Comment bien choisir son assurance auto pour sa renault ?

L’assurance idéale pour votre Renault

Souscrire un contrat d’assurance auto est une obligation pour les automobilistes. Pour être bien couvert, il faut adapter son assurance à son profil de conducteur. Plusieurs critères sont donc à prendre en considération.

Une seule garantie est obligatoire

Il s’agit de l’assurance au tiers, que l’on désigne parfois comme la garantie responsabilité civile. Un contrat de ce type permet une couverture de tous les préjudices matériels et corporels subis par des tiers.

Les victimes potentiellement indemnisées

Elles correspondent à un piéton, un passager ou bien un autre véhicule qui aurait subi un dommage par votre faute, celle de vos passagers, du gardien ou conducteur de votre véhicule.

Les cas qui font exception

Les victimes d’une personne conduisant votre véhicule sans y avoir été autorisée et auteur d’un accident pourront être dédommagées par votre garantie responsabilité civile mais l’assureur se retournera contre elle. Enfin, si votre véhicule est en réparation dans un garage auto, l’assurance ne joue pas.

Les limites de l’assurance au tiers

Si cette garantie est relativement protectrice à l’égard des tiers, elle s’avère défaillante vis-à-vis du souscripteur du contrat. Ce dernier ne peut pas être son propre “tiers”.

Avantages de la garantie tous risques

Le conducteur responsable d’un accident est alors indemnisé pour les dommages matériels et corporels, y compris les séquelles de l’accident. Toutefois, ce style de contrat ne couvre pas “tous” les risques. Un certain nombre de garanties facultatives permettent de compléter votre contrat afin d’être bien assuré.

Les exceptions du “tous risques”

Tous les dégâts subis par le véhicule sont couverts, peu importe l’accident ou la responsabilité mise en évidence. Par contre, l’assuré mis en cause ne doit pas présenter une alcoolémie excédant la limite légale.

Bien choisir ses garanties facultatives

Il peut être utile et judicieux d’ajouter des protections supplémentaires à son contrat d’assurance auto “tous risques”, à commencer par :

Une indemnisation potentielle en cas de vol

Si cela arrive, le véhicule volé est remboursé sur la base de sa valeur lors du délit ou selon une somme définie à l’avance dans le contrat.

Une garantie assistance en cas de panne

Si une telle situation nécessite un remorquage du véhicule, cette opération sera prise en charge par l’assurance. Le rapatriement du conducteur peut également être couvert, y compris après un accident. On peut en plus souscrire une garantie “véhicule de remplacement” pour bénéficier d’une autre voiture pendant l’immobilisation de la sienne, en panne ou accidentée.

Des protections utiles pour certains conducteurs

Parmi les garanties que les automobilistes trouvent utiles, on distingue aussi :

L’indemnisation éventuelle du bris de glace

Elle s’applique en général au pare-brise mais certains contrats l’étendent jusqu’aux feux du véhicule, à son toit ouvrant le cas échéant, voire aux vitres latérales. Plus rarement, les rétroviseurs sont aussi couverts.

Une protection juridique à part entière

Il ne s’agit pas de la garantie “défense recours” qui est partie intégrante de l’assurance au tiers. La garantie juridique fournit pour sa part une protection pénale ainsi qu’une assistance juridique après un accident. Quel que soit votre type de contrat, votre certificat d’assurance (vignette verte) doit être apposé sur votre pare-brise. A défaut, un conducteur peut se voir dresser une contravention de 2e classe.

En tant que premier assureur européen, Allianz est une référence en matière de solutions personnalisées pour les automobilistes. Afin de choisir une assurance Renault, quel que soit le modèle, des services innovants sont proposés aux conducteurs. Un accompagnement sur mesure par un conseiller dédié fait partie des offres “assurance auto”, du tiers au “tous risques”.

Lire aussi : Comment trouver une assurance auto en ligne avec souscription imméditate