Comment renouveler son permis de conduire poids lourd ?

Les permis de poids lourds nécessitent d’être régulièrement renouvelés. C’est une obligation légale à laquelle vous devez vous soumettre. Pour obtenir le permis renouvelé, il faut savoir qu’il y a des contrôles médicaux à effectuer, surtout si vous approchez d’une certaine tranche d’âge comme à 60 ans.

Les démarches à suivre pour renouveler le permis de conduire se font principalement en ligne. Elles sont assez simples, mais il est possible, qu’en fonction des aptitudes de chacun avec l’informatique, cela soit complexe.

Dans cet article, nous allons vous présenter, pas à pas, les étapes à suivre pour le renouvellement de votre permis C, C1, CE ou CE1.

Quand a lieu la visite médicale ?

La visite médicale est là pour vérifier votre état de santé et s’assurer que vous possédez toute l’énergie et la force physique nécessaires pour conduire ce type de véhicule. Selon votre âge, la fréquence des visites médicales ne sera pas la même. Avant les 60 ans, vous devrez effectuer un bilan médical régulier toutes les 5 années.

Au-delà de 60 ans (et jusqu’à 76 ans), le bilan de santé se fera tous les deux ans. Si les personnes ayant plus de 76 ans continuent d’exercer, alors le bilan de santé s’effectuera tous les ans.

Comment se déroule la visite médicale pour le renouvellement du permis de conduire poids lourd ?

La visite médicale est une étape obligatoire. En l’absence de celle-ci, c’est très simple : le permis de conduire poids lourd n’est plus valable.

Le médecin autorisé à vous réaliser cette visite de contrôle est celui désigné par le préfet de votre département. Ce sera toujours la préfecture du lieu de résidence qui primera sur le lieu de travail (attention aux départements limitrophes). Pour connaître précisément quel médecin contacter, vous pourrez demander à la préfecture de votre département la liste des médecins agréés. Selon les mairies et les départements, il est possible de trouver des administrations qui sont en mesure de vous la communiquer.

Préparer son dossier préalable à la visite médicale

La visite médicale aura lieu après avoir transmis le bon formulaire au docteur. Il s’agit du cerfa 14880 02. Dans celui-ci, vous devrez commencer à le remplir. Il est possible de l’acquérir via Internet ou en se rendant directement à la préfecture. Les chauffeurs routiers qui préfèrent l’imprimer depuis leur domicile devront s’assurer que le formulaire soit bien imprimé en couleurs. Une fois que vous aurez parfaitement rempli tous les critères nécessaires dans le dossier, vous allez passer à la véritable épreuve de la visite médicale.

Le bilan de santé va concerner les aptitudes du chauffeur. Il va subir quelques exercices et examens simples et efficaces sur ses capacités physiques, notamment par rapport à son âge. Il lui sera demandé de vérifier les aptitudes cognitives et les aptitudes sensorielles. En combinant ces trois aspects, vous allez pouvoir montrer au médecin du travail que vous êtes en état de conduire.

Si malgré tous ces examens, le médecin émet le moindre petit doute, il est possible qu’il vous demande de passer quelques examens complémentaires. Parfois, il peut simplement vous orienter vers un professionnel de santé spécialiste sur le problème en question. Il est déjà arrivé, malheureusement, que le chauffeur passe devant une commission médicale départementale.

Ce contrôle médical n’est pas gratuit. Vous devrez vous acquitter de la modique somme de 36€. Les examens complémentaires demandés par le médecin ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Tous les frais inhérents à la santé et au renouvellement du permis de conduire poids lourd sont à la charge du conducteur professionnel.

A lire aussi : Comment conduire une voiture sans permis ?

Comment faire une demande de renouvellement du permis de conduire poids lourd ?

Comme pour de nombreuses démarches administratives, la demande est à effectuer sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Il n’y a plus de demande de renouvellement des permis C, C1, CE et CE1 qui sont à effectuer en préfecture.

Une fois sur le site permisdeconduire.ants.gouv.fr, cliquez sur « Accéder à mon espace ». Vous pourrez vous connecter de différentes manières sur cet espace. Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de créer votre compte pour obtenir un identifiant et un mot de passe.

Après avoir réussi la tentative de connexion, il faudra cliquer sur « Demande de permis de conduire ». Plusieurs champs vont vous être proposés :

  • Le motif de la demande : c’est là où vous devrez sélectionner plusieurs options, à savoir la « personne majeure », la « fabrication d’un nouveau permis », la « fin de validité du permis » et la « visite médicale nécessaire ».
  • L’état civil : vous indiquerez tous les renseignements demandés, comme le nom de famille, l’intégralité de vos prénoms, le lieu et la date de naissance indiqués sur vos papiers officiels.
  • Les coordonnées : vous préciserez votre adresse postale, au même titre que votre numéro de téléphone pour vous joindre et votre adresse mail.
  • La photo et la signature : si ce n’est pas encore déjà fait, vous devrez vous rendre dans une cabine de photographie pour faire une photo d’identité aux normes selon les exigences de la loi.
  • Les justificatifs nécessaires : il vous sera demandé plusieurs justificatifs pour mener à bien cette étape de renouvellement de permis de conduire poids lourd. Tous les documents seront numérisés au format A4.
  • L’avis médical : après avoir satisfait votre visite médicale, vous allez avoir le formulaire cerfa 14880 complété par vos soins et les soins du médecin agréé. À l’intérieur, on y retrouve le permis de conduire actuel, un justificatif de domicile et une pièce d’identité.

Une fois que vous avez tout rempli, vous pourrez valider la demande ! Quand tout est bon, vous allez recevoir le nouveau permis de conduire par courrier postal et vous devrez détruire l’ancien.

Peut-on contester une décision (souvent médicale) ?

Oui, il est possible. Pour cela, vous allez pouvoir saisir la commission médicale de votre préfecture. Elle va réaliser un avis médical et vous obtiendrez une réponse ultérieurement.

Si l’avis de la commission est toujours en votre défaveur, sachez que le seul recours ultime que vous possédez est de vous orienter vers le tribunal administratif.

Combien de temps le traitement du renouvellement du permis de conduire va-t-il prendre ?

Généralement, il est de deux semaines. Toutefois, nous connaissons tous la lenteur des administrations françaises, il est préférable d’attendre un mois. C’est pourquoi il faut anticiper la demande de renouvellement et la faire 2 à 3 mois avant son expiration, notamment lorsqu’on approche des paliers au niveau de l’âge.

A lire aussi : Comment réussir son permis de conduire du premier coup ?

Alain Frenoy

Anthony, 45 ans, diplômé d'un DUT Génie mécanique et productique. Ancien maquettiste automobile, je me suis reconverti pour la rédaction dans le domaine de l'auto. J'écris sur de nombreux médias Français notamment pour Webcarnews pour la rubrique conseils et guides d'achats.