Acheter d’occasion, neuf ou en leasing : que choisir ?

acheter-doccasion-neuf-ou-en-leasing
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ce n’est pas tout le monde qui peut s’offrir une nouvelle voiture sans emprunter un capital important. Que vous prévoyez d’acheter une voiture neuve ou un véhicule d’occasion, vous avez toujours besoin de verser une somme importante dans votre projet. Ce n’est pas le cas du leasing voiture, qui vous permet d’acquérir une auto sans un grand investissement au départ. Si vous hésitez entre acheter une voiture neuve, une voiture d’occasion ou effectuer un leasing, ce guide vous aidera peut-être à vous pencher vers une option.

L’achat d’une voiture neuve

D’abord, il est essentiel de souligner que, quand vous prévoyez d’acheter une voiture, il faut approcher un professionnel renommé du milieu comme Aramisauto. Cela vous évitera de mauvaises surprises. Mais également, un professionnel pourra vous orienter vers un choix fiable. Si vous avez choisi de vous pencher vers l’achat d’une voiture neuve. Vous jouez la carte de la sécurité. Et pour cause, avec une auto neuve, vous avez la garantie constructeur. Vous avez également une voiture qui n’a pas besoin d’un grand entretien.

Sans compter que vous pouvez choisir la couleur, le design, etc. Vous n’avez pas cette sensation d’avoir hérité du bien de quelqu’un d’autre. Ce qui est souvent le cas avec la voiture d’occasion. Par contre, la voiture neuve n’est pas donnée. Elle est chère, beaucoup plus chère que la voiture d’occasion. Vous pouvez négocier mais la décote sera en général autour de 10%. Si votre situation financière le permet et que vous ne prévoyez pas de changer régulièrement de voiture, vous pouvez choisir cette option.

L’achat d’une voiture d’occasion

Acheter une voiture d’occasion présente de nombreux avantages dont le principal est le coût. Contrairement à l’achat dans le milieu du neuf. Acheter une seconde main vous permet de bénéficier d’une décote pouvant aller jusqu’à 40%. Sachez qu’une voiture neuve perd jusqu’à 30% de sa valeur initiale rien que la première année d’utilisation. Ce qui signifie que l’achat d’un véhicule d’occasion vous donne la possibilité d’acquérir une voiture haut de gamme à un prix accessible.

Néanmoins, il ne faut pas se leurrer. L’achat d’une voiture d’occasion n’a pas que des avantages. C’est même un projet risqué. Dans la mesure où vous allez devoir débourser de l’argent pour l’entretien de cette voiture. Si le vendeur est honnête, les risques sont limités. Si vous tombez sur un arnaqueur ou quelqu’un de malhonnête, attendez-vous à payer beaucoup plus.

Le leasing

Le leasing ou Loa vous permet de louer un véhicule pendant une durée que vous aurez convenu avec une concession. A la fin de cette période, vous avez la possibilité d’acheter la voiture. Le leasing est très intéressant dans la mesure où il vous permet d’avoir à votre disposition, un véhicule sans débourser une somme importante au début. Le véhicule dispose de la garantie constructeur.

Vous avez également la possibilité d’échanger votre auto contre un modèle plus récent au bout d’un certain temps. Vu sous cet angle, le leasing est la meilleure option. Cela dit, dans certains cas, les mensualités en leasing sont plus élevées par rapport au crédit auto. Et vous avez un nombre de kilomètres à respecter dans le contrat que vous ne pouvez pas dépasser. Aussi, certains concessionnaires demandent un dépôt de garantie assez important en début du contrat. Mais comme pour l’achat du véhicule neuf ou occasion, vous avez également la possibilité de négocier. Vous pouvez faire baisser votre contrat LOA jusqu’à 15%.

En fin de compte, la façon dont vous allez acquérir votre voiture dépend entièrement de votre budget et de votre capacité de remboursement. Les trois options ont chacune leurs avantages et inconvénients. N’hésitez surtout pas à solliciter l’avis des experts pour vous aider. Un professionnel dans le milieu de l’automobile comme Aramisauto pourra vous faciliter la tâche.