Comment recharger une batterie de voiture sans chargeur ?

La batterie d’une voiture est essentielle à son bon fonctionnement. Il est évident que si celle-ci ne fonctionne plus, la voiture ne peut plus démarrer ni avancer. C’est un cas qui se produit souvent. Quand les particuliers n’utilisent pas suffisamment la voiture, la batterie va s’essouffler et aura besoin de se recharger.

Les automobilistes le savent mieux que les autres : une batterie en panne, c’est une vraie catastrophe. Et souvent, la panne ne tombe pas au bon moment, que ce soit avant d’aller au travail, avant d’aller à un rendez-vous important, ou pour aller chercher quelqu’un à la gare ou à l’école… Toutes les situations sont envisageables. Comment faire pour recharger la batterie d’une voiture sans chargeur ? Nous aborderons également la solution avec un chargeur pour que vous ayez toutes les méthodes disponibles. Avant d’apporter toutes ces réponses, nous allons vous expliquer comment une voiture peut rapidement tomber en panne et créer de sérieux problèmes.

Comment la batterie d’une voiture peut-elle vite être à plat ?

Les raisons pour que la batterie tombe en panne sont relativement nombreuses.

Certaines régions du monde, et en France, sont plus sensibles que d’autres. C’est le cas pour les montagnes où il est fréquent d’avoir des personnes qui ont une batterie à plat à cause du froid. Le froid sensibilise les batteries. Pour éviter cela, il est important de prendre le temps de conduire et de faire plusieurs kilomètres avant de venir. Il est vivement déconseillé de faire tourner le moteur avec une voiture à l’arrêt, c’est un véritable danger qu’il convient d’éviter. Nous vous rappellerons que des garages existent. Ce sont des habitats pour les voitures qui sont particulièrement intéressants et efficaces. Cela protège le véhicule et lui évite d’être confronté à des froids polaires qui peuvent être dangereux pour le véhicule.

Nous avons parlé de l’hiver, mais la situation est là même quand l’été est là. À l’arrêt sous de trop fortes chaleurs, le circuit de refroidissement n’est pas activé. Celui-ci permet de protéger au mieux les véhicules qui sont exposés pendant de trop longues périodes au soleil.

L’ancienneté d’une batterie peut être une des causes d’une décharge rapide et brutale. Depuis quand n’avez-vous pas changé la batterie de la voiture ? Selon la fréquence d’utilisation, la batterie de la voiture peut s’user plus vite que d’autres. Dans ce cas, on va vous conseiller, très sincèrement, d’opter pour un changement de batterie avant qu’elle n’arrive en fin de vie et vous endommage la voiture. En effet, une batterie qui ne fonctionne plus très bien peut vous empêcher de redémarrer à un moment ou à un autre.

Une autre origine qui peut provoquer la mise à plat de la voiture, c’est la courroie de l’alternateur qui peut être défaillante. C’est un cas relativement classique. Il faut être vigilant et prudent pour éviter de se trouver en panne au moment où cela arrivera. Combien de kilomètres possède cette courroie pour éviter que cela n’arrive à nouveau ?

La dernière cause qui peut provoquer un affaiblissement de la batterie, c’est un oubli de votre part. C’est une action qui arrive très fréquemment. Il s’agit souvent de l’autoradio qui a tourné quand le moteur de la voiture était éteint ou les phares qui sont restés allumés toute la nuit.

Les causes sont nombreuses. Il vaut mieux se protéger pour éviter de tomber en panne de batterie. Si toutefois, cela devait arriver, voici comment recharger une batterie sans chargeur.

Recharger la batterie d’une voiture sans chargeur

C’est une action parfaitement possible et envisageable. Pour rendre cette manipulation cohérente, il faut qu’elle soit branchée sur une voiture. Ainsi, le moteur de l’autre voiture va être là pour alimenter l’alternateur et celui-ci va tourner jusqu’à faire alimenter la batterie.

Un cas peu sympathique peut se produire. Il n’est pas rare d’avoir des voitures dont le moteur s’arrête après 5 minutes. Dans ce cas, il ne sera pas possible de faire démarrer la voiture avec l’autre véhicule à votre disposition.

Pour être sûr d’avoir une batterie qui a suffisamment de jus pour repartir, on vous conseillera d’attendre environ 45 minutes pour être sûr que la voiture soit bien rechargée. Et ensuite, vous pourrez rentrer à la maison. Enfin presque. Nous avons un conseil à vous communiquer : il faut beaucoup rouler quand vous avez redémarré la voiture sans chargeur. Pour cela, il serait intéressant de faire rouler la voiture pendant au moins 1H30 sans couper le moteur pour être sûr d’avoir assez d’énergie pour faire redémarrer la voiture au moment du prochain départ. Cette précaution est notamment de vigueur pour toutes les voitures qui circulent régulièrement en hiver et qui pourraient être gravement pénalisées.

Recharger la batterie d’une voiture avec chargeur

Cette manipulation n’est pas complexe. C’est relativement simple. Pour ce faire, retirer pleinement la batterie de la voiture. Puis, il faudra utiliser les pinces crocodiles pour les brancher sur la batterie. Pour rappel : pince rouge vers le + de votre batterie, et pince noire vers le – de votre batterie. Puis, branchez le chargeur à une prise de courant classique.

Selon le type de chargeur que vous avez, vous pourrez choisir le type de courant, entre le plus lent et le plus rapide.

Pour les personnes pressées, vous pourrez opter pour une charge rapide… De notre côté, à la rédaction on préfère prendre le temps et s’assurer que la charge se fasse bien. C’est pourquoi on laisserait tourner pendant toute la nuit pendant au moins 10 heures.

Par la suite, il suffira de remettre la batterie de la voiture, d’effectuer les bons branchements, de refermer le capot de la voiture, et votre voiture est prête à être utilisée.

Désormais, vous avez toutes les clefs pour recharger votre batterie de voiture, aussi bien avec un chargeur que sans chargeur.

4.3
11