Comment choisir le meilleur porte-vélos ?

Le porte-vélos est un accessoire favorisant le transport des vélos sur une voiture. Au même titre qu’un coffre de toit que l’on a déjà testé sur le site, le porte-vélos est un accessoire indispensable pour la sécurité des occupants de la route. Que ce soit pour transporter un seul ou plusieurs vélos, il est essentiel de prendre plusieurs précautions.

La première sera d’opter pour le système le plus intéressant. Les types de porte-vélos sont nombreux sur le marché. Pour être sûr d’avoir le meilleur porte-vélos qui puisse vous correspondre, il ne faut pas faire n’importe quoi. Le choix du porte-vélos doit être réalisé en prenant connaissance de plusieurs éléments. Nous allons vous les décrire dans cet article.

La première partie sera consacrée aux différents types de porte-vélos qui existent sur le marché. La seconde et dernière partie va être consacrée aux différents critères nécessaires pour sélectionner le meilleur porte-vélos qui soit pour vous. Il n’existe pas d’un produit mieux qu’un autre. Il faut respecter les différentes voitures et attentes de chaque personne.

4 types de porte-vélos existent

En 2019, nous avons 4 types de porte-vélos qui sont disponibles sur le marché. On va vous en faire une description rapide. Un article très complet est prévu à cet effet. Vous pourrez le retrouver sur le blog.

Le porte-vélos sur le coffre est l’un des produits les plus connus de tous les citoyens français. C’est cet appareil qui existe depuis plusieurs années déjà. C’est peut-être l’un des appareils les plus anciens. Son principe est assez simple : il suffit de le placer sur le coffre de la voiture à l’aide des attaches qui iront se placer dans les endroits adaptés du coffre de la voiture. Vous pourrez choisir la hauteur qui vous convient. Ce dispositif présente tout de même, deux grands inconvénients : il faut prévoir une nouvelle plaque minéralogique et le coffre ne peut pas être accessible, notamment pour les longs trajets en voiture (vacances). C’est aussi l’un des porte-vélos les moins chers du marché.

Le second type de porte-vélos que l’on va avoir, c’est le porte-vélos dans le coffre. Certains véhicules peuvent avoir des chiens qui se rabattent très facilement et qui sont aisés à retirer. En les retirant, vous allez pouvoir adopter les barres de fixation qui se trouvent sur le sol. Ce sont ces éléments qui vont nous aider à fixer le vélo. C’est très simple, avec le système adapté, vous pourrez y placer la fourche avant du vélo dessus et le tour est joué ! Rien de plus simple ! Un véritable jeu d’enfant.

Le troisième type de porte-vélos que l’on peut avoir, c’est celui qui va se placer sur le toit de la voiture. Pour cela, il faudra se procurer des barres de toit et trouver les rails qui permettront de déposer le vélo dessus. À titre personnel, on trouve que c’est un système pas du tout pratique ! Non seulement, il n’est pas facile de déposer le vélo sur le toit de la voiture, mais en plus, cela augmente de manière conséquente la consommation d’essence. Ce serait dommage d’en arriver là…

Le dernier type de porte-vélos qui existe est notre préféré, à savoir le système sur la boule d’attelage. Deux dispositifs existent : celui avec une plateforme et le tout suspendu. De notre côté, on aime bien les deux. Mais ce que l’on apprécie par-dessus tout, c’est la possibilité d’avoir le coffre ouvert avec les vélos. Ce n’est pas le cas avec tous les porte-vélos sur une boule d’attelage, mais il est possible de pouvoir choisir l’inclinaison du dispositif pour accéder au coffre sans enlever les vélos ! Très pratique ! Pour l’avoir testé sur le site, on recommande fortement ce type de dispositif. C’est d’ailleurs notre référence !

Après avoir découvert les 4 types de porte-vélos, voyons les autres critères essentiels pour choisir le meilleur porte-vélos existant.

Les autres critères essentiels pour choisir son porte-vélos

Vous l’aurez certainement compris, le premier paramètre à prendre en compte est le choix du type de porte-vélos. Ils ne se valent pas tous. Par exemple, bien que ce soit notre référence, on sait que toutes les voitures n’ont pas de boule d’attelage, ce qui peut s’avérer embêtant. L’installation d’un tel système peut revenir cher, très cher. C’est d’ailleurs pour cette raison, que l’on vous recommande à tous, d’être particulièrement prudent avec ce type d’objet. Oui, c’est bien, oui, c’est cher, mais l’installation d’une boule d’attelage n’est pas donnée à tout le monde.

Le second critère sera la facilité de l’installation. Le porte-vélos ne doit pas être une épreuve compliquée pour vous, tant pour installer que pour les retirer. C’est pour cette raison que le porte-vélos sur le toit ne nous convient pas. Mais il peut parfaitement vous convenir. Nous n’avons pas la science infuse, bien au contraire !

Le troisième point à ne pas négliger sera la durée des trajets. Est-ce que c’est pour aller dans les bois, tout seul ou à deux, ou est-ce qu’il s’agit de transporter tous les vélos de la famille pour aller en vacances où, dans ce cas, l’accès au coffre peut d’avérer important ?

Le quatrième et avant dernier point important pour le choix du meilleur porte-vélos est le nombre de vélos que vous avez à transporter (et leur type). Tous les porte-vélos ne peuvent pas porter le même nombre de vélos. Il faut également prendre en considération le type de vélo comme les vélos électriques qui sont bien plus imposants et difficiles à transporter.

Enfin, le dernier critère important sera le budget que vous êtes prêts à consacrer pour votre achat porte-vélos. Les prix peuvent monter très vite, notamment avec des marques comme Thule qui font partie des références que l’on a en matière de transport (coffre de toit, barres de toit, porte-skis, porte-vélos…). Ce sont des produits de qualité qu’il ne faut pas négliger. Mais la qualité a un coût…

Comment choisir le meilleur porte-vélos ?
4 (80.53%) 38 vote[s]