Vidange par aspiration : principe et fonctionnement

La vidange par aspiration est un concept innovant qui permet à tout le monde de pratiquer la vidange de son véhicule. Ce système a plusieurs avantages et inconvénients qu’il convient de lister.

Toutes les voitures ont besoin de réaliser des vidanges plus ou moins fréquemment. Le but de ce type d’action est de permettre au moteur d’être entretenu régulièrement et d’avoir des fluides propres pour assurer son bon fonctionnement. La vidange est indispensable.

Dans cet article dédié à la vidange par aspiration, nous allons vous présenter le principe de cette méthode qui est utilisée par les professionnels, mais également les particuliers. Nous découvrirons quel est le matériel nécessaire pour effectuer ce travail. Nous présenterons le procédé pour effectuer une telle manipulation bien que cette dernière soit relativement simple, facile et rapide à effectuer. Les avantages puis les inconvénients seront abordés pour au final s’interroger sur l’intérêt de cette méthode sur le véhicule. Est-ce dangereux ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ? Nous essayons d’aborder toutes les questions que vous pourrez vous poser.

Qu’est-ce que c’est ?

La vidange par aspiration est tout simplement un procédé mécanique que les professionnels et les particuliers utilisent. Il s’agit d’une méthode pour effectuer la vidange du moteur de sa voiture. L’un des premiers avantages de cette manipulation, c’est la rapidité. Nous en parlerons plus en détail dans la partie qui lui est consacrée.

L’autre méthode couramment utilisée est la vidange par gravité. Les deux solutions ne s’effectuent pas de la même manière. La vidange par aspiration va s’effectuer depuis le puits de jauge alors que la vidange de gravité va se réaliser sous le réservoir d’huile de moteur.

On doit reconnaître que la vidange par aspiration se fait aisément et facilement.

Le matériel nécessaire

Le matériel indispensable pour effectuer la vidange par aspiration va être le suivant : il faudra un filtre à huile, avec un entonnoir pour récupérer l’huile usagée, une clé pour le filtre à huile, et bien évidemment l’huile. Cette dernière ne doit pas être achetée n’importe où. Il faut bien prendre le temps de se renseigner sur les besoins de votre moteur, car l’huile ne sera pas la même, entre une huile pour diesel et une huile pour les moteurs essence. Nous préciserons également que les constructeurs mettent des manuels d’utilisation à votre disposition pour fournir les données essentielles au bon entretien du véhicule. Vous y trouverez les caractéristiques de l’huile qui sera la mieux pour votre voiture.

Puisqu’il s’agit d’un procédé par « aspiration », il faut donc un système permettant d’aspirer l’huile ! Il s’agit d’une pompe à aspiration. Comme on a pu le voir dans notre guide sur les pompes à vidange, il en existe deux sortes. Vous aurez la pompe à vidange électrique et la pompe à vidange manuelle. Durant nos tests, nous n’avons pas eu la moindre difficulté. Cependant, il y a des personnes qui disent que la version électrique n’est pas celle qui fonctionne le mieux. Il y aurait, en effet, un problème sur la longue durée. À partir de la seconde utilisation, elle ne fonctionnerait plus.

Si cela vous inquiète, rassurez-vous, nous avons des produits manuels dans notre guide qui feront parfaitement l’affaire pour effectuer cette vidange par aspiration. Une fois que la pompe est en votre possession, avec tout le matériel que l’on a listé, vous êtes prêt pour vidanger votre voiture avec ce concept par aspiration.

Comment ça se passe ?

Il n’y a rien de plus simple ! Il n’est pas nécessaire de se mettre dans un endroit où il y a de l’espace, comme pour la vidange par gravité. Il faudra placer un tuyau dans le puits de jauge. Cette entrée est la même que celle que vous utilisez pour vous assurer que le niveau de l’huile est bien comme il faut.

Ensuite, il faudra actionner la pompe. Au début, vous allez aspirer l’air de la pompe, c’est normal. C’est par la suite que la pompe va se remplir. Suivant les modèles que vous avez, vous pourrez voir la progression et savoir exactement le nombre de litres que vous aspirez.

Pour éviter que le réservoir de la pompe déborde, il faut savoir que des modèles ont des mécanismes ingénieux pour éviter que cela se produise. Dès qu’un niveau est atteint, la pompe va arrêter l’aspiration d’elle-même.

Quand l’huile est entièrement aspirée, vous pourrez vider le réservoir dans un objet spécifiquement dédié à cela. On précisera que l’huile doit être évacuée en déchetterie et non pas dans des canalisations domestiques.

Enfin, il ne vous restera plus qu’à changer le filtre à huile.

Les avantages

En tout premier lieu, le principal avantage de cette méthode sera la rapidité. C’est rapide à mettre en place, et peut se faire depuis presque partout. Il n’est pas nécessaire de surélever la voiture.

Le second avantage va être la facilité pour vidanger alors que certains véhicules ont un bouchon de vidange détérioré. Quand celui-ci est trop serré et qu’il est difficile de le défaire, la vidange par aspiration s’impose d’elle-même.

Certains fabricants ne proposent plus de bouchon de vidange dans leurs voitures. C’est notamment le cas avec Mercedes. Dans ce cas, la solution par aspiration devient obligatoire.

Grâce à une méthode simplifiée, le particulier peut réaliser par lui-même sa vidange. Il n’aura pas à se soucier de bien positionner sa voiture, de l’huile chaude ou encore de se salir les mains avec le cambouis.

Les avantages sont relativement nombreux.

Les inconvénients

Seulement, cette méthode présente aussi des inconvénients. Le premier, et c’est certainement le plus important, c’est l’absence de contrôle de l’état de l’huile. Le gros point fort de la vidange par gravité est de pouvoir détecter la présence de plusieurs corps différents, comment le liquide de refroidissement ou des particules métalliques. Le professionnel s’en sert pour réaliser un diagnostic moteur de qualité. Ces éléments ne peuvent pas être évacués avec le principe de l’aspiration.

Le tuyau d’aspiration ne peut pas se placer parfaitement au fond du carter. Vous ne pourrez pas, ou alors très difficilement, retirer toute l’huile usagée avec cette solution.

Enfin, le dernier risque à prendre en compte, c’est la possibilité que le tuyau d’aspiration soit détérioré dans la manipulation. Le pire des cas serait la chute d’une partie du tuyau dans le carter…

Est-ce dangereux pour le véhicule ?

Les professionnels ont un avis partagé sur la question. La plupart vont louer son efficacité… tout en soulignant qu’il faut rester relativement prudents. En effet, la vidange par aspiration possède quelques inconvénients qu’il faut prendre en considération.

Toutefois, seules les personnes qui maîtrisent bien la vidange par gravité peuvent se permettre de l’effectuer, puisqu’elles vont pouvoir rattraper les mauvaises manipulations s’il y en a.

La meilleure solution qui serait parfaite pour la voiture, c’est de procéder minutieusement à la vidange par aspiration, puis de finir par gravité. Vous verrez précisément ce qu’il reste et saurez si des corps étrangers sont présents dans le réservoir ou non.