Quelles pièces de rechange peut-on trouver sur le Net pour sa machine agricole ?

Quelles pièces de rechange peut-on trouver sur le Net pour sa machine agricole ?
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

De nos jours, s’il y a bien quelque chose qui est indispensable pour tous les agriculteurs, c’est plusieurs bonnes machines pour pouvoir travailler efficacement et obtenir un bon rendement. C’est-à-dire une moissonneuse-batteuse, une ensileuse, un motoculteur et bien évidemment un tracteur qui occupera une place centrale. Malheureusement, toutes ces machines ont pour point commun d’être très onéreuses à l’achat et on essaie donc de les utiliser le plus longtemps possible. Il vaut alors mieux acheter des pièces détachées quand une panne survient plutôt que d’investir dans une nouvelle machine. On vous présente ici quelques exemples typiques trouvables sur internet.

Les pièces de rechange pour ensileuse (= récolteuse-hacheuse)

L’ensileuse qu’on nomme aussi récolteuse-hacheuse ou bien faucheuse-hacheuse-chargeuse est une machine agricole qui sert à la fois à la récolte de fourrage vert (comme le maïs) et de fourrage préfané. On fait avec de l’ensilage, c’est-à-dire un processus de conservation des végétaux par le biais de la fermentation où le but final est de nourrir le bétail. En France, on préfère utiliser des machines automotrices spécialisées que des tracteurs pour ce genre de tâche.

De manière générale, les pièces qui s’usent le plus rapidement sont celles dédiées à la coupe. On a par exemple le rotor de coupe qui est très important et qui se compose de couteaux. Certains sont plus adaptés pour couper l’herbe, d’autres les plantes à feuilles comme le maïs. Il est ainsi possible d’acheter séparément des couteaux qui ont tendance à s’user rapidement. C’est pourquoi ils font partie de la catégorie des pièces d’usure de machine agricole.

Cette catégorie contient aussi les rouleaux ameneurs (où leurs vitesses de rotation vont déterminer la longueur de la coupe) ou encore les pierres d’affutage permettant d’affuter les couteaux pour garder constamment une coupe optimale. On peut donc également les acheter séparément pour remplacer ses pièces usées.

Les pièces détachées pour moissonneuse-batteuse

Pour la moissonneuse-batteuse qui pour rappel a pour rôle de récolter des plantes à graines en un seul passage en réalisant en même temps la moisson et le battage, l’élément central est sans doute le système de battage. En effet, comme il va permettre de séparer le grain de l’épi, il est crucial qu’il soit parfaitement fonctionnel au risque d’obtenir des impuretés indésirables. 

Pour cela, il y a plusieurs éléments que l’on peut changer en achetant des pièces détachées.

  • Les battes de batteur (qui sont disposées tout autour et qu’on peut remplacer séparément).
  • Les plots de rotor qu’il faut remonter avec de la boulonnerie neuve et effectuer ensuite un équilibrage.
  • Les corbeilles et contre-batteurs.

En dehors du système de battage, il va falloir bien surveiller votre convoyeur qui permet l’acheminement de la récolte pour qu’elle soit ensuite battue. En cas de panne, il est possible que la cause provienne des chaînes, des pignons, des barrettes ou encore de la glissière. Après une inspection des différents éléments, vous devriez être en mesure de changer ce qui fait défaut.

Enfin, vous trouverez des pièces détachées concernant aussi l’usure du système de séparation (tôle de tire-paille par exemple) ou encore de celui de nettoyage (grille, toile d’étanchéité…). Le choix est vraiment conséquent, ce qui devrait vous faire réaliser de grosses économies !

4.3/5 - (25 votes)