans le fossé si les pneus sont vraiment usagés.

Où trouver la dimension de vos pneus ?

Pour connaître la bonne dimension que votre remorque possède, vous avez plusieurs solutions :

  • Lors de l’achat de la remorque, vous en faites la demande et vous notez l’information dans un endroit précieux, comme votre smartphone.
  • En observant le pneu de la remorque, vous allez trouver une référence constituée de chiffres et de lettres. C’est celle-ci qu’il faudra avoir et retenir.

Pression des pneus pour une remorque

Nous avons créé un tableau qui recense quelques valeurs que l’on peut avoir pour les pneus d’une remorque. Vous y trouverez la référence du pneu (sa taille), avec les valeurs correspondantes, aussi bien pour une remorque vide que pour une remorque chargée.
Ce tableau utilise seulement des valeurs que les constructeurs des pneus ont recommandé. Nous faisons le maximum pour le tenir à jour.
Si vous le souhaitez, il existe ce même tableau pour plein de voitures. Vous les trouverez sur le site de WebCarNews.