Les bonnes raisons de passer son permis moto

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Le permis moto ou permis de conduire A vous autorise à circuler légalement sur la voie publique quand vous possédez un deux roues à moteur. Accessible en seulement 3 étapes, c’est un document administratif qui présente un certain nombre d’avantages.

Le permis moto est simple à obtenir

Afin d’obtenir le permis moto, il suffit de remplir les formalités ainsi que les conditions prévues par la loi. En Suisse, avant d’être autorisé à s’inscrire pour passer le permis moto, scooter ou voiture il faut obligatoirement suivre le cours samaritain. L’objectif est de vous rendre capable de prodiguer vous-même les premiers secours et de réagir comme il se doit en cas de situation d’urgence. Vous obtenez un certificat valable 6 ans dans toute la Suisse.

Le permis moto proprement dit s’obtient après trois étapes essentielles que sont : l’examen du Code, les épreuves pratiques hors circulation (permis moto plateau) et la circulation. La première étape doit être validée avant d’accéder à la suivante et ainsi de suite. Lorsque vous réussissez, vous obtenez une attestation de formation et le permis vous permettant de conduire une moto.

Passer le permis moto pour conduire une moto plus puissante

De nombreuses personnes souhaitent passer le permis moto pour pouvoir conduire légalement des motos plus puissantes. La motocyclette étant très pratique et surtout agréable à conduire, il est normal d’avoir envie de passer au niveau supérieur pour rouler avec une moto encore plus performante. Dans ce cas, vous devez passer le permis moto adapté.

Il y a en effet différents types de permis moto, en fonction de l’âge et du niveau du candidat. Les permis A1-50 et A1-125 permettent de conduire respectivement des véhicules de 50 cm3 et 125 cm3 (maximum 11 kw) dès 16 ans et 18 ans. Un permis A limité à 35 kw/47.5 ch maximum est aussi accessible à partir de 18 ans et le permis A illimité (plus de 35 kw/47.5 ch) à partir de 25 ans ou après 2 ans de conduite avec le permis A limité.

les raisons de passer son permis moto

Obtenir le permis moto pour faciliter son quotidien

Le déplacement à moto est agréable et parfois plus rapide que les transports en voiture ou en bus. Quand on veut arriver à destination le plus tôt possible, les bouchons et les multiples arrêts en circulation lorsqu’on conduit une voiture peut-être vraiment stressant. Vous pouvez donc décider de privilégier la moto pour faciliter votre mobilité et ainsi passer l’indispensable permis de catégorie A pour rouler légalement. Si vous devez circuler pendant les heures de pointe, la moto est un atout considérable pour ne pas perdre de temps.

En plus d’être autonome et pratique, l’utilisation de la moto comme moyen de déplacement est aussi très économique. Vous pourrez ainsi épargner sur votre budget transport qui peut être onéreux avec une automobile. Certes, l’efficacité énergétique varie selon le type de deux roues que vous choisirez, mais en général, la consommation en carburant et l’entretien vous fera moins dépenser qu’une voiture.

Conduire une moto avec plus de sécurité

Prendre la décision d’obtenir un permis moto montre que vous êtes responsable et avez envie de faire les choses selon les règles. Ces leçons de conduites sont importantes pour adopter les bons gestes pour davantage de sécurité. Passer les épreuves du permis est alors un moyen de prendre connaissance des bonnes pratiques, d’améliorer sa technique de conduite. Vous maîtrisez désormais les choses dans les règles de l’art, un gage de sécurité pour vous, mais aussi pour les autres usagers de la route. C’est la meilleure solution pour se protéger, car lors d’un accident le motard est plus exposé aux dégâts corporels.

Rouler pour évacuer le stress

Les deux roues facilitent certains déplacements, mais sont également prisées par beaucoup de passionnés pour ses effets antidépresseurs. Ceux qui roulent à moto peuvent témoigner des sensations positives que procure une bonne balade sur un deux-roues. C’est un moyen de se vider la tête et de se concentrer uniquement sur la conduite. Sur les routes vous avez l’occasion de vous aérer l’esprit et vous retrouver seul face à vous-même. Il existe aussi des groupes de motards qui organisent des expéditions de groupe pour partager des moments de bonheur entre passionnés.

Au-delà du simple moyen de transport, rouler à moto apporte un sentiment de bien-être général. Si vous souhaitez vous laisser tenter, la première chose à faire est de vous inscrire dans une auto moto-école. Vous obtiendrez ainsi votre permis A et serez en mesure d’explorer de nouvelles sensations. Par ailleurs, n’oubliez pas de porter les équipements de moto nécessaires pour conduire en toute sécurité. Vous pouvez lire aussi : comment éviter les soucis de voiture quand on part en voyage ?