Comment choisir un coffre de toit ?

Le coffre de toit est un accessoire automobile très intéressant pour beaucoup de personnes. En effet, c’est grâce à un coffre de toit que les voyages deviennent plus intéressants. En effet, ils vont permettre aux familles d’emporter toutes les affaires nécessaires quand le coffre ou l’arrière de la voiture sont déjà bien remplis.

Dans ce guide, on va vous expliquer ce qu’est le coffre de toit. On vous expliquera les deux différents modèles de coffre de toit qui sont disponibles. La troisième et dernière va être consacrée aux 6 critères indispensables pour choisir un coffre de toit.

Qu’est-ce qu’un coffre de toit ?

Le coffre de toit est tout simplement un second coffre qui va compléter le coffre principal de la voiture. C’est un élément bien pratique pour plusieurs profils de conducteurs.
On va retrouver les sportifs qui doivent transporter du matériel pour leur sport ou une compétition.

Le coffre de toit est aussi très apprécié par les familles. C’est d’ailleurs le public principal de cet objet. En effet, il est pratique pour y ranger des valises ou des accessoires et des jouets comme pour transporter une poussette quand il y a des enfants en bas âge.

Le coffre de toit est disponible sous deux modèles différents.

Les différents modèles de coffre de toit

Le premier coffre de toit que la plupart des conducteurs connaissent, c’est le coffre de toit rigide. Pourtant, ce n’est pas le seul. Il existe le coffre de toit souple.

Le coffre de toit rigide représente le plus connu, car c’est un élément qui rassure. Il est vrai qu’il est surtout adapté à des personnes qui veulent une sécurité renforcée. La présence d’une serrure dans le coffre de toit rigide est un véritable atout qui rassure les familles quand celles-ci sont en train de réaliser des courses ou à la plage par exemple.

Toutefois, il présente un inconvénient majeur : la consommation de carburant est plus importante. C’est un coût supplémentaire à prendre en considération pour les longs trajets.

Fort heureusement, le coffre de toit rigide connaît des évolutions technologiques intéressantes pour limiter la consommation d’essence… mais cela dépend du modèle que vous ciblez. Le coffre de toit peut avoir un look plein aérodynamique. C’est-à-dire qu’il sera étudié pour afficher le moins de résistance possible à l’air. C’est une autre façon de rentabiliser le coût de l’achat de ce coffre de toit.

L’achat coffre de toit dans sa formule rigide implique à 95% du temps, l’investissement dans des barres de toit. Celles-ci peuvent être sélectionnées sur notre site où nous avons un guide complet à ce sujet. Si vous avez des questions au sujet des barres de toit, il y a tout ce qu’il faut sur le blog (comment le choisir, comment l’installer, etc.).

Le sac de toit est aussi connu sous le nom de coffre de toit souple. Comme son nom l’indique : il s’agit d’un sac qui se pose sur le toit. Bien évidemment, il est autorisé par le code de la route français, à condition que les attaches soient solidement fixées et sans danger pour les personnes qui se situent autour de la voiture.

Il en déroule de plusieurs avantages :

  • Le sac de toit n’a pas besoin d’avoir des barres de toit pour être installé. C’est de cette façon qu’il est parfait pour les road-trips où la moindre seconde est scrupuleusement analysée. Le gain de temps est conséquent.
  • Son installation est relativement facile puisqu’il suffit de le poser sur toit et de bien s’assurer qu’il est bien fixé.
  • Contrairement au coffre de toit rigide, c’est aussi un parfait élément pour stocker facilement, même en appartement. Le coffre de toit ne peut pas se plier. C’est plus compliqué de le ranger dans un appartement.

S’il n’avait que des avantages, ce serait l’outil parfait ! Mais ce n’est pas le cas, car il possède deux inconvénients majeurs. Le premier est qu’il est très facile de l’enlever. Quand pour le coffre de toit rigide la fixation se fait à l’intérieur du coffre de toit, les sangles qui vont s’attacher sur la voiture pour le coffre de toit peuvent être découpées très rapidement et facilement. C’est de cette manière que le vol d’un sac de toit peut arriver très vite ! Le second inconvénient du sac de toit, c’est une augmentation considérable de la consommation d’essence. Le sac de toit ne possède pas de profil étudié pour l’aérodynamisme.

Les 6 critères essentiels pour choisir un coffre de toit

Le tout premier critère à prendre en considération va être l’usage du coffre de toit. Par cette question, nous pensons notamment à l’usage. Est-ce qu’il sera utilisé tous les jours ou seulement de temps en temps ? Est-ce que c’est un coffre de toit qui va être manipulé uniquement pour les vacances, notamment en hiver ou en été ? Ou tout simplement, c’est le coffre de toit qui « remplace » le coffre de la voiture, car les 7 places de la voiture ont été entièrement prises ? Parmi tous ces éléments, il faudra bien fixer votre utilisation que vous avez prévu d’en faire.

Le second paramètre à analyser sera la typologie du coffre de toit. Est-ce que vous préférez un coffre de toit rigide, plus aérodynamique, plus économique au niveau de la consommation d’essence, mais plus encombrant ? Ou au contraire, vous ne partez jamais plus de deux jours et le coffre de toit souple vous semble plus adéquat et pratique ?

Le troisième point à prendre en considération sera les dimensions. En effet, il faudra bien analyser toutes les informations à ce sujet. Le choix du coffre de toit va devoir être réalisé en fonction des dimensions que votre véhicule peut accepter.

Le quatrième critère se rapportera à vos barres de toit. Quelles sont les fixations qui sont acceptées par vos barres de toit ? Tous les coffres de toit ne pourront pas être adaptés si vos barres de toit ne sont pas en mesure de l’accueillir…

L’avant-dernier paramètre à étudier sera le type d’ouverture. Dans certains modèles, il est possible d’avoir plusieurs ouvertures différentes. Il est évident qu’un coffre de toi avec un système à double ouverture se révèle être plus pratique et intéressant.

Le dernier paramètre à prendre en considération pour choisir le meilleur coffre de toit voiture qui soit, c’est de sélectionner le type de serrure et de cadenas qui s’impose. Le coffre de toit peut avoir différents systèmes pour sécuriser son système. À vous de choisir celui qui vous convient le plus !