Confinement: peut-on suspendre ou résilier l’assurance auto d’une voiture qu’on ne peut plus utiliser ?

En cette période de confinement où tout le monde est appelé à rester chez soi, votre voiture reste obligatoirement à sa place, dans son garage, dans son parking ou au bord de la rue. Comme elle est ne vous sert pas, du moins tout au long de la période de confinement, vous êtes logiquement tenté de résilier et de suspendre son assurance pour faire des économies. Oui, vous payez en moyenne une cinquantaine d’euros par mois pour une assurance auto. Est-il possible de procéder à une suspension ou à une résiliation ? Webcarnews.com s’est penché sur la question.

confinement suspendre resilier assurance auto avis

L’assurance auto est toujours obligatoire

En France, une assurance automobile est obligatoire pour les tous les véhicules roulants motorisés. Cette règle s’applique aussi aux véhicules mis à l’arrêt pour quelque raison que ce soit. Ainsi, si vous n’utilisez pas votre véhicule parce que vous restez chez vous, vous ne pourriez pas de suspendre ou résilier le contrat d’assurance auquel il est lié. Il faut savoir qu’une voiture à l’arrêt peut tout de même subir des sinistres et en causer à d’autres biens. À titre d’exemple, si votre voiture prend feu alors qu’elle est garée dans la rue, elle peut engendrer des dégâts à d’autres véhicules autour d’elle. Votre assurance devra alors couvrir ces dégâts. Si votre voiture est l’arrêt, vous devriez donc souscrire au moins une assurance à la responsabilité civile ou au tiers. Ces contrats sont obligatoires et vous ne pourriez y mettre fin à moins de vendre votre voiture.

Revoir votre contrat d’assurance pendant le confinement

La mise à l’arrêt de votre voiture due au confinement obligatoire est une bonne occasion pour revoir votre contrat d’assurance auto. Une assurance tout risque est idéale, mais peut être coûteuse. Pour faire des économies, il est possible de souscrire à des offres plus abordables. Une assurance qui couvre les vols et les incendies peut être intéressante en cette période. Il s’agit en effet des risques les plus élevés surtout si le véhicule est garé loin de chez vous. Une garantie vol et incendie est d’ailleurs très intéressante si vous possédez une voiture chère ou si elle a moins de 5 ans. Comme vous roulez peu, une assurance au kilomètre peut être envisagée. Cependant, ce type d’assurance peut s’avérer coûteux si, à la fin du confinement, vous enregistrez de nombreux kilomètres au compteur.

confinement suspendre resilier assurance auto conseils

Utilisez un comparateur pour trouver la meilleure offre

Si vous hésitez quant au coût de l’assurance auto à choisir pour votre véhicule en cette période de confinement, vous pouvez vous servir des comparateurs d’assurance disponibles sur Internet. Ces outils virtuels sont capables de trouver pour vous les offres les plus abordables sur un même service en seulement quelques clics. Vous pourriez trouver ici des conseils pour choisir votre assurance auto en ligne. Vous pouvez aussi demander une assistance d’un conseiller auprès de votre compagnie ou votre courtier d’assurance. Il saura alors vous guider quant au contrat le plus avantageux à souscrire pendant cette période de confinement.

Les primes seront-elles revues à la hausse après le confinement ?

La baisse significative du trafic routier a réduit le nombre d’accidents. Certaines compagnies d’assurance ont donc déjà pris la décision de rendre une partie de la prime annuelle d’assurance auto à leurs clients. Malgré tout, une baisse générale des montants de primes n’est pas à prévoir pour 2021. En effet, le nombre d’accidents peut être revu à la hausse à la reprise de l’activité. Cela engendrera des coûts supplémentaires aux compagnies d’assurance. Néanmoins, les répercussions sur les montants des primes d’assurance devraient être enregistrées à l’exercice 2022. Les primes devront donc rester stables à la sortie de confinement.

Jean Cardoze

Jean, diplômé d'un DUT (diplôme universitaire de technologie) information-communication à Paris. J'ai fondé Webcarnews en 2016 pour partager ma passion pour l'automobile.