Xenon, LED : comment choisir les ampoules adaptées pour son véhicule ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

Un éclairage correct du véhicule contribue de manière décisive à accroître la sécurité de ses occupants. Choisir les bonnes ampoules pour votre voiture peut améliorer considérablement la vision de celui qui conduit, ce qui améliore la conduite. Découvrez les différents critères que vous devez prendre en compte pour choisir les ampoules les mieux adaptées à votre voiture.

Les types d’ampoules pour voitures

Il existe trois principaux types d’ampoules sur le marché dont les performances, la durée de vie et le coût diffèrent.

Ampoules halogènes

Les ampoules halogènes sont les ampoules à filament classiques, qui ont d’abord été montées sur les véhicules. Elles sont encore présentes de nombreux modèles de voitures. La lumière est de couleur jaunâtre et son intensité est assez forte. Ils sont les moins chers, mais ont une durée de vie assez limitée. Normalement, la structure interne est revêtue d’un matériau réfléchissant qui dirige et renforce la luminosité de l’ampoule. Il existe également des modèles de verre en forme de cylindre qui remplissent la même fonction.

Ampoules au xénon

Il s’agit de deux électrodes en tungstène distantes de quelques millimètres qui chauffent l’ampoule remplie de gaz xénon à des températures très élevées. Les ampoules au xénon émettent une lumière blanche intense tirant sur le bleu. Ces modèles durent plus longtemps. En ligne, vous pouvez trouver une grande sélection d’ampoules XENON si vous désirez changer l’éclairage de votre véhicule. Parmi leurs avantages, citons le fait qu’elles fournissent deux fois plus de lumière qu’un système halogène.

ampoule xénon voiture

Elles ont également la capacité de couvrir toute la route avec un éclairage qui pénètre toutes les zones où la voiture roule. C’est un système complexe, car c’est un tube rempli de gaz. Cela signifie qu’il doit être remplacé par un spécialiste. Ce n’est pas comme changer une ampoule de phare halogène. Malgré cela, il existe de nombreux avantages qui font que plusieurs fabricants optent pour ce système.

C’est précisément parce que le xénon est particulièrement lumineux que l’éclairage doit être correctement dirigé. Si les phares ne sont pas réglés correctement, ils peuvent créer un danger pour les véhicules venant en sens inverse. Des feux au xénon mal réglés ou sales sont tout aussi gênants pour les autres conducteurs que les feux de route.

Les feux au xénon doivent toujours être examinés avec une attention particulière lors du contrôle technique. L’inspection est encore plus stricte lorsqu’il s’agit du kit de conversion. La plupart des kits disponibles dans le commerce ne sont pas adaptés à la circulation routière.

Ampoules LED

Il s’agit du type d’ampoule de voiture le plus récent. Les ampoules LED émettent une lumière blanche plus puissante que celle des xénons, et ils consomment également moins d’énergie. Cette technologie est susceptible de remplacer toutes les autres. Ils sont peu coûteux, le faisceau peut être ajusté automatiquement et l’orientation peut également être modifiée.

Le système des ampoules LED est composé de plusieurs diodes qui permettent d’obtenir un éclairage presque aussi puissant que les lampes au xénon. En dehors de la lumière blanche et de leur aspect novateur, il reste quelques problèmes.

Leur principale faiblesse est qu’elles atteignent des températures assez élevées, sachant qu’il s’agit d’électronique. Un système de dissipation thermique est généralement incorporé pour abaisser la température. De plus, dans ce cas, ils doivent également être réparés par un spécialiste, car l’intégration des LED est assez complexe.

La principale caractéristique des diodes est qu’elles contiennent un matériau spécial qui émet de la lumière lorsqu’un courant électrique les traverse. En fonction de l’environnement, les systèmes d’éclairage à LED peuvent donc s’autoréguler en augmentant ou en diminuant l’intensité du faisceau lumineux.

Ampoules laser

Il s’agit d’un système qui est actuellement utilisé pour soutenir les phares normaux pour l’éclairage à longue portée. Le système se compose de plusieurs diodes laser qui produisent une lumière beaucoup plus naturelle et prononcée que les autres systèmes. Ses avantages sont non seulement sa plus grande portée, mais aussi le fait que la lumière est très similaire à celle du jour. Ceci est crucial pour la conduite de nuit. Le système de projection laser consomme 30 % d’énergie en moins que le système LED standard.

Critères de choix des ampoules pour la voiture

Lorsqu’il s’agit de choisir les ampoules pour votre voiture, vous êtes confronté à de nombreuses spécifications. En effet, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères importants. Outre le type d’ampoule à utiliser, vous devez faire attention à d’autres détails importants.

Puissance de l’ampoule

La puissance est la quantité d’énergie qu’une ampoule peut consommer, c’est ce qui transforme l’électricité en lumière, cette puissance est mesurée en watts. Une ampoule halogène consomme entre 55W et 60W, alors qu’une LED consomme environ 32W.

L’ampoule Xénon quant à elle a une puissance de 35W. Plus cette valeur est faible, plus la dépense énergétique est faible. Cependant, une puissance élevée ou faible n’influence pas l’efficacité de l’ampoule de voiture. Pour cela, il faut tenir compte de la luminosité, qui est en fait la quantité d’éclairage ou la quantité de lumière qu’elle émet.

Température de couleur

La température de couleur exprime l’aspect coloré de la lumière émise par les lampes. Plus la température de couleur est élevée, plus la couleur de la lumière est claire. Et cette température est mesurée en Kelvin, symbolisée par la lettre K.

luminosité voiture ampoules

Luminosité

La luminosité renvoie à la quantité de lumière émise par une ampoule dans toutes les directions. Cette valeur est mesurée en lumens. Plus ce chiffre est élevé, plus l’ampoule émet de lumière. Par exemple, nous allons examiner trois types d’ampoules : halogène, LED et Xénon :

  • les halogènes doivent avoir une puissance comprise entre 800 et 1650 lumens,
  • les ampoules LED normales ont une puissance comprise entre 1100 et 2200 lumens,
  • les ampoules Xénon avoisinent les 3200 lumens.

En comparant ces 3 types d’ampoules sur le critère de la luminosité, il est clair que le xénon sera l’ampoule qui éclairera le plus.

Pourquoi faut-il changer les deux ampoules des phares de la voiture ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il faut toujours changer les deux ampoules des phares de voiture. Les ampoules de voitures du même type ont toujours à peu près la même durée de vie. Il pourrait donc arriver que si vous venez de changer une ampoule, la deuxième tombe également en panne lors du prochain trajet.

La deuxième raison est que les lampes automobiles, qu’elles soient LED ou au xénon, perdent de leur intensité lumineuse au fil du temps. Si vous ne remplacez que l’ampoule défectueuse, vos phares n’auront donc pas la même intensité. Cela peut provoquer une certaine irritation chez les conducteurs venant en sens inverse. Une autre raison est que lorsqu’une ampoule est remplacée, le coût du remplacement de la seconde n’est que légèrement supérieur. Cela est particulièrement vrai pour les véhicules anciens, sur lesquels il faut démonter différentes parties de la carrosserie pour pouvoir changer les ampoules.

Le remplacement des ampoules est une tâche relativement facile, surtout lorsqu’il s’agit d’ampoules halogènes. Cependant, sur certains des modèles de voitures les plus récents, cela peut être beaucoup plus complexe. Si vous n’êtes pas sûr de vous, il est préférable de faire appel à un professionnel pour le faire.

Si vous décidez de le faire vous-même, il est important de ne pas oublier de porter des gants pour ne pas salir les ampoules. Cela pourrait compromettre leur luminosité et leur durée de vie. Vous devez également utiliser les modèles indiqués dans le carnet d’entretien de votre voiture et choisir des pièces de qualité qui garantissent efficacité et durabilité.

Pour choisir l’ampoule de votre voiture, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères importants. Outre le type d’ampoule à utiliser, vous devez également vérifier la puissance, la température de couleur et la luminosité.

4.1/5 - (25 votes)