Comment changer un pneu ?

Savoir comment changer un pneu crevé est une compétence précieuse si votre voiture tombe en panne. Les supports de cric, les triangles de signalisation et les manomètres de pression seront des précieux alliés quand vous changerez votre pneu crevé.

Si vous n’avez jamais changé de pneu, cela peut sembler un travail assez difficile à faire. Cependant, avec un peu de connaissances et les bons outils, vous pouvez changer les pneus de votre véhicule en aussi peu de temps que 15 à 30 minutes. Voici comment procéder !

Comment changer un pneu de voiture ?

Prenez les précautions de sécurité appropriées

Votre première étape pour changer le pneu de votre véhicule sera de vous assurer que vous changez le pneu à l’endroit le plus sûr et de la façon la plus sécuritaire possible.

Localisez une surface plane

Assurez-vous que votre voiture soit garée sur une surface plane, loin de la circulation.

Garez votre véhicule

Assurez-vous que votre véhicule soit bien immobilisé pour pouvoir changer votre pneu en toute sécurité. Serrez correctement votre frein à main et enclenchez une vitesse.

Allumez les feux de détresse

Allumez les feux de détresse de votre voiture, situés sur le tableau de bord, placer votre triangle de signalisation (au minimum à 30 mètres) et mettez votre gilet jaune pour être bien visible des autres automobilistes.

Calez la voiture

Si vous devez changer votre pneu avant côté conducteur par exemple, calez le pneu arrière côté passager. Ce pneu doit être bloqué avec un objet lourd derrière lui, pour éviter que la voiture ne bouge pendant le changement de pneu. Si vous n’avez pas de mandrin de roue, vous pouvez utiliser une grosse pierre ou un morceau de bois.

Le matériel nécessaire pour changer une roue

Il n’y a vraiment que trois choses dont vous avez besoin pour changer un pneu avec succès :  un cric, habituellement inclus avec le véhicule. Une de secours : il s’agit soit d’un pneu normal ou d’une roue de secours galette. Un démonte-pneu, qui est habituellement inclus avec le véhicule. Il jouera un double rôle : d’abord comme levier pour enlever les enjoliveurs, ensuite comme moyen d’enlever les écrous de roue.

Localisez la roue de secours

La plupart des roues de secours se trouvent dans le coffre du véhicule sous la moquette ; cependant, dans certaines voitures, la roue de secours peut également se trouver sous le véhicule.

Positionnez le cric

Placez le cric à plat sous la voiture, un emplacement est destiné à cette effet. La plupart des voitures ont des marques ou des flèches indiquant où placer le cric. Il est important de le vérifier dans le manuel d’utilisation de votre véhicule où le positionner si nous vous ne le savez pas car placer votre cric au mauvais endroit peut entraîner de sérieux dommages.

Enlevez les enjoliveurs

Retirez maintenant l’enjoliveur avec l’extimité de votre clef et utilisez cet outil pour desserrer, mais pas pour enlever, les écrous de la roue. N’oublions pas que pour dévisser, il faut tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

Conseil : sachez que certaines roues sont munies d’un écrou de blocage et que vous devrez vous assurer d’avoir la clé nécessaire pour les enlever.

Soulevez la voiture

Assurez-vous que le cric n’est pas incliné mais positionné à plat sur le sol. Une fois que cela est vérifié, commencez à soulever la voiture pour que le pneu que vous changez soit complètement soulevé du sol. Le cric doit être soulevé à la verticale et le véhicule doit rester stable au fur et à mesure que vous tourner la manivelle. Si la voiture n’est pas stable à un moment ou à un autre, abaissez le cric jusqu’au sol et repositionnez le cric.

Retirez les écrous de roue

Utilisez votre clé pour retirer complètement les écrous de roue et les mettre de côté.

Retirez la roue

Avec les deux mains, retirez la roue du moyeu. De temps en temps, la roue peut coincée à cause de phénomène comme l’accumulation de rouille, vous pouvez donc essayer de lui donner un coup de pied pour l’aider à sortir de son logement.

Installez la roue de secours

Prenez votre roue de secours et installez-la directement sur le moyeu, tout comme vous avez enlevé la vieille roue.

Vissez les écrous de roue

Prenez vos écrous de roue et remettez-les en place sur la nouvelle roue. Commencez à serrer à la main uniquement chaque écrou de roue dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il soit bien positionné.

Abaissez légèrement la voiture

Abaissez légèrement le véhicule à l’aide du cric pour que le pneu repose sur le sol, juste assez pour lui donner suffisamment de résistance.

Serrer bien avec votre clé les écrous de roue. Vous devez tourner dans le sens des aiguilles d’une montre.

Ramenez la voiture au sol

Vous pouvez maintenant utiliser le cric pour descendre le véhicule jusqu’au sol.

Retirez le cric

Retirez le cric de dessous la voiture et vérifiez encore une fois que vos écrous de roue sont bien serrés.

Vérifiez la pression des pneus

Si vous l’avez, utilisez votre manomètre pour vérifier la pression de gonflage de votre pneu de secours, puis de tous les autres pneus. Les pneus de rechange devraient être semblables à vos autres pneus. Cependant, si votre roue de secours est une galette, regardez sur la galette la pression optimale conseillée.

Nettoyage

Prenez votre pneu crevé et placez-le, ainsi que vos outils dans le coffre de votre véhicule. Assurez-vous d’enlever votre cale placée derrière le pneu opposé. Si vous avez une galette comme roue de secours, il s’agit d’une réparation temporaire et elle n’est pas conçu pour rouler à plus de 80km/h. Rendez-vous rapidement dans un garage.

A lire aussi :

Comment changer un pneu ?
4.3 (86.67%) 36 vote[s]