Comment transporter son vélo en voiture ?

Il existe de multiples méthodes pour transporter son vélo en voiture. La voiture est certainement l’une des solutions les plus utilisées pour déplacer un vélo. Sinon, vous avez aussi le train et l’avion, mais les conditions ne sont pas les mêmes. Elles sont bien plus compliquées…

Le transport du vélo en voiture doit répondre à plusieurs critères, tous différents. Vous avez très certainement entendu parler du porte-vélos. C’est un accessoire à avoir si vous désirez aller d’un point A à un point B en voiture avec votre vélo. On va penser aux personnes qui ne veulent pas parcourir 15/30 kilomètres pour aller dans les bois et faire la sortie dont ils rêvent depuis plusieurs années. C’est pour cette raison que le transport du vélo devient indispensable.

Dans cet article, nous allons vous présenter tous les types de solutions qui se présentent à vous pour emmener son vélo en voiture. Puis, nous aborderons rapidement les autres informations à avoir pour transporter son ou ses vélos en toute sécurité.

Le porte-vélos : un must have pour toutes les propriétaires de vélo

Dit comme ça, le titre fait un peu prétentieux. Pourtant ce n’est pas forcément le cas. Quand vous allez acheter votre vélo… comment allez-vous le ramener à la maison depuis le magasin ou depuis le relais colis qui stocke votre bijou ? C’est pour cette raison que le porte-vélos est un indispensable.

Il est disponible sous plusieurs formes. Celles-ci sont toutes différentes et n’ont pas les mêmes atouts. On va retrouver le porte-vélos qui va se placer sur le toit de la voiture, celui qui va se placer à l’intérieur du véhicule, sur le coffre ou encore sur la boule d’attelage. Difficile de choisir ? Oui et non. Avant toute chose, il est essentiel de s’interroger pour savoir précisément quels sont les attentes et les besoins que vous avez du porte-vélos. Est-ce pour aller en forêt et avaler les kilomètres tout seul ? Est-ce pour transporter tous les vélos d’une famille afin de profiter des chaudes journées d’été en bord de mer ? En fonction, vous aurez déjà quelques premiers éléments de réponse. Par la suite, chaque modèle a ses propres avantages et ses propres inconvénients. Nous allons vous en parler sans plus attendre !

Le porte-vélos qui se place sur le toit de la voiture ne pourra pas satisfaire tout le monde. En effet, ce n’est pas une chose facile de porter un vélo sur son toit. C’est pourquoi certaines personnes abandonneront vite l’idée. De plus, le porte-vélos qui se place sur le toit de la voiture ne pourra être fonctionnel uniquement si vous avez des barres de toit compatibles. Autre inconvénient de ce système, c’est qu’il va énormément faire augmenter la consommation de carburant, sans penser qu’il ne sera pas possible d’accéder à tous les parkings. En revanche, il permet un accès au coffre en toutes circonstances.

Le second porte-vélos dont on va parler est celui qui se place sur le coffre de la voiture. C’est un élément très intéressant. Il suffit de le sangler avec des attaches spécifiques sur les extrémités du coffre. Ce n’est pas compliqué à réaliser. L’installation d’un tel système n’est pas complexe, loin de là. On peut le recommander aux personnes qui sont seules. En revanche, il faut être conscient que c’est un système plus embêtant pour accéder au coffre, notamment pendant les chaudes journées d’été. Pour assurer une sécurité maximale, on vous recommandera l’utilisation d’un antivol bien solide et costaud pour ne pas prendre le risque que votre vélo soit volé.

La troisième solution pour transporter son vélo en voiture, c’est celle de le mettre à l’intérieur de la voiture. Certains vélos peuvent se plier pour se loger efficacement dans le coffre de la voiture, quand d’autres produits iront se placer sur les rails de fixation des sièges qui ont été retirés ou rabattus. Il n’est pas possible de mettre la roue avant, puisque la fixation se réalisera sur la fourche du vélo. Au niveau sécurité, elle est bien plus intéressante. Cependant, il n’y a plus de place pour y mettre quelqu’un à l’arrière, ce qui veut dire que le nombre maximal de personnes sera 2 ou 3 en comprenant le conducteur du véhicule. Le nombre de vélos maximal possible à transporter avec ce système est de 3.

Le dernier système que l’on préfère pour transporter le vélo est le porte-vélos sur attelage. Il n’est pas donné à tout le monde et nécessite la présence d’une boule d’attelage à votre voiture. Cependant, si vous l’avez, c’est le meilleur système qui existe (il ne s’agit que d’un avis personnel, les autres types de porte-vélos sont très bons et pourront convenir à des utilisations diverses et variées). Si l’on apprécie fortement ce système, c’est parce qu’il ne va pas générer une trop grosse consommation d’essence puisqu’il sera caché par le véhicule. De plus, c’est un dispositif de portage qui peut s’incliner et libérer l’accès total au coffre de la voiture. Pour les familles qui partent en vacances, il s’agit d’un atout très important. Malheureusement, le prix porte-vélos sur boule d’attelage peut revenir cher, très cher.

À ne pas négliger pour transporter son vélo

Le porte-vélos universel n’existe pas. Il faut s’assurer que le modèle de voiture que vous soit parfaitement compatible et apte à recevoir un tel objet. Si ce n’est pas le cas, alors il existe d’autres modèles qui pourront parfaitement s’adapter. Les deux types de porte-vélos que l’on pourrait qualifier d’universels, ce sont ceux qui se placent sur le toit et la boule d’attelage.

Plusieurs accessoires sont disponibles dans de nombreux magasins. Ils peuvent vous être d’une grande aide pour fixer solidement les deux-roues sur votre porte-vélos. L’accessoire principal que l’on peut vous recommander en priorité, c’est celui-ci : l’antivol. Il y a une augmentation du nombre de vols de vélos ces dernières années. Il faut être prudent et éviter qu’une telle situation puisse se passer. Un antivol bien solide peut faire l’affaire. On peut vous recommander les produits conçus pour les motos qui sont très solides et plus adaptés pour éviter un tel désagrément.

Comment transporter son vélo en voiture ?
4.9 (98.89%) 18 votes