Comment choisir un Quad en fonction de l’âge de l’enfant ?

Vous rêvez de faire des virées en famille en quad, mais vous ne savez pas quel modèle serait le plus adapté à vos enfants ? Eh oui ! Faire le choix d’un quad pour son enfant n’est pas un choix banal. La question de la sécurité et de la praticité revient en premier lieu lorsque vous y pensez. Pour vous aider, découvrez en quelques lignes les paramètres les plus importants à prendre en compte afin d’opter pour un quad adapté à l’âge de votre enfant.

Connaître les deux types de quad pour enfant

Petits et grands peuvent aujourd’hui jouir des sensations et des plaisirs de monter un quad. Si pour une personne adulte le choix peut se faire assez facilement, pour un enfant, plusieurs points doivent être pris en compte. Ainsi, en quad pour enfant, on distingue avant tout deux grandes familles de modèles. D’une part, vous avez le choix du pocket quad, un type plus adapté pour les jeunes enfants de 3 à 5 ans généralement. D’autre part, le quad 110 représente le modèle spécialement conçu pour les enfants de 5 à 13 ans.

En effet, il faut savoir que le quad pocket comporte un moteur à 2 temps de 50 cc, alors que le quad 110 dispose d’un moteur à 4 temps de 110 cc. Il s’agit là de quad à moteur thermique, et donc, qui fonctionne avec de l’essence. Si vous souhaitez toutefois un quad plus sécurisant pour votre enfant, un modèle électrique serait préférable. Avec un quad électrique effectivement, vous n’aurez pas besoin de manipuler du carburant.

Ce qui réduit largement les risques de brûlures en cas d’accident. Dans tous les cas, au sein des magasins spécialisés de quad pour enfant, tels que sur Lebonquad, vous retrouverez différents modèles catégorisés et présentés selon l’âge et la taille de l’enfant. Quant au choix de la couleur et des styles, différentes options sont proposées pour répondre à vos préférences.

choisir quad selon age enfant avis

Les détails techniques à privilégier

Lorsque vous serez sur le point d’acheter votre nouvelle voiture électrique, vous allez avant tout vous renseigner sur les différents détails techniques. C’est aussi le cas lorsqu’il est question de choix d’un quad enfant. Pour chaque produit, forcément, une fiche produit bien détaillée y est jointe. Sur cette fiche produit, vous découvrirez facilement toutes les informations indispensables, des informations vous permettant de savoir, si oui ou non, le quad est adapté à la morphologie et à l’âge de votre enfant.

Il y a notamment la hauteur de selle. Cette information est importante, sachant qu’elle représente la hauteur à laquelle votre enfant sera positionnée sur le quad. D’autres informations, telles que les dimensions et le poids, seront également nécessaires à savoir. Par ailleurs, les détails techniques comme la contenance du réservoir, les freins, la puissance, la taille des roues ou encore le type de transmission sont autant de renseignements importants.

Même si la grande majorité des quads pour enfant sont automatiques, n’oubliez pas de vérifier que la transmission et la boite de vitesse les sont également. Vous pourrez lire ici davantage de conseils pour mieux choisir le quad adapté à votre enfant.

choisir quad selon age enfant conseils

Un type de quad selon l’âge de votre enfant

Des quads pour enfant ? Il en existe dans différents modèles et dans quelques catégories comme pour les motos électriques pour enfant. Dès l’âge de 12 mois, votre boudchou peut très bien monter sur son premier quad. Attention toutefois à lui choisir un quad électrique pour une sécurité optimale.

Cependant, chaque enfant grandit à une vitesse différente, d’où l’intérêt d’opter pour un modèle qui s’adapte aussi bien à la morphologie qu’à l’âge de votre enfant. Ainsi, pour les petits de 12 mois, vous trouvez des quads électriques de 6 V dont la vitesse maximale est de 2,5 km/h. Les plus grands, de 2 à 3 ans pourront monter sur un quad électrique de la même puissance, mais avec une plus grande vitesse de 5 km/h.

Pour vos enfants de plus de 3 ans, un quad électrique de 12 V avec une vitesse de pointe de 7 km/h conviendra davantage. Le pocket quad thermique 50cc dont la vitesse de pointe peut aller jusqu’à 55 km/h est destiné aux enfants de 4 ou 6 ans, voire plus. Il est conseillé cependant de choisir un modèle avec bridage, afin de pouvoir limiter la vitesse le temps qu’il apprenne à bien manier l’engin.

Jean Cardoze

Jean, diplômé d'un DUT (diplôme universitaire de technologie) information-communication à Paris. J'ai fondé Webcarnews en 2016 pour partager ma passion pour l'automobile.