Comment éviter les soucis de voiture quand on part en voyage ?

Enfin, vous avez la possibilité de partir en voyage et de prendre un peu d’air frais pour vous ressourcer ? Si vous envisagez de partir avec votre voiture, sachez que quelques vérifications préalables sont primordiales. En effet, il n’y a rien de plus agaçant que de tomber en panne en cours de route. Pour écarter tout risque d’incident, il est conseillé de bien inspecter et de bien entretenir son véhicule avant le grand départ. Retrouvez dans ce guide les points importants à ne pas négliger avant un voyage pour rouler en toute sécurité.

Vérifiez les éléments de sécurité de votre voiture

Certaines vérifications sont nécessaires avant tout déplacement avec un véhicule, surtout pour un long trajet. Parmi elles, il y a le contrôle de la sécurité du véhicule. Cette vérification est fortement recommandée, même si votre voiture a été admise sans problème au contrôle technique. Il s’agit d’une question de sécurité et de prudence pour éviter les pannes et les accidents.

Le niveau des liquides

Parmi les points à vérifier, il y a le niveau d’huile de votre auto pour éviter tout risque de panne. Il ne faut pas non plus oublier de vérifier le liquide de frein, qui contribue grandement à votre sécurité pendant que vous circulez. Jetez aussi un coup d’œil à votre liquide de refroidissement, afin de mieux prévenir la surchauffe de l’auto en cours de route.

Les éléments de visibilité

Afin d’avoir une meilleure visibilité lorsque vous êtes au voulant, ne négligez pas non plus les rétroviseurs et les phares de votre voiture, surtout si vous comptez conduire la nuit. Assurez-vous que ces derniers soient bien propres avant de partir. Il en est de même pour les clignotants, qui doivent être bien fonctionnels.

Les pneus

L’un des points essentiels à ne jamais négliger est les pneus. La vérification de ces derniers est plus que conseillée. La pression des pneus doit être adaptée, surtout que vous allez certainement rouler avec une voiture chargée. Il est également recommandé de s’équiper de protège-jantes, pour protéger les jantes des impacts et chocs. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à vous munir de pneus à rebord de protection de jantes. Ces derniers sont très utiles, surtout pour certaines catégories de véhicules.

Avant de les choisir vos pneus, il est ainsi conseillé de bien vérifier les mentions sur le flanc des pneus protège jante : il peut s’agir de RFP, qui signifie Rim Fringe Protector, FP pour Fringe Protector, FR qui veut dire Felgen Ripen, ou encore MFS pour maximum Flange Shield, etc. Tous ces symboles indiquent simplement qu’il s’agit bel et bien de pneus avec protection de jante, mais ces derniers varient selon les marques et peuvent présenter certaines caractéristiques supplémentaires.

Généralement, ce sont les pneus taille basse qui sont équipés de ces derniers. En effet, ce type de jantes est le plus exposé aux chocs, comparé à celles des pneus de hauteur classique. L’avantage d’opter pour un rebord en caoutchouc est que ce dernier vous permet de renforcer votre sécurité, tout en protégeant vos pneus lors d’une circulation sur des surfaces inégales. La protection de jantes vous aide également à avoir un excellent confort de conduite. En effet, ce dispositif réduit tous risques de renflement dus aux collisions brusques, les risques de fissures, etc. Ainsi, vous pouvez profiter d’un pneu vous assurant une longévité plus importante qu’avec les pneus sans rebord standards.

Bien évidemment, si vous comptez vous rendre en montagne en hiver, pensez aux pneus neige qui vous offriront une excellente tenue de route et adhérence, même lors de conditions météorologiques difficiles avec neige et verglas.

Inspection de voiture

Vérifiez les conditions de circulation

Avant de partir, il est important de procéder à une vérification des conditions de circulation : pluie, neige, etc. En effet, cet aspect est primordial pour pouvoir conduire dans d’excellentes conditions, et surtout pour bien prendre les précautions nécessaires.

Si vous devez conduire par temps de pluie ou sous la neige, il faut également se préparer et anticiper tout type de problème. Il est également nécessaire de connaître à l’avance votre itinéraire, ainsi que tous les petits détails qui peuvent paraître insignifiants, mais qui pourraient influencer votre conduite (péages, travaux…).

Vérifiez tous les équipements et accessoires de votre voiture

Il est également primordial de s’équiper de tous les accessoires nécessaires pour votre voyage. Pour cela, votre voiture ne doit pas se séparer d’un cric, d’une roue de secours en cas de problème sur l’un de vos pneus et d’un triangle de signalisation pour avertir les usagers de la route en cas d’incident. Vous devez également vous munir d’un gilet de protection de couleur jaune fluorescent dans votre kit de sécurité. Tous ces accessoires vous seront très utiles en cas de panne ou d’accident.

Au cas où le lieu de destination est une région enneigée, il est important de redoubler de prudence avant de partir. Il est recommandé de se munir d’une raclette à neige, d’un antigel, d’une bombe antigivre, d’un chiffon et de gants. Une couverture, une lampe de poche et un thermos sont également indispensables. Avant de partir, assurez-vous aussi que vous maîtrisez bien le montage des chaînes à neige, dans le cas où ces dernières s’avèrent nécessaires.

Au cas où vous emmenez un enfant en bas âge avec vous, assurez-vous que la fixation du siège auto est bien fonctionnelle. Ainsi, vous aurez l’esprit tranquille tout au long de la route.

Procédez à une inspection de votre voiture

Sachez que de nombreux spécialistes proposent des inspections sur mesure. À l’issue de cette inspection, vous pouvez obtenir un diagnostic complet de votre voiture. Elle consiste à vérifier l’état général de votre véhicule, notamment l’état de vos freins, de vos suspensions, de votre système électronique, et surtout l’état de la batterie de cette dernière.

Par la suite, vous pourrez connaître les éléments à réparer ou à ajuster, pour que tout soit parfait le jour de votre départ.

En conclusion, les bons réflexes à adopter sont donc de réviser la voiture avant de partir et de bien préparer votre véhicule et votre itinéraire pour le long trajet que vous vous apprêtez à faire.

Antoine Buffard

Antoine diplômé en design de l'École de design Nantes Atlantique (espace, graphisme, interactivité, produit). Passionné d'automobile, j'ai fondé Webcarnews, un media international dédié à l'automobile.