Comment se déroule un stage de pilotage ?

Comment se déroule un stage de pilotage
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Très en vogue, le stage de pilotage se révèle aujourd’hui être une activité ludique et agréable. Non obligatoire, contrairement à un stage de récupération de points, il vous permet de passer des moments inoubliables en conduisant des voitures de course de grande marque. Même s’il ne se réserve plus aux élites, un personnel qualifié vous épaulera durant le stage. Vous aurez tout le loisir de choisir le type de véhicules qui vous convient et de vous engager sur un circuit de course automobile ou même une piste de rallye. Il est notamment possible d’inscrire un enfant et de jeunes conducteurs à un stage de pilotage sans permis. Vous voulez en profiter ? Apprenez-en plus de détails sur son déroulement.

Comment se déroule un stage de pilotage avis

La réservation et l’enregistrement

En premier lieu, vous devez effectuer une réservation pour votre stage de pilotage. Elle se fait généralement en ligne via un mail ou par téléphone. En contactant l’organisateur, veillez choisir le type de voiture qui s’adapte mieux à vos envies telles que la Ferrari, l’Audi, la Lamborghini… et la formule qui y sera associée. Généralement, le nombre de tours minimal est de 3 avec un tour supplémentaire spécialement dédié pour vous aider à découvrir le circuit. N’oubliez pas de mentionner la date et le circuit qui vous offrira les meilleures sensations. Il est vivement conseillé de vous y préparer à l’avance et d’opter pour une voiture moins performante si c’est votre première expérience sur un circuit.

Au jour prévu, rendez-vous à l’adresse du circuit choisi puis présentez-vous à l’accueil pour l’enregistrement. C’est une étape cruciale qui vous permettra entre autres de valider votre présence. Vous recevrez ainsi un badge ou un collier nominatif vous garantissant l’accès au circuit. A noter qu’à ce moment précis, certains organisateurs pourraient proposer des offres promotionnelles de dernière minute. De même, vous aurez la possibilité de changer de voiture ou de compléter l’offre à laquelle vous avez souscrit au préalable.

Comment se déroule un stage de pilotage conseils

Le briefing et la base théorique

Vous serez conduit dans une salle spécifique où vous apprendrez toutes les bases du pilotage avec un instructeur professionnel. On vous enseignera surtout les trajectoires, le comportement sur piste, la sécurité au volant (qui vous évitera de commettre des infractions), le transfert de charge, les freinages ainsi que les passages des courbes. Bien entendu, le freinage, quand on se retrouve sur un circuit, se fait de manière dégressive. Ces quelques notions peuvent être appliquées dans la vie de tous les jours. Des schémas explicatifs parferont le briefing, ce qui rend la base théorique plus compréhensible par le commun des conducteurs.

Le pilotage : la mise en pratique

Une fois que vous aurez appréhendé la base, il est temps de passer au pilotage proprement dit. Après avoir mis vos gants et votre casque, un instructeur vous emmènera vers la voiture que vous aurez choisie et vous montrera son intérieur et son fonctionnement tout en s’assurant que tout est bien en place. Installez-vous confortablement, démarrez votre voiture de rêves puis prenez la direction du circuit. Le pilote sera toujours à vos côtés pour vous orienter vers la bonne trajectoire, vous informer lorsqu’il est temps de freiner ou d’accélérer… Dès lors que votre stage de pilotage est terminé, passez par l’accueil pour recevoir votre diplôme. La plupart des organisateurs pourront offrir à ses clients, sur une clé USB, l’enregistrement de la prestation sous forme de film.