Réactiver son code NEPH

code NEPH
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

Pour l’obtention du permis de conduire, nombreuses démarches sont à effectuer, incluant la demande du numéro Neph. C’est un code composé de 12 chiffres attriué par la préfecture pour passer l’examen du permis. Ensuite, le code va servir pour l’épreuve théorique et l’épreuve pratique lors de l’examen du code de la route. La durée de validité du numero neph est définie au préalable à partir de son obtention. Comment faire pour vérifier son code NEPH (et c’est ici pour tout savoir sur resultat code de la route )? Comment réactiver son code ? Pourquoi le code ne fonctionne pas ? Allons découvrir tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

C’est quoi le numéro NEPH ?

Le numero neph est le numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé. C’est une combinaison composée de 12 chiffres dont l’attribution est à la charge de la préfecture.

Le numéro NEPH est adressé pour quiconque souhaitant passer l’examen pour devenir un titulaire de permis de conduire, que ce soit en candidat libre ou en auto-école.

Le code est indispensable pour obtenir un permis. La démarche pour l’obtention de cette série de chiffres consiste à remplir un formulaire administratif obligatoire, qui est le Cerfa 02 n°14866*01.

L’enregistrement de la demande va par la suite se faire dans le fichier national des demandes de permis de conduire. Les chiffres composants le code NEPH sont détaillés comme suit :

  • Les deux premiers chiffres pour l’année d’inscription ;
  • Les deux chiffres suivants définissent le mois d’inscription ;
  • Les deux suivants doivent correspondre au département concerné par la demande d’inscription ;
  • Les deux chiffres suivants concernent la préfecture ou la sous-préfecture ;
  • Et les quatre derniers chiffres pour l’ordre d’inscription ayant lieu pendant le mois.

Comment vérifier mon numéro NEPH ?

Pour participer à un test de conduite en vue de l’obtention du permis de conduire, la demande du numéro neph est obligatoire.

Une fois la demande envoyés, l’activation se fera dans les 48 heures qui suivent. La durée de validité du dossier d’inscription est de 6 ans après sa déposition. Une fois ce délai passé, le code deviendra inactif.

Mais comment vérifier si son numero neph est valide ou non ? Commencer par contacter le service d’attribution des permis de conduire de la préfecture concernée par la demande d’inscription. Dans le cas où le code n’est plus actif, des démarches sont nécessaires pour la réactivation de son code.

panneau de direction

Comment réactiver mon code NEPH ?

Si le numéro neph n’est plus valide après la durée de validité, il est tout à fait possible de le réactiver en suivant quelques étapes. Ce sont des démarches qui se font entièrement en ligne, sans avoir besoin de se déplacer, pour un gain de temps énorme.

La première étape consiste à se rendre sur le site officiel de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Ensuite, procédez à la création d’un compte sur la plateforme.

Lorsque le compte est créé, il est nécessaire de remplir un formulaire pour la confirmation de la demande. Avant de pouvoir repasser votre permis, il faudra attendre la réactivation du code.

Pour ceux qui suivent une formation de conduite auprès d’une école de conduite, les auto-écoles peuvent prendre en charge les démarches visant à réactiver un code NEPH suite à une invalidation.

Pourquoi mon code NEPH ne fonctionne pas ?

Comme évoqué précédemment, un numéro neph qui ne fonctionne pas est certainement devenu inactif. La réactivation nécessite de suivre les démarches précédentes.

Une réactivation sans résultat : Que faire ?

Dans le cas où après réactivation le code n’est toujours pas valide, chacun a le droit de faire une demande du récépissé d’inscription auprès de la préfecture concernée.

Ce récépissé est visible dans la base de données du système national des permis de conduire, afin de faire une vérification de toutes les informations personnelles fournies. Selon la règlementation en vigueur, tout le monde est en droit de faire des rectifications.

Consulter les résultats de son examen de conduite

La consultation des résultats des tests de conduite peut se faire directement en ligne. Le résultat sera mis en ligne pendant un délai de 48 heures après le passage à l’examen de conduite. Pour cela, rendez-vous sur la plateforme de la sécurité routière. Le résultat devrait s’afficher

portable

Pourquoi l’authentification a échoué ? Etes-vous sûr de vos identifiants permis ?

Pendant la consultation de vos résultats d’examen, il se peut que vous tombiez sur un message affirmant l’échec de l’authentification et vous demande si vous êtes sûr de l’identifiant.

En voyant ce message, pas de panique, cela signifie tout simplement que les résultats ne sont pas encore disponibles en ligne. Attendez quelques jours avant de consulter à nouveau le site. Il peut s’agir d’un simple retard de mise en ligne.

 

 

4.1/5 - (16 votes)