Quelques conseils pour choisir le type de peinture selon la carrosserie de sa moto ou voiture

peinture voiture
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Le choix d’une peinture de carrosserie pour sa voiture ou sa moto est une décision, à priori, subjective. En effet, il est basé sur des critères de beauté en premier, de brillance, d’iridescence ou d’unicité.

La prise en compte des critères de résistance et de durabilité ne vient que par la suite. Par ailleurs, pour choisir le revêtement d’un véhicule, professionnels comme particuliers font le tri entre différents types de peintures. Cela étant, s’il faut en choisir un en particulier, autant savoir ce qui le caractérise.

Les peintures à effets spéciaux

Les peintures à effets spéciaux se distinguent des peintures classiques considérées comme inertes et monotones. Elles sont dites vivantes puisqu’elles attirent naturellement le regard et sont hautement esthétiques. Une chose est certaine, vous reconnaîtrez à peine votre véhicule si vous changez son revêtement avec de la peinture pour voiture à effet spécial.

Aujourd’hui, plus qu’hier, ce type de peinture a le vent en poupe et convainc, de plus en plus, constructeurs, professionnels de la peinture comme particuliers. Les effets spéciaux jouent notamment sur la texture des peintures (effet de marbrage, effets d’optiques, etc.).

Les plus surprenantes sur lesquelles la lumière n’a aucun effet sont celles à effet de changement de couleur. On les appelle également :

  • Les peintures caméléons ;
  • Les peintures opalescentes ;
  • Les peintures holographiques, etc.

Bien évidemment, après avoir peint votre véhicule, vous ne vous rendrez compte des changements de couleurs qu’en changeant d’angle de vue.

Les peintures à effets spéciaux, ce sont également les peintures à effet photoluminescent et les peintures à effets de réaction. Tandis que le premier réagit à plusieurs facteurs tels que l’infrarouge ou l’ultra-violet, le second est un peu plus influencé par la température. L’une comme l’autre réagit très bien à la luminosité.

La peinture nacrée pour voiture

La peinture nacrée s’impose comme étant l’une des peintures les plus utilisées par les constructeurs de voitures et, bien évidemment, par les peintres professionnelles. C’est d’ailleurs pour cette raison que très peu de propriétaires de véhicules sont prêts à se séparer de la peinture nacrée originelle de leurs voitures ou motos.

Composée de pigments minéraux et de poudre de perle, elle est caractérisée par un grand éclat et par une grande finesse. C’est un type de peinture verni qui nécessite un plus grand entretien. Ce n’est qu’à cette seule condition que vous garderez la surbrillance de la carrosserie de votre véhicule. Pour ce faire, il suffit de ne pas l’exposer aux UV du soleil ni dans un lieu où il fait chaud. Si vous voulez la laver, choisissez un lieu clos.

Les peintures métallisées pour véhicule

Ici, les pigments ou paillettes utilisés sont métallisés (aluminium). La peinture métallisée est vibrante et brille comme aucune autre peinture lorsqu’une voiture qui en est peinte est exposée au soleil. Les peintures métallisées sont généralement de couleur grise et résistent parfaitement bien aux intempéries. Toutefois, en fonction des préférences du propriétaire, le peintre pourra ajouter un pigment de couleur noire, entre autres.