Comment passer son code la poste ?

Avant de pouvoir obtenir son permis de conduire, il faut bien connaître et maitriser les codes de la route. S’il existe plusieurs moyens pour passer son code cependant, franchir cette étape avec La Poste parait bien plus simple. Les révisions du code se font en ligne et pour l’épreuve, vous aurez besoin de réserver une session une fois inscrite. Vous pourrez d’ailleurs passer votre examen dans un centre proche de votre domicile. Sans plus attendre, découvrez comment passer le Code de la route à la Poste.

Une inscription plus simple en ligne avec La Poste

Il est aujourd’hui possible de réviser le Code de la route à domicile dans l’objectif de pouvoir passer l’examen avec La Poste. Pour en bénéficier toutefois, vous devrez avant tout procéder à votre inscription en ligne. Vous avez la possibilité de vous rendre directement sur le site de la Poste pour l’inscription ou bien l’effectuer par le biais d’un organisme de formation au Code de la route en ligne.

Avec une inscription directe sur la Poste, vous passerez l’examen du code en tant que candidat libre. Lors de l’inscription d’ailleurs, vous pouvez choisir la date, le lieu et l’heure de la session selon les horaires proposés dans les créneaux disponibles. N’oubliez pas toutefois d’obtenir votre code NEPH ou Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé pour effectuer correctement votre inscription à l’épreuve du Code de la route à La Poste.

Lire aussi : Comment s’entrainer au Code de la route ?

L’examen au Code de la route : plus économique avec La Poste

Par rapport à la formation que vous pourrez recevoir au sein d’une auto-école traditionnelle, vous pourrez bien constater que vous aurez davantage de faciliter à passer votre examen au code. En effet, avec La Poste, vous avez à votre disposition plus de 600 centres d’examens éparpillés un peu partout en France. Vous pourrez alors passer l’épreuve dans un centre plus près de chez vous.

Ainsi, vous éviterez de vous déplacer et de payer davantage de frais de transport avant de pouvoir obtenir votre code. Par ailleurs, l’examen est à tarif unique. Vous n’aurez qu’à payer les 30 € de droit par carte bancaire ou par prélèvement SEPA pour passer l’épreuve en toute tranquillité. Si vous avez des questions ou que vous rencontrez des soucis par rapport à la réalisation de votre épreuve d’ailleurs, un service client a été mis en place par La poste. Les conseillers sont à votre écoute 6 j/7. N’oubliez pas d’ailleurs que le jour de l’examen, vous devrez vous présenter avec votre convocation et votre pièce d’identité valide au centre.

Les entrainements au Code de la route

Avant de pouvoir passer l’examen au Code de la route en sérénité, vous devrez apprendre les codes de la route comme il se doit. Pour cela, vous pourrez vous inscrire sur des sites d’auto-école en ligne qui proposent des cours de code en ligne, des tests d’entrainements et même des examens blancs pour bien assurer votre entrainement à l’épreuve. L’avantage avec les auto-écoles en ligne réside d’ailleurs dans les différentes possibilités d’apprentissage.

En effet, vous pourrez accéder aux cours proposés depuis votre ordinateur, votre smartphone ou de votre tablette. Ainsi, vous avez la possibilité d’apprendre les codes autant que le souhaiteriez et quand vous le pourrez. Néanmoins, il faudra savoir opter pour une auto-école qui mettre à votre disposition un support pédagogique qui sera joignable en toute facilité lorsque vous rencontrerez certaines difficultés dans votre apprentissage au code. Il devra être également à votre disposition si vous avez besoin de conseils ou d’aide pour progresser dans votre apprentissage.

Lire aussi : Comment avoir le résultat du code ?

Alain Frenoy

Anthony, 45 ans, diplômé d'un DUT Génie mécanique et productique. Ancien maquettiste automobile, je me suis reconverti pour la rédaction dans le domaine de l'auto. J'écris sur de nombreux médias Français notamment pour Webcarnews pour la rubrique conseils et guides d'achats.