Entretien moteur : pourquoi le décalaminage est-il fondamental ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Après une utilisation plus ou moins régulière de votre véhicule, de la calamine peut se loger dans le moteur. Qu’il s’agisse d’une motorisation à essence ou diesel, votre moteur peut s’encrasser et son entretien se révèle être la solution la plus avantageuse pour augmenter sa durée de vie. Cette fusion de suie et particules non enflammées se situe plus précisément dans l’ensemble du circuit de motorisation. Elle encrasse considérablement la majorité des pièces fondamentales pour le fonctionnement de votre voiture.

Heureusement, il est possible de prévenir ce problème grâce au décalaminage moteur. Il s’agit d’un entretien en profondeur du véhicule consistant à éliminer la calamine incrustée. Vous souhaitez en savoir plus sur la réalisation et l’importance de cette intervention ?

En quoi consiste le décalaminage moteur ?

Le décalaminage moteur est un terme utilisé pour désigner l’entretien de votre moteur. L’opération consiste à nettoyer l’intérieur de votre moteur. Pour ce faire, inutile de réviser complètement votre voiture. Comme son nom l’indique, l’intervention concerne uniquement votre moteur et les éléments qui le constituent.

Cette technique économique et écologique est à réaliser régulièrement pour garantir le bon fonctionnement de votre moteur. Lorsque votre véhicule a parcouru des kilomètres, la calamine se dépose sur les parois de votre moteur, entraînant ainsi une diminution de ses performances. Ce résidu s’incruste principalement dans la vanne EGR, sur les soupapes ainsi que dans les conduits d’échappement.

De ce fait, votre moteur s’encrasse et perd en puissance. D’où les difficultés que vous constatez au démarrage par exemple. Les symptômes d’un encrassement de moteur sont très variés, pour ne citer que l’encrassement du turbo et l’obstruction de la vanne EGR. Dans ces cas précis, il est fortement recommandé de faire un décalaminage moteur.

Comme évoqué plus haut, les avantages d’un décalaminage moteur sont nombreux. Mais le principal atout de cette méthode est qu’elle permet de vérifier l’état des pièces de votre moteur et de décider de l’entretien à effectuer. Avec un décalaminage moteur, votre véhicule retrouvera ses performances d’antan. Plus important encore, votre moteur sera plus sain.

Comment se déroule une séance de décalaminage moteur ?

Nombreuses sont les techniques de décalaminage applicables selon la quantité de dépôts qui se trouvent dans le moteur de votre véhicule. Le degré de l’impact de l’encrassement sur les performances du moteur figure aussi parmi les paramètres à prendre en compte.

L’une des solutions les plus courantes consiste à effectuer un décalaminage à l’hydrogène auprès d’un centre auto spécialisé. Cette opération repose sur un concept simple : insérer dans l’admission d’air du moteur un assemblage d’hydrogène et d’oxygène. Cette dépollution se fait à l’aide de dispositifs spéciaux. L’objectif est donc d’améliorer le phénomène naturel et d’optimiser la présence de l’air et de carburant dans le moteur. L’hydrogène introduit va ensuite suivre la direction de l’air et permettre la dissolution des suies incrustées sur son chemin.

décalaminage moteur utilité

En plus d’être considérablement moins onéreux, le décalaminage à l’hydrogène est une méthode non agressive et écologique. Ce procédé ne requiert aucunement l’utilisation d’un produit corrosif ou chimique pouvant endommager votre moteur. L’élimination de la calamine se fait naturellement et uniquement par de l’eau. Les pièces particulièrement concernées par l’opération sont la vanne EGR, le filtre à particules (F.A.P.) et le turbocompresseur. La performance sera indubitablement optimisée après l’intervention, à condition que celle-ci soit effectuée dans les règles de l’art.

Il est également possible de nettoyer votre moteur à la main. Cette technique nécessite toutefois le démontage de tous les constituants du moteur. Elle se révèle de ce fait plus difficile, très longue et surtout très onéreuse.

Il existe également une autre alternative, qui est le décalaminage chimique. Bien qu’elle soit très accessible en termes de coût, cette technique n’est pas très conseillée. Ce procédé présente en effet plusieurs risques pour les pièces de votre moteur.

Quels sont les avantages du décalaminage moteur ?

Selon les cas, le décalaminage moteur peut être une solution curative, une solution préventive, ou les deux à la fois. Il permet principalement de venir à bout de certains problèmes fréquents :

  • la surconsommation,
  • la pollution excessive,
  • l’apparition de trou à l’accélération,
  • les pannes fréquentes,
  • l’impossibilité d’exécuter des contrôles techniques.

Le décalaminage pour optimiser la performance du moteur

L’objectif général d’un décalaminage moteur est de permettre à cet élément clé de votre véhicule de retrouver ses performances d’antan. Le procédé permet donc de prévenir ou de résoudre certains problèmes, comme l’amoindrissement des fonctionnements moteur, la difficulté ou l’impossibilité de démarrage, ou bien la production de fumées noires à l’accélération.

L’élimination des dépôts de calamine donne en effet un nouveau souffle à votre moteur. Résultat : il récupère quelques chevaux. Quant à vous, vous profiterez d’une conduite plus souple et d’un moteur considérablement réactif lors des dépassements à plein régime.

Réduire les réparations coûteuses

La prévention des accidents et des endommagements des pièces essentielles de votre voiture grâce au décalaminage de votre moteur fera également du bien à votre porte-monnaie. Cela vous permet en effet de renoncer aux travaux de réparation et de changement des pièces qui coûtent cher. D’ailleurs, ces derniers peuvent prendre du temps.

faire appel à un expert décalaminage moteur

Consommer moins de carburant

Le décalaminage moteur se révèle être un moyen efficace pour économiser du carburant. Cette technique permet en effet de réduire jusqu’à 20 % environ la consommation de ce combustible liquide. Cette économie quotidienne impactera grandement votre pouvoir d’achat, et ce, sur le moyen et le long terme.

Le décalaminage pour faciliter le passage au contrôle technique

Le fait d’avoir un moteur rempli de suie peut être un grand blocage lors du contrôle technique. Le rejet extrême du CO2 est un motif valable pour faire diminuer les points lors de l’examen de votre véhicule. Notons que des normes antipollution relatives aux mesures de l’opacité des fumées sont en vigueur. D’où l’importance du décalaminage, qui permet en revanche de réduire jusqu’à 50 % l’émission de fumées noires. L’intervention donne donc au moteur la possibilité de générer amplement moins de particules fines qu’il s’agisse d’un moteur diesel ou à essence.

Éviter au maximum les pannes

Rien de plus frustrant que de tomber en panne lors d’un voyage ou d’un trajet (et pour bien le préparer : Via Michelin itinéraire ). Cette situation gâche considérablement l’ambiance, entraîne des retards et peut coûter très cher. De plus, la plupart des pannes automobiles viennent des problèmes liés au moteur. Heureusement, il est possible de réduire ce risque au maximum grâce au décalaminage moteur.

Quand faut-il réaliser un décalaminage moteur ?

Le décalaminage moteur peut être préventif ou curatif, à condition que votre moteur puisse être encore réparé. Il n’existe aucune fréquence imposée concernant l’exécution de l’opération. Par contre, il faut savoir que les véhicules à motorisation diesel sont plus sujets à l’encrassement du moteur. De ce fait, ils nécessitent plus souvent des séances de décalaminage moteur.

Autre point essentiel : le décalaminage moteur est à prévoir dès lors que vous constatez une baisse de performance de votre moteur.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour le décalaminage moteur ?

L’intervention d’un professionnel s’avère incontournable pour effectuer un décalaminage moteur. Et pour cause, les tâches afférentes ne sont pas faciles à réaliser. Surtout, elles requièrent des compétences techniques ainsi qu’un matériel adapté.

Notez que tous les garages ne proposent pas des services de décalaminage moteur. Pour garantir la qualité des travaux, mieux vaut donc vous adresser à un atelier de mécanique automobile spécialisé en décalaminage moteur. Par la même occasion, vous pourrez travailler avec un expert qualifié.

Pourquoi confier les travaux de décalaminage moteur à un professionnel ? Tout simplement parce qu’une tâche mal réalisée peut aggraver la situation en altérant le bon fonctionnement du moteur et en détruisant certaines pièces essentielles. En effet, il faut considérer de nombreux paramètres avant de déterminer la puissance de décalaminage à appliquer. Parmi ces éléments figurent la marque et le modèle de la voiture.

entretien moteur décalaminage

Un mauvais procédé de décalaminage moteur peut engendrer les problèmes suivants :

  • la surproduction de pollution : cela est causé par le nettoyage incorrect du système moteur,
  • la surchauffe du moteur : ce cas se produit lorsque les pièces du moteur sont bouchées avec la calamine,
  • le fonctionnement en mode dégradé du moteur,
  • l’émission d’une importante fumée sur l’échappement : lorsque l’intervention n’a pas eu l’effet escompté,
  • la production d’un bruit inhabituel : dans le cas où une pièce importante serait détériorée pendant l’intervention. Vous entendrez donc des claquements, des grincements ou des bruits métalliques lorsque vous démarrez le véhicule ou conduisez.

Certes, l’intervention d’un professionnel en décalaminage moteur coûte un peu plus cher, néanmoins, l’investissement en vaut considérablement la peine. Effectivement, avoir recours aux services d’un expert vaut moins cher comparé à un changement régulier des pièces auto ou à d’importantes réparations.

Quel est le prix de cette opération ?

Le coût d’un décalaminage moteur dépend grandement de la technique appliquée. Plus rapide et plus simple, un procédé par hydrogène coûte environ entre 80 euros et 200 euros. Une intervention manuelle se veut plus accessible avec un prix allant de 150 euros à 300 euros. Quant au décalaminage chimique, il nécessite un budget moyen de 70 euros à 150 euros.

4.7/5 - (23 votes)