Assurance auto : payer uniquement quand on roule, le bon plan ?

Depuis le début du confinement, une large majorité des voitures sont mises à l’arrêt obligatoire. Selon les statistiques, le trafic est tellement baissé que le nombre d’accidents routiers a été réduit de 80 %, poussant certaines mutuelles à rembourser les cotisations liées aux contrats d’assurance auto de leurs sociétaires. L’assurance auto étant obligatoire en France, vous devriez continuer à payer des primes même si votre voiture est en stationnement depuis une certaine période. Vous pouvez malgré tout faire des économies en optant pour une nouvelle garantie. L’assurance payée en fonction des kilomètres parcourus peut être la solution idéale.

assurance auto payer quand on roule avis

L’assurance auto reste obligatoire même en cas de mise en arrêt

À titre de rappel, sachez que l’absence d’assurance sur une voiture est interdite en France. Pour chaque véhicule motorisé, il faut donc souscrire un contrat d’assurance auto pour qu’il puisse rouler sur la voie publique. Cette règle s’applique également aux voitures mises à l’arrêt. Vous ne pourriez donc pas résilier votre assurance auto pendant le confinement sous prétexte que vous ne rouliez pas avec.

L’assurance PAYD pour faire des économies

Puisque vous ne pouvez pas vous passer du paiement de la prime d’assurance, pourquoi ne pas changer de contrat. L’assurance tout risque est en effet trop coûteux alors que vous ne roulez pas et ne risquez donc pas d’accident de la route. L’assurance PAYD pour Pay As You Drive peut alors vous convenir. Ce type de garantie consiste à calculer le montant de votre prime ou de vos cotisations en fonction du nombre de kilomètres parcourus chaque mois. Habituellement, ce type de contrat est uniquement conseillé aux petits rouleurs qui enregistrent moins de 10 000 km par an au compteur. Au-delà de ce plafond, cette assurance s’avère coûteuse et peu rentable. Puisque vous ne roulez pas depuis plusieurs semaines et que la durée du confinement reste incertaine, vous pouvez basculer vers ce type de contrat pour faire des économies. Vous ne paierez alors pas une prime d’assurance fixe, celle-ci sera calculée en fonction du nombre de kilomètres que vous avez parcourus dans une période bien définie. Un compteur indépendant fourni par votre assureur sera alors installé dans votre véhicule à la souscription du contrat. Vous pouvez en savoir plus sur le coût de ce type d’assurance auto en cliquant ici.

assurance auto payer quand on roule conseils

Souscrivez une assurance en ligne

Vous pourriez souscrire une assurance auto PAYD sans sortir de chez vous. En effet, grâce à Internet, il est aujourd’hui possible de trouver une assurance auto en ligne et de souscrire directement sans vous déplacer. Les compagnies d’assurances, les mutuelles et les coursiers proposent tous ce type de contrat à souscription en ligne. Il existe même certains courtiers présents uniquement sur la toile. Pour faciliter vos recherches, vous pouvez vous servir d’un comparateur en ligne. Cet outil vous permet de comparer les différentes offres d’assurance auto PAYD disponibles sur Internet en seulement quelques clics et sans sortir de chez.

Jean Cardoze

Jean, diplômé d'un DUT (diplôme universitaire de technologie) information-communication à Paris. J'ai fondé Webcarnews en 2016 pour partager ma passion pour l'automobile.