Comment faire pour changer les plaques d’immatriculation ?

Une plaque d’immatriculation représente avant tout un dispositif indispensable pour l’identification de tout véhicule, à deux ou à quatre roues. Rouler avec une plaque illisible, endommagée ou non conforme aux règlementations en vigueur est toutefois interdite par le Code de la route. Dans ce cas, il vous faudra changer votre plaque d’immatriculation. Par ailleurs, même si de nos jours il est encore impossible de choisir son numéro d’immatriculation, il est toutefois possible de personnaliser sa plaque avec un identifiant territorial. Existe-t-il alors une procédure à suivre pour changer ses plaques d’immatriculation ?

Changer les plaques d’immatriculation : ce que dit la loi

Selon le Code de la route, tout véhicule à moteur doit disposer d’une plaque d’immatriculation homologuée. Les plaques doivent être installées à l’avant et à l’arrière de chaque voiture. Par contre, pour les véhicules à deux ou trois roues, ainsi que pour les véhicules agricoles, la plaque d’immatriculation devra être placée à l’arrière. Dans tous les cas, elles doivent contenir le numéro qui se compose d’une série de deux lettres, trois chiffres et deux autres lettres. Par ailleurs, le numéro étant assigné à un véhicule en particulier, les plaques doivent être ainsi fixées d’une manière visible et inamovible. Mais encore, le support de la plaque doit être de couleur blanche et les composants du numéro doivent être écrits en noire. Au moment où vous devriez changer vos plaques d’immatriculation alors, le mieux serait de vous confier à des professionnels.

Comment faire pour changer les plaques d’immatriculation avis

Dans quel cas le changement de plaque d’immatriculation devient indispensable ?

Faire changer ses plaques d’immatriculation a un prix. Ce n’est donc pas tout le temps qu’on aurait envie d’en changer. Dans quel cas particulièrement cela pourrait-il s’avérer nécessaire alors ?

Comme la loi l’indique, les plaques d’immatriculation doivent être parfaitement visibles. Ainsi, si jamais elles commencent à présenter des parties endommagées, vous devrez penser à leur remplacement dans les plus brefs délais. Il arrive aussi que la couleur noire de chiffres et lettres composant le numéro d’immatriculation commence à se décolorer. Pour que vos plaques puissent être bien visibles, il vaudra mieux penser au plus vite à en refaire des nouvelles afin d’éviter d’avoir des amandes. En effet, si changer ses pneus de voiture est essentiel pour sa sécurité, changer ses plaques d’immatriculation quand besoin s’impose est tout aussi important du point de vue de l’identification du véhicule. En effet, les cas d’usurpation ne sont pas des plus rares. Nombreux même sont ceux qui en ont été victimes et se retrouvent avec des amendes ou des sanctions. On parle effectivement d’usurpation de plaques d’immatriculation, lorsque celles-ci sont aussi assignées à un autre véhicule. Dans ce cas, en tant que propriétaire, vous pourrez porter plainte et même demander à changer votre numéro d’immatriculation pour éviter d’autres litiges. Un numéro d’immatriculation doit être pourtant assigné à vie à un véhicule, même si celui-ci change de propriétaire et donc de carte grise.

Comment faire pour changer les plaques d’immatriculation conseils

Changer des plaques d’immatriculation : de nombreux professionnels en ligne

Vouloir changer ses plaques d’immatriculation revêt d’une importance majeure pour être conforme au Code de la route. Néanmoins, la réalisation même des plaques d’immatriculation nécessite le suivi des normes imposées par les lois en vigueur. Ce qui est le cas pour les couleurs pouvant être utilisées sur ces plaques, entre autres. Vous pourrez effectivement les faire réaliser dans des garages automobiles, mais dans la plupart des cas, cela demande un certain temps. Par contre, de nombreux sites web spécialisés dans le domaine proposent ce service à un tarif abordable avec une réalisation en un temps record. En effet, si vous commandez vos plaques d’immatriculation en ligne, elles vous seront livrées dans les 24 à 48 heures après vérification de votre commande. En effet, des vérifications sont apportées à l’authenticité des numéros d’immatriculation pour éviter les usurpations par des personnes malveillantes.

Jean Cardoze

Jean, diplômé d'un DUT (diplôme universitaire de technologie) information-communication à Paris. J'ai fondé Webcarnews en 2016 pour partager ma passion pour l'automobile.