Comment fixer un porte-vélos en toute sécurité ?

La fixation du porte-vélos ne doit pas être prise à la légère. Outre les consignes de sécurité, c’est aussi une manière de perdre des vélos pour toujours. Il vaut mieux prendre le temps nécessaire pour fixer correctement son porte-vélos, avec les vélos qu’il faut, que de négliger cette étape.

Il existe 4 types de porte-vélos. Ceux-ci sont différents et ne s’adressent pas aux mêmes personnes. Le porte-vélos doit être choisi intelligemment, en fonction des besoins de chacun. Pour arriver à choisir le meilleur porte-vélos qui soit pour vous, nous avons rédigé un guide complet sur le site pour vous apporter notre retour concernant 6 produits que l’on a essayés. Par ailleurs, nous en profiterons pour rappeler qu’il y a de nombreux articles sur le blog qui sont là pour vous accompagner dans votre processus d’achat porte-vélos.
Dans cet article, on va étudier tous les porte-vélos qui existent sur le marché et voir directement le mode d’emploi pour attacher et fixer sereinement son vélo sur la voiture.

Le porte-vélos sur le toit de la voiture

Nous allons commencer par le système le moins évident. On va penser notamment aux personnes qui n’ont pas forcément une grande taille ou la force musculaire qui s’impose. Toutefois, c’est possible d’utiliser un petit escabeau pour s’assurer que la personne soit plus à l’aise dans ses mouvements. Avant de placer les vélos, il y a plusieurs choses à faire. La première est de s’assurer que les barres de toit que vous avez sont pleinement compatibles avec votre voiture. Comme on a pu le voir dans le guide entièrement dédié aux barres de toit, il y a des modèles complètement différents qui vont varier selon votre voiture. Par la suite, le choix des rails pour le porte-vélos va dépendre de votre besoin. Est-ce que vous souhaitez une fixation sur les deux roues ou seulement la roue arrière et la fourche ? Ce sont des informations importantes à prendre en considération. Vient l’installation du porte-vélos sur les barres de toit. Il faut bien positionner les rails sur les barres de toit et s’assurer qu’elles soient pleinement serrées pour ne pas qu’elle bouge. Avant de déposer le vélo, assurez-vous que les bras de fixation soient détachés et prêts à recevoir le cadre du vélo. Une fois que c’est fait, placez le vélo sur le rail et posez le bras de fixation sur le cadre. Serrez bien le bras de fixation. Ensuite, il vous suffira de placer des sangles de roues pour que les roues ne bougent pas et verrouiller intégralement le système. En soi, ce n’est pas une installation complexe.

Le porte-vélos sur le coffre de la voiture

C’est l’un des dispositifs les plus connus. Deux systèmes vont être présents : le porte-vélos à sangle et le porte-vélos à coffre tout suspendu. C’est une question de design et de placement qui va changer.

Le système à sangles est plus ancien. Le principe est de placer correctement le porte-vélos sur le coffre de la voiture. Vous allez avoir quelque 6 sangles, deux en haut, deux en bas et une de chaque côté. Ces sangles vont être là pour maintenir le porte-vélos sur le coffre et éviter que les vibrations de la voiture puissent déstabiliser le système. Tout d’abord, vous allez placer les sangles situées dans la partie supérieure du porte-vélos sur le haut de la voiture. Puis ensuite, vous veillerez à en faire de même pour fixer correctement les sangles inférieures. Enfin, les sangles latérales seront là pour consolider le tout correctement. Au besoin, réalisez plusieurs ajustements pour vous assurer que le coffre de toit ne puisse pas bouger. Les différents axes (verticaux et horizontaux) devront être parfaitement maintenus. Par la suite, vous pourrez déposer les vélos sur le porte-vélos. Faites bien attention au sens des pédales et du guidon pour éviter de les entrechoquer et d’abîmer la carrosserie du coffre de la voiture. Au besoin, rajoutez une sangle pour ne pas que les roues du ou des vélos puissent tourner pendant le trajet et ralentir la voiture.

Le porte-vélos tout-suspendu fonctionne un peu de la même manière sauf qu’il y a plus de mécanismes qui sont intégrés à l’intérieur du porte-vélos pour assurer une meilleure sécurité (maintien, stabilité, etc.).

Dans les deux cas, nous rappellerons qu’il est de votre ressort d’investir dans une troisième plaque minéralogique pour ne pas être en défaut et hors la loi. L’absence d’identification du véhicule est passible d’une amende. Toutefois, cette étape n’est pas nécessaire si vous avez une plaque parfaitement lisible une fois que les vélos sont bien fixés.

On peut également vous recommander l’utilisation d’un antivol pour éviter que des pièces de votre vélo manquent à l’appel au retour de courses par exemple.

Le porte-vélos sur la boule d’attelage de la voiture

Le dernier système d’attelage que l’on peut avoir est certainement le plus facile et le plus apprécié de tous à la rédaction. C’est le porte-vélos qui se pose sur la boule d’attelage. Celle-ci doit être en place et présente sur le véhicule.

En fonction du système de porte-vélos que vous avez retenu, le principe ne devrait pas beaucoup changer. Il faut visser correctement le porte-vélos sur la boule d’attelage. Par la suite, il va y avoir une fixation latérale à réaliser avec une clé plate. Celle-ci va permettre de déverrouiller l’antivol présent dans le porte-vélos. Vous pourrez relever la barre centrale que l’on retrouve sur la plateforme, puis déposer délicatement le ou les vélos sur le porte-vélos. L’étape suivante va consister à réaliser plusieurs fixations sur le vélo avec les différentes sangles que l’on peut avoir. Tout d’abord, la barre centrale du vélo qui va se fixer au cadre puis ensuite, les sangles qui vont maintenir les sangles sur les roues avant ou arrière de la voiture. C’est une manipulation à répéter autant de fois qu’il y a de vélos. Enfin, une dernière sangle sera utilisée pour fixer tous les vélos entre eux. C’est à ce moment qu’il faudra verrouiller tout le système, pour éviter que le porte-vélos puisse s’incliner d’une manière ou d’une autre (si celui-ci peut s’incliner).

Comment fixer un porte-vélos en toute sécurité ?
4.8 (96.67%) 36 votes