Voyant ESP allumé : les causes et que faire ?

Les voitures sont de plus en plus souvent équipées d’électronique. Les composants sont de plus en plus nombreux. Et les particuliers sont perdus. La plupart de ces pièces s’expriment avec des sigles en capitales, comme ABS, ESP… Comment s’y retrouver ? On vous comprend, cet article est pour vous, si vous ne savez pas ce qu’est l’ESP.

La technologie est là pour aider le conducteur, c’est un fait. Outre lui apporter une aide à la conduite, les composants modernes et technologiques vont servir d’intermédiaire entre ce que la voiture « veut dire » et le conducteur. En d’autres termes, elle informe de la présence de quelque chose, souvent d’un problème.

L’ESP signifie Electronic Stability Program. C’est un système pour améliorer l’équilibre de la voiture lorsque celle-ci prend des virages, parfois importants, et violemment.

Dans ce billet, nous aborderons les différents aspects de l’ESP, comme la définition de cet élément, son rôle, quel est l’apport du voyant par rapport au conducteur, à quoi ressemble le logo, quelles sont les causes qui peuvent provoquer l’allumage du témoin et le comportement à adopter quand le voyant s’allume.

Qu’est-ce que l’ESP ?

Comme on l’a vu dans l’introduction, les lettres ESP veulent dire « Electronic Stability Program », soit un programme électronique pour la stabilisation du véhicule. Ce dispositif est là pour apporter une sécurité quand la voiture est utilisée, notamment dans les virages. Quand l’ESP est utilisé, vous y verrez un voyant.

Toutefois, l’ESP ne peut pas fonctionner sans la présence d’autres éléments technologiques, comme l’ABS (Système antiblocage), l’antipatinage des roues ou encore l’EBD pour la répartition électronique du freinage.

Cet ensemble de petites fonctionnalités assure une grande sécurité pour le conducteur et améliore considérablement ses conditions de conduite.

Le rôle de l’ESP

L’ESP ne fonctionne pas n’importe comment. Comme on l’a déjà expliqué, il est sollicité dans les virages. C’est-à-dire, dans des conditions de « survirage » ou de « sous-virage ». Dans le premier cas, c’est lorsque l’arrière du véhicule n’est plus contrôlé et va indéniablement entraîner un tête-à-queue. Le second cas c’est quand la voiture glisse sur ses roues avant et refuse de tourner, elle va tout droit.

L’ESP va se mettre en route à l’aide des précédents dispositifs dont on a évoqué leur nom dans les paramètres. C’est ainsi que la puissance de freinage sera parfaitement modulée. On aura les roues qui ne se bloqueront pas grâce à l’ABS qui va mettre en place un antiblocage de ces mêmes roues. Enfin, l’antipatinage des roues va générer une traction cohérente et suffisante pour conserver une trajectoire souhaitée.

Tout cet équilibre électronique va assurer une belle efficacité pour conserver un bon freinage sans mettre la vie du conducteur et de tous ses occupants en danger.

Le rôle du voyant de l’ESP

Quand le voyant s’allume, il ne faut pas s’inquiéter. Au contraire, c’est une information sécurisante pour le conducteur. C’est-à-dire, que l’objectif du voyant est d’informer le conducteur que le dispositif électronique se met en route.

Quand le voyant est allumé, c’est la garantie d’avoir un retour efficace et performant. La trajectoire de la voiture sera parfaitement assurée et vous éviterez de perdre le contrôle de votre voiture. Mais cela précise bien que la trajectoire du véhicule peut être hors de contrôle du conducteur.

Quand le virage est terminé, le voyant va s’éteindre naturellement.

Toutefois, si le voyant reste trop longtemps allumé, alors c’est la signification qu’il y a un dysfonctionnement. Dans ce cas, il faut se rendre chez le garagiste pour effectuer un contrôle.

Aspect du logo

Le logo de l’ESP est facilement reconnaissable. Une fois que l’on comprend son intérêt, à savoir, corriger une trajectoire qui s’échappe du contrôle du conducteur, on va vite le deviner.

Il est de couleur orange avec un triangle ou un rond. Vous y retrouverez le symbole d’une voiture avec deux traits en S derrière. C’est l’image d’une trajectoire sinueuse.

Dans le cas du rond, il est très proche de l’ABS. Il peut y avoir « ESP » en capitales à l’intérieur ou la voiture avec les traits.

Le témoin est allumé : les causes

Le témoin de l’ESP peut être allumé pour trois causes différentes :

  • Le démarrage de la voiture : lorsque vous mettez les clefs dans le contact de la voiture, tous les voyants vont s’allumer. C’est le principe de contrôle de la voiture pour s’assurer que tout est au vert et que les voyants fonctionnent bien comme il faut.
  • Lors de son fonctionnement : quand l’ESP est activé, c’est-à-dire dans un survirage ou un sous-virage comme on a pu le voir précédemment, il va s’allumer. Lorsque la trajectoire est de nouveau droite et correcte, l’ESP n’est plus sollicité, alors il va s’éteindre naturellement.
  • Un problème : quand un problème survient, alors il s’agit d’une anomalie de fonctionnement. Pour cela, le voyant va rester allumé en continu, après le démarrage de la voiture. Nous vous conseillerons de ne pas attendre pour aller consulter un technicien qui dira ce qu’il en est. Cela peut être une ampoule grillée, un capteur défaillant…

Que faire si le voyant s’allume ?

Les actions de votre part ne sont pas énormes. Vous allez vous rendre compte qu’un ESP défaillant ne devrait pas vous revenir trop cher. Fort heureusement !

L’ESP ne demande aucune maintenance. Il suffit de craindre seulement le dysfonctionnement de l’ampoule et que celle-ci grille. Vous pourrez avoir ce renseignement si le voyant reste allumé continuellement.

Le changement de l’ampoule est abordable. On va évoquer un tarif de 1€ pour l’ampoule. La main d’œuvre sera la partie la plus importante de la facture. Elle peut atteindre facilement les 60 à 80€.

Dans les autres cas où l’ESP s’affiche normalement, alors il ne faut rien faire. Après que le virage soit passé, vous n’aurez plus qu’à avancer comme si de rien n’était, car le voyant va s’éteindre de lui-même. Pour le démarrage de la voiture, c’est la même chose avec les autres voyants : ils vont s’éteindre naturellement.