Changer un filtre à gasoil : comment faire ?

Toutes les personnes qui possèdent une voiture qui fonctionne au diesel doivent avoir un filtre à gasoil dans leur voiture. Celui-ci est indispensable pour assurer une bonne filtration des liquides qui circulent au sein de la voiture.

Lorsque plusieurs symptômes anormaux se font sentir, c’est une indication claire pour entamer toutes les démarches nécessaires pour changer ce filtre. Le changement d’un filtre à gasoil fait partie de l’entretien courant d’un propriétaire qui possède une voiture avec ce type de carburant.

Dans cet article, nous allons vous présenter ce qu’est un filtre à gasoil. Par la suite on abordera son rôle et on vous expliquera toutes les étapes pour effectuer le changement de cet élément.

Qu’est-ce qu’un filtre à gasoil ?

Le filtre à gasoil est comme son nom l’indique, un filtre. Il va être sous différentes formes, à savoir un bloc en plastique, un bloc métallique ou un élément constitué de papier. Il est présent uniquement sur les voitures à diesel.

Cette typologie de forme va s’adapter selon le modèle de voiture que vous avez. Pour le changer, il faudra bien prendre le même pour éviter des dysfonctionnements à l’avenir.

Quel est son rôle ?

Le filtre à gasoil possède un rôle important, à savoir la filtration de toutes les impuretés que l’on peut trouver au sein de la voiture. En plus des poussières, il est en mesure de filtrer toute l’eau qui a été produite par la condensation qui s’est faite dans l’air du réservoir. C’est de cette manière qu’il va s’user assez souvent et qu’il faut le changer pour éviter qu’il ne soit plus efficace.

Lorsqu’un filtre à gasoil n’est plus efficace, ce sont plusieurs problèmes qui peuvent en découler, dont le passage de ces liquides et autres impuretés au sein d’autres pièces de la voiture. On va penser à la pompe mécanique d’injection que l’on trouve sur les moteurs à diesel. Cette pompe mécanique est particulièrement réputée pour être fragile et peut coûter assez cher à remplacer. C’est pourquoi il est vivement recommandé de réaliser l’entretien de son filtre à gasoil régulièrement.

Quelques symptômes peuvent conduire à effectuer le changement du filtre à gasoil. On va avoir la voiture qui réalise quelques à-coups ou le sentiment que le carburant ne passe pas comme il faut dans le moteur. Une autre cause que l’on connaît bien, c’est la difficulté à démarrer la voiture. Dans ce cas, on pense souvent qu’il s’agit du filtre à gasoil qui est encrassé. Les petites particules filtrées ont très bien pu rester dans le filtre et bloquer l’accès du reste.

Avec les normes de pollution, il convient de limiter au maximum la pollution de la voiture dans l’environnement. Avec le filtre à gasoil, il faut impérativement que le diesel soit le plus propre possible afin de ne pas créer de bouchons au niveau des injecteurs. Parce qu’un injecteur de bouché, ça coûte relativement cher… En changeant régulièrement votre filtre à gasoil, vous garantirez un bon entretien à votre voiture.

Comment le changer ?

Le moment de changer le filtre à gasoil est arrivé. Comment faut-il s’y prendre ? Tout d’abord, la première étape va consister à dégager de l’espace pour accéder convenablement au filtre à gasoil. Selon le modèle de voiture que vous avez, cette étape sera plus ou moins facile. Pour savoir précisément où il se situe, vous pourrez vous référer à la RTA. Il s’agit de la Revue Technique Automobile. Vous aurez toutes les informations relatives à l’emplacement du filtre à gasoil que vous devez changer. Il ne faut pas s’inquiéter si le filtre à gasoil ne ressemble pas à celui de quelqu’un d’autre. Il en existe plusieurs sortes qui se regroupent en deux catégories : les démontables et ceux qui ne se démontent pas.

La seconde étape va être de le vidanger. Selon les modèles, il y a des filtres à gasoil qui ont une vis de purge, et d’autres non. Pour effectuer cette vidange, vous devrez placer un récipient dessous. Ouvrez la vis de purge et laissez le liquide s’écouler. La vidange est en cours. Toutefois, il est possible que le type de filtre à gasoil que vous avez ne possède pas de bouchon de vidange. Dans ce cas, nous vous conseillons de placer un bac qui se situera dessous, car vous allez devoir retirer le filtre tôt ou tard.

La troisième étape consiste à retirer les deux durites de votre filtre à gasoil. Pour éviter d’avoir un problème de fuite de carburant quelque part sous le moteur, il faudra pincer chaque câble afin que le gasoil ne s’échappe pas quelque part. Il est possible en fonction de la voiture et du modèle que vous avez de devoir changer les cosses électriques. Ces dernières sont là pour assurer le maintien en température de carburant. Dans le cours de la manipulation, les durites ne doivent recevoir aucune impureté à l’intérieur sous peine d’avoir les injecteurs encrassés.

C’est le moment pour changer le filtre à gasoil. Quand tous les branchements sont retirés, il faudra, avec délicatesse, retirer le filtre de là où il se trouve. Selon le type de filtre que vous avez, vous pourrez avoir des filtres en une ou deux pièces. Il faut donc être prudent pendant le retrait de ce filtre à gasoil. La présence des joints neufs fournis est obligatoire pour assurer une meilleure étanchéité. Placer le nouveau filtre à gasoil.

C’est le moment de refixer les cosses électriques s’il y en a ainsi que les durites qui vont permettre d’assurer l’arrivée et la sortie du gasoil.

L’avant-dernière étape va être de réamorcer la pompe à gasoil. Pour cela, selon le type que vous avez, il y a deux méthodes pour y arriver : soit à la main, soit avec une pompe électrique. Cette dernière est la plus pratique…

Enfin, la toute dernière chose à faire va être de déposer l’ancien filtre à gasoil à la déchetterie.

Désormais vous avez toutes les étapes pour changer le filtre à gasoil. En plus des informations que l’on vous a transmises plus haut, vous êtes parés pour entretenir efficacement votre véhicule à diesel pour les prochaines années.

Changer un filtre à gasoil : comment faire ?
4.7 (94.07%) 27 votes